NouvellesPage d'accueilRechercheEnglish

Présentation au Bureau d’enregistrement des variétés sur le projet de réglementation visant l’abolition de l’évaluation obligatoire de la valeur avant l’enregistrement des variétés


Le Bureau d’enregistrement des variétés (BEV) de l’Agence canadienne de l’inspection des aliments (ACIA) procède actuellement à l’examen des critères canadiens d’enregistrement des variétés. La Commission canadienne des grains (CCG) participe au processus d’examen depuis le début de l’exercice.
Le projet actuel du BEV est fondé sur l’hypothèse qu’aucune variété d’aucune espèce ne nécessiterait l’évaluation obligatoire de la valeur avant l’enregistrement. Le rôle éventuel de l’enregistrement des variétés pour la plupart des cultures serait uniquement la reconnaissance des variétés du point de vue de l’identité et de la pureté variétale, de la santé et de la sécurité des humains, des animaux et de l’environnement, et de la lutte contre la fraude. En l’absence d’évaluation obligatoire de la valeur avant l’enregistrement des variétés, les rendements (comportement agronomique, qualité du produit et résistance aux maladies) seraient soumis aux lois du marché, comme c’est le cas aux États-Unis.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a toutefois décidé que l’évaluation préalable de la valeur était nécessaire dans les cas où le marché demande des caractéristiques de qualité spécifiques. Actuellement, il est proposé que la luzerne, le blé (dur, de printemps, d’hiver) dans la zone de compétence de la Commission canadienne du blé, le blé blanc tendre d’hiver de l’Est canadien, le canola/colza oléagineux, le lin, la moutarde et le tabac soient soumis à une certaine évaluation de la valeur avant l’enregistrement. Cette liste de produits est révisible selon les commentaires de l’industrie. Or, la CCG propose que l’orge de brasserie, les pois, les lentilles et les pois chiches soient ajoutés à la liste des produits qui nécessitent l’évaluation préalable de la valeur.
On s’attend à ce que les modifications à la réglementation soient appliquées à l’été 2002. L’objectif du BEV est d’élaborer un système qui sera pratique et pertinent pour au moins cinq ans.
Le document suivant est la présentation par la CCG des points à commenter dans le projet de réglementation.
Ce Présentation au Bureau d’enregistrement des variétés sur le projet de réglementation visant l’abolition de l’évaluation obligatoire de la valeur avant l’enregistrement des variétés est disponible sous format Adobe. Cliquez ici pour télécharger, imprimer ou visionner le document avec le programme de lecture Adobe.
Pour obtenir gratuitement la visionneuse Adobe Acrobat,  cliquez ici.
Complément d'information
fill-white.gif (821 bytes)
fill-204-153-51.gif (821 bytes)
Contact :
Paul Graham
303, rue Main, pièce 800
Winnipeg (Manitoba) R3C 3G8
Téléphone : (204) 983-2749
Télécopieur : (204) 984-2751
Courriel : pgraham@grainscanada.gc.ca
fill-204-153-51.gif (821 bytes)
fill-white.gif (821 bytes)
Droit d'auteur. Commission canadienne des grains,
303 rue Main, pièce 600, Winnipeg (MB) R3C 3G8
Téléphone : (204) 983-2770 ou Télécopieur : (204) 983-2751
Aidez-nous à mieux vous servir en nous disant ce que vous pensez
de ce site. Veuillez envoyer vos commentaires et suggestions
à l'adresse électronique suivante : webadmin@grainscanada.gc.ca
Dernière mise à jour : le 24 avril 2001

Commission canadienne des grains

Canada wordmark