Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada



Information

Séchage du grain


séchoir à grains

séchoir à grains



VERSION IMPRIMABLE

Fonctionnement des séchoirs

Les séchoirs à grains fonctionnent selon le même principe qu’une sécheuse. Le blé trempé dans les séchoirs se refroidit à mesure que l'humidité du grain s'évapore dans l'air ambiant. À mesure que le blé sèche, l'effet de refroidissement diminue. À mesure que la teneur en eau s'approche de 14 pourcent, c'est à dire la teneur en eau préférable, le blé devient presque aussi chaud que l'air dans le séchoir. C'est cette situation qui provoquera vraisemblablement des dommages.

Séchoirs à grains aux silos terminaux

Le séchage est idéal lorsque le grain circule continuellement dans le séchoir contre un courant d'air chaud. Chaque grain est traité de la même façon et il sèche uniformément. Ce sont les conditions dans les grands séchoirs installés aux silos terminaux, où le blé peut être séché sans danger à des températures aussi élevées que 80 °C (176 °F). Le blé est séché jusqu'à ce que la teneur en eau soit de 15 pourcent. À mesure qu'il refroidit, le dernier pourcentage de l'humidité s'évapore.

Séchoirs agricoles

Un bon nombre de séchoirs agricoles sont disponibles sur le marché. Pour le séchage sûr du blé, le séchoir doit assurer le mouvement continu du blé et le mélanger suffisamment avec l'air chaud. Si le blé reste immobile, les grains de blé qui se trouvent près de l'entrée d'air sèchent d'abord et pourraient être endommagés si la température de l'air est au-dessus 60 °C (140 °F).

Séchage sûr du blé à la ferme et dans les silos

Déterminez la température de votre séchoir

Prenez la température de l’air chaud avant qu’il ne soit introduit dans le séchoir. Les températures prises entre les couches de blé peuvent être trompeuses. Les thermomètres des séchoirs sont souvent imprécis ou situés dans des mauvais endroits dans le plénum. Vous pouvez installer des thermomètres supplémentaires pour déterminer l'air le plus chaud dans le plénum.

La température de l'air extérieur et le vent peuvent influer sur le séchage. Guettez bien les thermomètres situés à l'intérieur du séchoir pour vous assurer d'une température constante.

Maintenez les températures à des niveaux sûrs pour votre séchoir

Si vous n'avez pas fait vérifier votre séchoir, maintenez les températures dans votre séchoir inférieures à 60 °C (140 °F).

Si vous utilisez un séchoir sans recirculation ou un séchoir continu à débit horizontal, maintenez les températures à 60 °C  (140 °F) ou inférieur.

Pour d'autres types de séchoirs, séchez d'abord les lots à 60 °C (140 °F). Faites vérifier les résultats. Si les tests n'indiquent aucun dommage, augmentez la température de 5 °C (41 °F) et effectuez un autre test. Dans certains séchoirs, vous serez peut-être capable d'augmenter la température jusqu'à 70 °C (158 °F).

Il ne faut pas sursécher

Interromptez le séchage dès que la teneur en eau atteint 14,5 %. Le reste de l'humidité s'évapore durant le refroidissement.

Séchez lentement le blé très trempé

Si la teneur en eau est supérieure à 20 %,

Dommages à la qualité du blé que peuvent occasionner les séchoirs à grains

Certains séchoirs peuvent surchauffer le blé, ce qui cuit partiellement les protéines et détruit ainsi les propriétés boulangères de la farine obtenue de ce blé.

Le pain illustré dans la photo gauche a été fait avec de la farine obtenue de blé mal séché. Le volume du pain est nettement inférieur et la texture de la mie l'est également. Le blé en soi convient seulement aux animaux. Le pain dans la photo droite a été fait avec de la farine obtenue de blé bien séché. Son volume et sa texture sont bons.

Des pains fabriqués de blé mal séché et de blé bien séché

Endommagez-vous votre blé? Utilisez le service de vérification gratuit de la CCG.

Si vous séchez le blé de meunerie dans un séchoir à grains, vous endommagez peut-être votre grain sans le savoir.

Certains séchoirs peuvent surchauffer le blé et nuire aux propriétés boulangères de la farine. Il se pourrait que les dommages ne soient pas visibles à l'œil nu.

Le Laboratoire de recherches sur les grains de la Commission canadienne des grains offre un service de vérification des séchoirs à grains utilisés pour sécher le blé de meunerie.

Étapes à suivre pour avoir recours au service d'analyse

  1. Prélevez un échantillon de 500 gramme de votre blé avant le séchage et identifiez-le comme étant prélevé « AVANT ».

  2. Séchez votre blé de la façon habituelle.

  3. Prélevez un échantillon de 500 gramme du blé séché et identifiez-le comme étant prélevé "APRÈS ».

  4. Imprimez et remplissez la carte. (Analyse du blé séché, format PDF Adobe)

  5. Placez la carte dans l'échantillon prélevé « APRÈS » le séchage.

  6. Attachez ou emballez les deux échantillons ensemble et envoyez-les par service des colis postaux à l'adresse suivante :

    Ed Lysenko
    Service d'analyse du blé séché
    Laboratoire de recherches sur les grains
    Commission canadienne des grains
    303, rue Main, pièce B46
    Winnipeg (MB) R3C 3G8

  7. La CCG vous avise par téléphone ou par courriel dans les trois jours ouvrables et vous envoie par la suite une lettre confirmant les résultats. Si votre blé est endommagé, l'avis renferme des suggestions visant à changer vos méthodes de séchage.

Personne-ressource - Service d'analyse du blé séché

Ed Lysenko
Service d'analyse du blé séché
Laboratoire de recherches sur les grains
Commission canadienne des grains
303, rue Main, pièce B46
Winnipeg (MB) R3C 3G8
Téléphone : 204:984-6636
Courriel : elysenko@grainscanada.gc.ca

Information sur le séchage du grain dans les sites agricoles

Tous les types de grains

Blé

Orge

Soya et canola


défilement vers le haut

Mise à jour : 2005-03-07