Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d?âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Communiqué

2006-02

Assistance aux victimes de la traite de personnes

Ottawa, 11 mai 2006 — Le gouvernement fédéral a adopté de nouvelles mesures qui viendront en aide aux victimes de la traite de personnes au Canada, a annoncé aujourd’hui l’honorable Monte Solberg, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration.

« Aider les personnes victimes de la traite, qui sont souvent des victimes du crime organisé, est le geste de compassion à poser » a déclaré le ministre Solberg. « Ces nouvelles mesures nous donnent un autre moyen de poursuivre nos efforts contre cette grave infraction », a-t-il ajouté.

Travaillant dans les limites du cadre législatif actuellement en vigueur au Canada, les agents d’immigration délivreront aux personnes victimes de la traite des permis de séjour temporaire (PST) d’une durée maximale de 120 jours. Ce permis permettra aux victimes de commencer à se remettre des conséquences de ce crime. Les victimes qui se verront délivrer un PST seront également dispensées des frais de traitement pour l’obtention de ce permis, et leurs frais médicaux seront couverts dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire. Ces nouvelles mesures ont été soigneusement pensées afin que seules les victimes authentiques de la traite de personnes en bénéficient.

« La traite de personnes implique souvent le crime organisé, et la GRC s’engage à collaborer avec ses principaux partenaires comme CIC pour découvrir, rapporter et cibler les trafiquants qui exploitent les personnes les plus vulnérables de notre société » a déclaré Mike Cabana, surintendant principal de la GRC et directeur général de l’Intégrité des frontières.

« Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans le cadre de la poursuite de nos efforts en réponse à la traite de personnes » a dit le ministre Solberg. « Nous ne laisserons pas les trafiquants profiter des victimes de la traite de personnes sans rien faire. » La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada contient aussi des peines dont le maximum est l’emprisonnement à vie ou des amendes pouvant aller jusqu’à un million de dollars pour toute infraction du genre.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Lesley Harmer
Directrice des communications
Cabinet du Ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
(613) 954-1064

Melanie Carkner
Relations avec les médias
Citoyenneté et Immigration Canada
(613) 941-7028

Remarque : Les porte-parole des organisations suivantes sont au courant de l’initiative et prêts à commenter cette annonce :

Gendarmerie royale du Canada
Bureau national des relations avec les médias
(613) 993-2999

Irena Soltys
Coprésidente
Coalition Stop the Trafficking
(416) 806-4469

Shuvaloy Majunder
Directeur exécutif
The Future Group
(403) 608-4428

  ligne
Haut de la page