Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada


 Access key = E for the English equivalent of this page Clé d'accès = C pour nous contacter Clé d'accès = ? pour obtenir de l'aide Clé d'accès = R pour faire une recherche dans le site Clé d'accès = G pour le site du Gouvernement du Canada
 Clé d'accès = B pour des renseignements sur la Commission canadienne des grains Clé d'accès = Q pour les données sur la qualité Clé d'accès = N pour notre salle de nouvelles Clé d'accès = P pour la liste de nos publications Clé d'accès = M pour les informations sur la réglementation
 Clé d'accès = S pour nos services et droits de services Clé d'accès = ! pour voir ce qui a de neuf Clé d'accès = F pour voir nos formulaires officiels Clé d'accès = L pour voir les liens qui pourraient vous intéresser Clé d'accès = A pour voir notre page d'accueil

 Publications

 Documents de travail, de consultation et de présentation

 Feuillets de renseignements généraux

 Guides et manuels

 Lois et règlement

 Méthodes et pratiques

 Multimédia

 Politiques et directives

 Publications ministérielles

 Publications statistiques

 Rapports

 Rapports sur la qualité

 Recherches


Feuillet d'information

Le point sur l'orge brassicole et les échantillons placés dans des contenants verrouillés

Afin de conserver l'identité de votre orge brassicole, vous devez insister pour que l'on suive les procédures prévues dans la Loi sur les grains du Canada. Celles-ci ont été conçues pour que votre orge brassicole ne soit pas mélangée à d'autres grains.

Si vous et le directeur de silo vous entendez pour mettre de l'orge brassicole (ou d'autre grain) en cellule spéciale, le directeur devra vous remettre un récépissé de mise en cellule spéciale, qui vous permet de récupérer votre grain après paiement des droits de silo applicables. Si le directeur ne fournit pas de récépissé, demandez-en-un.

Un échantillon, jugé acceptable par vous-même et le directeur, doit être prélevé comme suit :

On prélève un deuxième échantillon lorsque l'orge brassicole est déchargée du silo et on l'envoie à l'acheteur. La décision d'accepter ou de rejeter l'orge brassicole se fait normalement en fonction de cet échantillon. Le grain est de nouveau échantillonné lorsqu'il est déchargé au silo terminal ou encore à une malterie, et la Commission canadienne des grains lui accorde un grade. (La CCG ne classe pas tout le grain acheté par les malteries.)

Vous pouvez porter plainte au directeur de silo si votre orge à été rejetée par les malteries et vous croyez que l'identité de votre grain n'a pas été conservée. Si vous portez plainte, le directeur de silo doit faire parvenir le contenant scellé ou verrouillé dans lequel est placé l'échantillon prélevé à la livraison, accompagné de votre lettre de plainte signée, à l'inspecteur en chef des grains à Winnipeg. L'échantillon sera comparé à celui prélevé au déchargement. (Inspecteur en chef des grains, Commission canadienne des grains, 303, rue Main, bureau 900, Winnipeg (Manitoba) R3C 3G8.)

L'échantillon et la lettre doivent être envoyés dans les 30 jours suivant la livraison du grain au silo terminal. Si le contenant est verrouillé, vous devez envoyer la clé à l'inspecteur en chef des grains. Ce dernier comparera l'échantillon qu'il a reçu à l'échantillon officiel prélevé au déchargement de votre grain au silo terminal ou à la malterie. Si l'identité de votre grain n'a pas été conservée, la CCG est autorisée à imposer un règlement.

Il importe, à la livraison de votre orge, qui vous fournissiez un sceau ou un cadenas au directeur de silo et que vous exigiez que l'on veille à conserver l'identité de l'échantillon. Malheureusement, trop de producteurs négligent de le faire jusqu'à ce que le grain ait été rejeté par les malteries, lorsqu'il est trop tard.

Avis Important : Les procédures concernant le contenant verrouillé n'ont aucune incidence sur la décision de l'acheteur à l'égard de votre orge. Si l'orge est rejetée pour des raisons telles que son taux d'humidité ou de germination, la CCG demeure impuissante à moins que l'on puisse prouver que l'identité du grain n'a pas été conservée.

Renseignements :

Commission canadienne des grains
Téléphone : 1 800 853-6705


top of page

Mise à jour : 1999-04-19