Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Mot-symbole Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Acceuil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
La Direction de la sécurité industrielle canadienne et internationale
Quoi de neuf Plan du site Accueil DSICI
Au sujet de
  Enquête de sécurité sur le personnel
Enquête de sécurité sur les organismes
  Parrainage
  Sécurité physique
  Sécurité des technologies de l'information
  Autorisation de détenir des renseignements
  COMSEC
  Sécurité des contrats
  Sécurité internationale
  Programme mixte d'agrément
  Formulaires
  Q P F
  Manuel de la sécurité industrielle
  Bulletins
  Liens
  Recherche
Secteur de la sécurité industrielle

 

Enquête de sécurité sur le organismesSécurité des communications (COMSEC

SÉCURITÉ DES COMMUNICATIONS (COMSEC)

La sécurité des communications (COMSEC) consiste à protéger la confidentialité et l'intégrité des renseignements classifiés/désignés transmis sur les lignes de communications, tout en s'assurant que ces renseignements sont accessibles aux membres du personnel autorisé à les consulter. On applique les exigences à la sécurité des communications aux systèmes de communications, à leurs liens et à leurs biens d'équipements, grâce à différentes méthodes de sécurité, par exemple la sécurité physique, cryptographique, ainsi que la sécurité de transmission et d'émission.

Comptes COMSEC

L'entreprise du secteur privé qui doit, pour des motifs valables, conserver le matériel et des biens COMSEC dans son établissement doit ouvrir un compte COMSEC auprès de la DSICI. Cette entreprise sera visité par un agent régional de la sécurité industrielle(ARSI), qui définira les exigences relatives à la sécurité physique et à l'administration que cette entreprise devra respecter avant qu'on puisse lui ouvrir un compte COMSEC. L'entreprise devra nommer un gardien COMSEC et un substitut qui, avec l'agent de sécurité de l'entreprise, sont responsables de la sécurité et du compte rendu du matériel et des biens COMSEC.

Lorsque il a été déterminé que l'entreprise peut protéger correctement le matériel et les biens COMSEC, on ouvre un compte COMSEC au niveau voulu. On remet au gardien COMSEC un exemplaire du Guide du contrôle du matériel industriel COMSEC de TPSGC, qui comprend un ensemble complet de règles et de procédures pour la manutention et la protection physique du matériel COMSEC.

Inspections COMSEC

Les titulaires de comptes COMSEC du secteur privé sont soumis à des inspections COMSEC qui sont fonction de la complexité de leur compte et qui visent à déterminer s'ils protègent le matériel et les biens COMSEC conformément au Guide de contrôle du matériel COMSEC industriel de TPSGC.

 

   
    Mise à jour par la  DSICI Avis importants
    Dernière mise à jour: 2006-5-2