Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
 Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles
Communiqués
Fiches d'information
Personnes-ressources
Discours
Liens utiles
Recherche
Archives Page d'accueil

NOMINATIONS À LA MAGISTRATURE DU QUÉBEC

Ottawa, le 18 septembre 2006 – L’honorable Vic Toews, c.r., ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :

L’honorable Jacques Léger, associé au sein du cabinet Léger Robic Richard de Montréal, est nommé juge à la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. Il remplace le juge A. Wery (Montréal), nommé juge en chef adjoint en 2005.

Le juge Léger a obtenu un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal en 1967 et un baccalauréat ès arts du Collège Jean de Brébeuf en 1964. Il a été admis au Barreau du Québec en 1968.

Il a mis sur pied en 1971 un cabinet d’avocats qui a ensuite fusionné avec le cabinet centenaire Robic, spécialisé en propriété intellectuelle, connu aujourd’hui sous le nom de Léger Robic Richard. Avocat bilingue, il se spécialise dans les domaines suivants : propriété intellectuelle, brevets, marques de commerce, design industriel, droit de l’information et des communications, ententes de transfert technologique, droit des contrats, droit commercial. Il est trésorier général international de l’AIPPI dont le siège social se trouve à Zurich. Le juge Léger est médiateur agréé et donne des conférences sur le droit de la propriété intellectuelle.

L’honorable Alicia Soldevila, associée au sein du cabinet Desjardins Ducharme L LP de Québec, est nommée juge à la Cour supérieure du Québec dans le district de Québec. Elle remplace le juge J. Allard (Québec), qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Mme la juge Soldevila a obtenu en 1979 un baccalauréat en droit de l’Université Laval avant de poursuivre des études supérieures en droit à l’Université Laval en 1983 et à l’Université Queen’s en 1980-1981. Elle a reçu pour ses études supérieures la bourse Duff Rinfret. La juge Soldevila a été admise au Barreau du Québec en 1982. Elle a commencé à exercer le droit au sein du cabinet Flynn Rivard, avant de poursuivre sa carrière au sein du cabinet Desjardins Ducharme Stein Monsat en 2003. Elle se spécialise dans les domaines suivants : contentieux civil, faute médicale, responsabilité professionnelle, droit des assurances et droit privé international. La juge Soldevila a occupé diverses fonctions au sein des comités du Barreau du Québec.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Rens. :

Mike Storeshaw
Directeurs des communications
Cabinet du Ministre
613-992-4621

 

Haut de la page Avis importants