Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada



Publications

 Publications ministérielles

Version en format PDF l'Rapport de l?examen des biens de la Commission canadienne des grains 2005-2006

Version en format PDF examen

Version en format PDF l'Rapport de l?examen des biens de la Commission canadienne des grains 2005-2006. Plan d?action de gestion

Version en format PDF du plan d’action de gestion


version imprimable de cette page
version imprimable de cette page


Rapport de l’examen des biens de la Commission canadienne des grains 2005-2006

1.0 Introduction

L’examen de l’inventaire des biens de la Commission canadienne des grains (CCG) a été entrepris conformément au plan de vérification axée sur les risques de 2005-2006 approuvé par le Comité de gestion de la direction de la CCG.

Toutes les activités liées aux biens au sein du siège de la CCG ainsi que des bureaux régionaux et des centres de services ont été incluses dans cet examen.

L’examen a eu lieu au cours de la période de février 2006 à mars 2006.

1.1 Contexte

La Commission canadienne des grains (CCG) est un ministère fédéral et exerce ses activités en vertu de la Loi sur les grains du Canada. En tant que ministère fédéral, elle se voit confier des biens divers pour s’acquitter de ses obligations réglementaires et de son mandat. Les biens confiés à la CCG sont situés au siège, à Winnipeg, dans quatre bureaux régionaux (Vancouver, Thunder Bay, Chatham et Montréal), et dans un certain nombre de centres de service et de bureaux d’élévateur à grains situés dans tout le Canada.

Les biens de la CCG sont classés en trois groupes :

1 http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/tb_h4/guimater02_f.asp

La CCG utilise deux registres informatisés des biens pour en faire le suivi :

1.2 Objectifs de l’examen

Le présent examen avait pour objectifs de :

1.3 Portée de l’examen

La portée de cet examen s’étendait à toutes les activités liées aux biens au sein de la CCG, plus précisément :

Les périodes d’examen des données étaient les suivantes :

1.4 Approche et méthodologie

Cet examen était fondé sur des informations recueillies des sources et activités suivantes :

2.0 Rôles, politiques et mesures de contrôle

Les dossiers des biens à la CCG sont gérés centralement au siège à Winnipeg. Le directeur financier (DF) de la CCG est chargé de l’enregistrement, de la coordination et de la gestion des achats et de l’aliénation des biens, de la consignation des biens et de la mise en œuvre et de la surveillance des applications informatiques utilisées pour l’enregistrement et le suivi de tous les biens confiés à la CCG. Le DF a délégué cette responsabilité au gestionnaire des opérations comptables (dossiers financiers) et à l’agent des contrats (achat, aliénation et consignation des biens).

De plus, chaque gestionnaire est directement responsable de tous les biens qui lui sont confiés d’après l’interclassement ou les dossiers de son unité de travail.

La CCG se conforme aux politiques suivantes du Conseil du Trésor :

De même, la CCG a rédigé les lignes directrices internes suivantes :

3.0 Conclusions de l’examen et recommandations

3.1 Généralités

Notre examen a révélé que la CCG a élaboré, mis en œuvre et appliqué un cadre de contrôle des biens qui remédie à beaucoup des risques auxquels une organisation pourrait être confrontée dans la gestion de ses biens. Nous avons relevé que les mécanismes de contrôle en place comprenaient les suivants :

Trois cent quarante-quatre biens consignés et trente opérations sur les biens ont été examinés. On a relevé que :

Le personnel des finances a effectué un examen complet des politiques sur les immobilisations au cours de l’exercice 2004-2005 et a recommandé que le ministère transforme en immobilisations les biens dont le coût est supérieur ou égal à 10 000 $ et dont la vie utile est de plus d’un an. La modification approuvée de la politique est entrée en vigueur le 1er avril 2005 et est conforme à la norme comptable 3.1 du Conseil du Trésor, paragraphe 4. Avant ce changement de politique, la politique sur les immobilisations imposait la transformation en immobilisations de tous les biens d’un coût supérieur ou égal à 5 000 $ et d’une vie utile de plus d’un an.

