Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Recherche et statistiques

Metropolis

site web MetropolisLe projet Metropolis a été créé en 1996 pour éclairer l’élaboration de politiques publiques, l’établissement de pratiques et la recherche future sur la migration des populations, la diversité culturelle et les défis que présente l'intégration des immigrants dans les villes au Canada et dans le monde entier. Il s’agit d’une collaboration entre le Conseil de recherches en sciences humaines, plusieurs ministères du gouvernement fédéral, des organisations non gouvernementales, des universités, des chercheurs en milieu universitaire et d’autres gouvernements.

Le secrétariat du projet Metropolis, installé dans les bureaux de Citoyenneté et Immigration Canada à Ottawa, constitue le lien entre les partenaires dans les collectivités et dans les domaines de l’élaboration des politiques et de la recherche. Il a deux objectifs : encourager et appuyer les recherches ayant une importance stratégique et correspondant aux priorités du gouvernement du Canada et pousser les décideurs et les intervenants à utiliser davantage les résultats de ces recherches. Il gère également le pendant international du projet Metropolis. En somme, les activités du secrétariat du projet Metropolis sont axées sur la mobilisation du savoir.

Activités

  • Mise en place et soutien continu de cinq centres d’excellence universitaires, situés à Vancouver, Edmonton, Toronto, Montréal et Halifax/Moncton et fondés sur des partenariats entre les universités de ces régions. Des chercheurs affiliés y fournissent des recherches sur des questions d’immigration, d’intégration et de diversité de portées locale, nationale et internationale.
  • Organisation de conférences Metropolis nationales et internationales annuelles réunissant plus de 700 participants des quatre coins du monde. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du projet Metropolis (www.metropolis.net).
  • Création de la série de débats publics Metropolis présente, qui vise à présenter les résultats des recherches et les découvertes stratégiques relativement aux nouveaux enjeux dans une tribune accessible et agréable.
  • Établissement de la Série de conversations Metropolis, des rencontres à huis clos où des experts échangent des idées afin d’éclairer le débat sur les décisions relatives aux politiques d’immigration.
  • Mise sur pied d’un Comité interministériel des partenaires fédéraux, dont les réunions trimestrielles visent à engendrer des débats stratégiques à facettes multiples et à tenir les membres au courant des événements et des activités à venir.
  • Fondation de l’Institut Metropolis, qui offre une série de 13 cours d’un jour sur des sujets relatifs à l’immigration, l’intégration et la diversité. Ces cours reposent sur des recherches d’actualité dans le domaine et visent les fonctionnaires et les membres d’organisations non gouvernementales.
  • Rédaction de publications communiquant de l’information tirée des recherches aux décideurs et aux intervenants, notamment la Revue de l’intégration et de la migration internationale, le Bulletin mondial Metropolis, Nos diverses cités et des éditions spéciales de Diversité canadienne et de Thèmes canadiens.
  • Élaboration d’un ensemble de sites Web primés, notamment d’une bibliothèque virtuelle renfermant des centaines d’articles et de documents de travail ainsi que des liens vers des recherches et d’autres ressources.
  • Coprésidence du projet international Metropolis, qui réunit plus de 30 pays et organisations internationales et constitue le plus important réseau s’intéressant à l’immigration.

Réseau et partenaires

  • Plus de 5 500 membres du réseau Metropolis partout dans le monde.
  • Des partenaires financiers fédéraux qui jouent un rôle important dans l’établissement des priorités en matière de recherche, dont le CRSH, Citoyenneté et Immigration Canada, Patrimoine canadien, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Sécurité publique et Protection civile Canada, la Gendarmerie royale du Canada, la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Condition féminine Canada, Statistique Canada et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
  • Partenariats par projets avec Justice Canada, la Bibliothèque du Parlement, Infrastructures Canada, le Secrétariat rural et l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada.
  • Cinq centres d’excellence qui regroupent plusieurs centaines de chercheurs, de diplômés et de boursiers postdoctoraux affiliés venant de plus de 20 universités au Canada.
  • Partenariats avec des gouvernements provinciaux et municipaux et des organisations non gouvernementales, dont la Fédération canadienne des municipalités et l’Association d’études canadiennes, ainsi qu’avec des centaines de fournisseurs de services dans les domaines de l’immigration et de l’établissement.
  • Partenariats, dans le cadre du projet international Metropolis, avec des pays de l’Amérique du Nord, la plupart des pays de l’Europe et de nombreux pays de la région de l’Asie-Pacifique ainsi qu’avec plusieurs organisations internationales, notamment l’Organisation internationale pour les migrations, l’UNESCO, le Migration Policy Institute et la Commission mondiale sur les migrations internationales.
  ligne
Haut de la page