Les armoiries du Canada
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du CanadaMilitary Police complaints Commission of CanadaCanada
 Passez l'entête et allez directement à la navigation de cette page  Passez l'entête et la navigation et allez directement au contenu de cette page
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 accueil  Nouveautés  Foire aux questions  Carte du site
Les armoiries du Canada
Archives
spacer

Hommage à M. Thomas G. Flanagan, É.C.

30 juin 1928 au 18 novembre 2002

C'est avec la plus grande tristesse que la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire a appris le décès de M. Thomas G. Flanagan, É.C., membre de la Commission et ancien chef de police de la ville d'Ottawa. Nous tenons particulièrement à souligner son apport exceptionnel à la mise en œuvre de la Commission depuis sa nomination en juillet 1999. La Commission a toujours pu compter sur le soutien de M. Flanagan et profiter de sa riche expérience dans le domaine policier, de ses conseils judicieux et de sa très grande sagesse.

Inestimable collègue et collaborateur, il a participé activement aux travaux de la Commission à titre de membre à temps partiel. Il a su relever avec brio les nombreux défis de notre Commission. Son sens d'humour remarquable et son esprit de camaraderie nous manqueront énormément.

Tout le personnel de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire se joint à moi pour transmettre nos plus sincères condoléances à la famille Flanagan.

La présidente,
Louise Cobetto

Thomas G. Flanagan


Biographie

Thomas G. Flanagan est un vétéran de la police d'Ottawa. Entré dans ce service en mai 1951, il a gravi les échelons de la hiérarchie pour finalement devenir chef de police le 1er juillet 1989, poste qu'il a occupé jusqu'à sa retraite le 31 mars 1993. À sa retraite en tant que chef de police, la ville d'Ottawa a nommé le quartier général de la police l'édifice Thomas G. Flanagan. À la suite de son départ, le conseil des services de police a invité M. Flanagan à agir en qualité de conseiller spécial auprès de cette entité, ce qu'il a fait jusqu'au 31 décembre 1993. M. Flanagan était conseiller spécial en matière de justice pénale et d'application de la loi pour Beretta USA Corp., ainsi que conseiller pour la firme Price Waterhouse Management Consultants avant sa nomination à la Commission. Il est membre à vie de l'Association canadienne des chefs de police et de son pendant ontarien, membre actif de l'Association internationale des chefs de police et ancien membre du conseil du Centre de criminologie de l'Université d'Ottawa. Très engagé dans la communauté, M. Flanagan fut un des membres fondateurs du conseil d'administration de l'Ordre du service communautaire d'Ottawa et cofondateur de l'opération « Retour au foyer ». M. Flanagan a reçu plusieurs décorations de bravoure telle l'Étoile du Courage et le Queen's Commendation for Brave Conduct. En juillet 1999, M. Flanagan a été nommé membre de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire où il a œuvré jusqu'à son décès le 18 novembre 2002.


Mise à jour:  2003-12-21 Retour au haut de la pageAvis Importants