Les recommandations du présent rapport sont présentées au directeur financier qui est chargé de :

3.2 Cadre de gestion des biens fondé sur le principe du cycle de vie à la CCG

La CCG ne semble pas avoir de politique ni de processus officiel de gestion des biens fondée sur le cycle de vie.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor stipule dans la Politique sur la gestion du matériel (15 juillet 1995) que les ministères « acquièrent et gèrent le matériel en fonction de leurs besoins opérationnels et de leurs besoins liés aux programmes qu'ils exécutent; planifient, acquièrent, entreposent, transportent et aliènent le matériel en respectant les objectifs environnementaux du gouvernement ainsi que les lois et politiques fédérales et provinciales; et offrent aux employés le matériel dont ils ont besoin pour s'acquitter de leurs fonctions de manière efficiente, économique, productive et sécuritaire ». (Section 3)

La Politique sur la gestion du matériel (15 juillet 1995), section 5(a), exige que les ministères gèrent leurs ressources matérielles conformément au principe du cycle de vie qui comprend les phases suivantes :

La CCG ne semble pas avoir de politique ou de processus officiel de gestion des biens fondée sur le principe du cycle de vie. Cependant, certaines des phases ou des éléments du processus de gestion des biens fondée sur le principe du cycle de vie énumérés dans la Politique sur la gestion du matériel existent et sont utilisés par la direction de la CCG. Nommément, la CCG a élaboré et communiqué les lignes directrices suivantes :

2 PersonNet – site Web interne de la CCG

De plus, la CCG établit un budget pour ses achats d’immobilisations et d’autres biens et se conforme étroitement aux politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor sur l’approvisionnement et l’aliénation des biens.

L’absence de politiques, de procédures et de processus détaillés pour la gestion des biens selon le principe du cycle de vie à la CCG représente un risque qui est partiellement atténué par l’adhésion de la CCG aux politiques du SCT et aux lignes directrices internes. Cependant, ce risque pourrait être éliminé ou réduit à un niveau acceptable en élaborant et en mettant en œuvre une politique de gestion des biens fondée sur le principe du cycle de vie destinée à être utilisée à la CCG.

Recommandation 1 - On recommande que la CCG adopte un cadre stratégique de gestion du matériel fondé sur l'étude du cycle de vie tel que présenté dans la Politique sur la gestion du matériel – Appendice A du Secrétariat du Conseil du Trésor et passe en revue et incorpore dans ce cadre toutes les politiques, lignes directrices et procédures existantes.

3.3 Suivi des biens hautement mobiles

Les biens de la CCG comprennent des groupes de biens qui sont hautement mobiles et pourraient représenter un fardeau financier important pour la CCG s’ils étaient perdus ou détruits.

Les groupes de biens hautement mobiles comprennent des biens tels que les ordinateurs, les balances et l’équipement de mise à l’essai des grains (par exemple, les analyseurs de grain).

Les analyseurs à grain sont réparés et calibrés au siège, à Winnipeg, et on les fait circuler dans tout le pays. Il y a environ soixante analyseurs à grain en usage à la CCG. Le coût de remplacement estimé d’un analyseur à grain est de 30 000 $. La valeur totale des analyseurs de grain est estimée à 1 800 000 $. Les balances sont un autre exemple de bien hautement mobile. La CCG possède et exploite entre cent et cent vingt balances dont la valeur de remplacement estimée va de 2 000 $ à 5 000 $. La valeur totale des balances est estimée à 360 000 $.

Neuf analyseurs à grain et neuf balances ont été sélectionnés dans le cadre du programme d’échantillonnage.

Recommandation 2 - On recommande que la CCG élabore des procédures pour le suivi des biens hautement mobiles comme les balances, les analyseurs à grain et les ordinateurs. La procédure devrait comprendre un seuil d’importance relative fixé proportionnellement au risque de perte que chaque groupe de biens mobiles représente. (Les biens à faible coût et à faible risque ne devraient pas faire l’objet d’un suivi parce que cela ne serait pas une utilisation rentable ou efficace des ressources.)

3.4 Dénombrement des biens

La Politique sur la gestion du matériel (15 juillet 1995), section 9.1(g), exige que les ministères « effectuent un dénombrement périodique du matériel en inventaire et du matériel utilisé… aux cinq ans (les ministères pourraient effectuer un dénombrement par étape) ».

La CCG a effectué un dénombrement complet des biens en 1995 quand elle a acquis des biens d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Un dénombrement des biens a également été effectué au cours de l’exercice 2000 2001. Au cours de l’exercice 2005­2006, on a entrepris de procéder à un dénombrement complet des biens; cependant, ce dénombrement était incomplet au moment du présent examen.

