Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Mot-symbole Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Acceuil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
Secteur de la sécurité industrielle
Quoi de neuf Plan du site Accueil DMC
65e Anniversaire de la Secteur de la sécurité industrielle

CÉLÉBRONS 65 ANS

Message du directeur par intérim, Direction de la sécurité industrielle canadienne et internationale, Albert Bissonnette

Albert Bissonnette C’est un honneur d’être le témoin du 65e anniversaire de ce qu’on appelle aujourd’hui le Programme de la sécurité industrielle. Comme vous le savez sans doute déjà, c’est conformément aux consignes du sous-ministre de l’époque que les responsables du Programme de la sécurité industrielle ont commencé à prendre en charge plusieurs activités encore menées aujourd’hui, notamment :

 la préparation des dispositions liées à la sécurité dans les contrats;
 la fourniture aux clients de la documentation portant sur la sécurité;
 la tenue d’enquêtes de sécurité;
 la formulation de recommandations pour pallier les lacunes en matière de sécurité;
 le suivi pour assurer la mise en œuvre des recommandations.

Avant la mise en œuvre du programme, les cotes de sécurité pour les activités de sécurité industrielle n’étaient pas obtenues comme aujourd’hui. Cela a changé en août 1941. Le Ministère a alors entrepris de prendre des photos et des empreintes de tous les employés; ceux-ci devaient présenter une passe spéciale lorsqu’ils entraient ou quittaient une installation. Toutes les entrées et sorties étaient contrôlées. Un constable de la GRC et un membre du Corps canadien des commissionnaires s’assuraient que les règles étaient respectées.

Aujourd’hui, 65 ans plus tard, plus de 5 800 entreprises sont inscrites au Programme de la sécurité industrielle et nous appuyons directement des activités économiques d’une valeur de plus de 26 milliards de dollars.

À la mi-août 1941, on comptait quelque 500 usines d’importance, lesquelles employaient plus de 500 000 personnes. Aujourd’hui, 65 ans plus tard, plus de 5 800 entreprises sont inscrites au Programme de la sécurité industrielle et nous appuyons directement des activités économiques d’une valeur de plus de 26 milliards de dollars. Le Programme de la sécurité industrielle est sans contredit un joueur clé assurant la prospérité de notre pays.top of page


   

Mise à jour par la SSI
Dernière mise à jour : 2006-08-23