Un échantillon statistiquement significatif des biens tiré de la population de 3 360 immobilisations dans le SunSystem AR a fait l’objet d’une extrapolation aléatoire. L’erreur d’échantillonnage a été estimée à 2 % pour un taux d’erreur prévu (vrai) de 5 % et un intervalle de confiance de 90 %. La taille de l’échantillon sélectionné était de 295.

On a vérifié l’existence de tous les biens sélectionnés. Selon leur emplacement, les biens ont été inspectés en personne (au siège de la CCG) ou en interviewant les gestionnaires et/ou le personnel administratif responsable de ces biens.

Les tests ont révélé qu’environ 130 biens (44 %) dans un échantillon de 295 ne pouvaient être localisés. Si les résultats sont extrapolés à toute la population des biens du SunSystem AR, on peut conclure que 1 478 biens consignés dans le registre n’existent pas. Ceci est un nombre considérable; cependant, un examen plus approfondi a révélé que la majorité des biens manquants sont des ordinateurs dont le gestionnaire, Opérations et Infrastructure technique a révélé lors de discussions qu’ils avaient été aliénés au cours des années antérieures.

Recommandation 3 - On recommande que la CCG effectue un dénombrement complet des biens dès que possible pour vérifier l’existence et la garde de tous les biens possédés par la CCG. De plus, la direction de la CCG devrait élaborer une procédure contenant les méthodes et le calendrier des dénombrements des biens à la CCG.

3.5 Contrôle et suivi des biens

La Politique sur la gestion du matériel (15 juillet 1995), section 5(c) stipule que : Les ministères doivent utiliser les systèmes automatisés d'information et la technologie d'appoint pour gérer les ressources matérielles.

Le système d’information automatisé doit contenir des données valides, à jour et pertinentes pour être utile dans les processus de prise de décisions de gestion.

Tous les biens suivis par la CCG sont classés en trois groupes : immobilisations, biens assurables et biens attrayants. Chaque groupe de biens comporte une marque d’inventaire unique. Les marques des immobilisations commencent par un « 5 », celles des biens assurables par un « I » et celles des biens attrayants par un « A ».

Deux systèmes informatisés de registre des biens sont utilisés par la CCG :

  1. Le SunSystem AR fait partie de l’application financière SunSystem. La CCG utilise le SunSystem AR pour faire le suivi des immobilisations (voir la définition en 1.1). La valeur comptable nette des immobilisations est consignée dans les états financiers de la CCG. Tous les autres biens achetés par la CCG sont imputés au cours de l’année de leur acquisition.
  2. Le BassetPro est utilisé comme registre des biens pour le suivi des immobilisations, des biens assurables et des biens attrayants de la CCG. Le registre contient à l’heure actuelle plus de 12 000 biens.

Dans notre examen des deux systèmes, on a relevé que les liens entre les entrées de BassetPro et du SunSystem AR n’était pas cohérents. Le SunSystem AR fait le suivi des biens en fonction du champ « Code d’inventaire » tandis que BassetPro fait le suivi des biens en fonction de la « marque d’inventaire » au dossier. Environ la moitié (50 %) des biens trouvés dans le SunSystem AR n’avaient pas de « marque d’inventaire » correspondante dans BassetPro. Les immobilisations enregistrées dans les deux systèmes à partir de 2001 semblent avoir une numérotation cohérente qui permet des conciliations entre BassetPro et le SunSystem AR. Les immobilisations enregistrées avant 2001 ne semblent pas avoir de numérotation cohérente; par conséquent, les conciliations détaillées ne sont pas possibles.

Trois tests ont été effectués sur des échantillons pour vérifier que les dossiers étaient complets dans les deux systèmes.

Le manque d’informations cohérentes et à jour sur les biens pourrait présenter un risque pour la CCG. En cas de perte totale ou partielle de biens, la CCG pourrait ne pas pouvoir déterminer quels biens ont été perdus pour acquérir des biens de remplacement et reprendre ses activités avec diligence.

Recommandation 4 - On recommande d’examiner les données de BassetPro et du SunSystem AR aux fins suivantes :

3.6 Classification des biens

La CCG n’a pas de lignes directrices claires sur la façon de classer les biens qui ne sont pas des immobilisations par nature. À l’heure actuelle, la CCG utilise une classification en trois groupes de biens : immobilisations, biens assurables et biens attrayants. Chaque groupe de biens comporte une marque d’inventaire unique. Les marques d’inventaire des immobilisations commencent par un « 5 », celles des biens assurables par un « I » et celles des biens attrayants par un « A ».

Tandis que le groupe des immobilisations est bien défini et documenté, les deux autres groupes (assurables et attrayants) n’ont pas de définitions écrites.

Recommandation 5 - On recommande que la CCG élabore une ligne directrice sur la façon de classer les biens consignés dans BassetPro qui ne sont pas par nature des immobilisations.

3.7 Examen et vérification des accords de prêt personnel (APP)

La CCG met de l’équipement informatique à la disposition des employés qui doivent voyager dans le cadre de leurs responsabilités de travail. De plus, certains équipements sont mis à la disposition du personnel qui a des ententes de télétravail avec la CCG. La CCG attribue la responsabilité à l’égard des biens prêtés à l’aide d’un contrat d’APP imposé par la Loi sur la gestion des finances publiques. Les APP précisent les modalités et conditions du prêt, énumèrent le ou les biens prêtés et doivent être signés par une personne autorisée par la CCG et par l’employé. Les APP sont valides pour une période de deux ans à compter de la date de signature et doivent être renouvelés à leur expiration. Les APP sont classés en deux groupes : cadres et autres.

L’échantillon des APP examinées indique qu’en moyenne la moitié des APP disponibles n’étaient pas à jour au moment du présent examen. De même, environ 40 % des APP de l’échantillon ne contenaient pas de numéro de référence de marque d’inventaire.

Les ententes de prêt à des fins personnelles sont exigées pour tous les employés à qui on confie la garde de biens de la CCG. Sur la majorité (60 %) des APP examinés, il n’y avait pas de signature autorisée de la CCG.

Ceci représente un risque pour la CCG étant donné que sans la signature de l’une des parties le contrat n’est pas valide. Il ne semble y avoir de plus aucun mécanisme pour faire le suivi des APP annulés ou qui sont arrivées à échéance; par conséquent, on n’a pu confirmer l’assertion relative à l'intégralité pour les APP.

Recommandation 6 - On recommande :

4.0 Sommaire des recommandations

Recommandation 1

On recommande que la CCG adopte un cadre stratégique de gestion du matériel fondé sur l'étude du cycle de vie tel que présenté dans la Politique sur la gestion du matériel – Appendice A du Secrétariat du Conseil du Trésor et passe en revue et incorpore toutes les politiques, lignes directrices et procédures existantes dans ce cadre.

Recommandation 2

On recommande que la CCG élabore des procédures pour le suivi des biens hautement mobiles comme les balances, les analyseurs à grain et les ordinateurs. La procédure devrait comprendre un seuil d’importance relative fixé proportionnellement au risque de perte que chaque groupe de biens mobiles représente. (Les biens à faible coût et à faible risque ne devraient pas faire l’objet d’un suivi parce que cela ne serait pas une utilisation rentable ou efficace des ressources.)

Recommandation 3

On recommande que la CCG effectue un dénombrement complet des biens dès que possible pour vérifier l’existence et la garde de tous les biens possédés par la CCG. De plus, la direction de la CCG devrait élaborer une procédure contenant les méthodes et le calendrier des dénombrements des biens à la CCG.

Recommandation 4

On recommande d’examiner les données de BassetPro et du SunSystem AR aux fins suivantes :

Recommandation 5

On recommande que la CCG élabore une ligne directrice sur la façon de classer les biens consignés dans BassetPro qui ne sont pas par nature des immobilisations.

Recommandation 6

On recommande :

Plan d'action de gestion

Le Plan d'action de gestion est disponible sous format pdf seulement. Veuillez consulter la page d'aide qui renferme des renseignements sur la façon de visualiser, imprimer et télécharger les fichiers PDF.

Si vous ne pouvez accédez au document, veuillez communiquer avec la bibliothèque, library@grainscanada.gc.ca, 204-984-6336, 303, rue Main, pièce 800, Winnipeg MB R3C 3G8, pour obtenir des formats de rechange tels un imprimé normal ou fichier-texte.



défilement vers le haut


Mise à jour : 2006-10-12