Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Faits et mythes

À la découverte de nouveaux univers

De nombreuses possibilités nouvelles et séduisantes se sont présentées à Maria Elena depuis qu’elle est venue au Canada pour étudier, dont certaines n’ont rien à voir avec son objectif de travailler dans le domaine de l’électronique et des télécommunications. La période au cours de laquelle elle a perfectionné ses compétences linguistiques et s’est initiée à de nouvelles cultures à Vancouver s’est révélée fort stimulante.

À 24 ans, vivant alors à Mexico, Maria Elena a décidé de poursuivre des études dans son domaine et de chercher des occasions de formation en cours d’emploi. Elle a trouvé le programme idéal au Community College de Vancouver et a pris l’importante décision de venir au Canada. Sa sœur l’a accompagnée pour ce qui est d’aller à l’école, mais Maria Elena est celle qui est restée pour acquérir une précieuse expérience professionnelle.

« Le plus difficile a été de quitter ma famille, indique Maria Elena, mais mon arrivée au Canada a été une période de grande activité. Il a fallu que je remplisse ma demande de visa d’étudiant et que je me prépare pour mes cours. Entre autres, j’ai dû améliorer mon anglais. »

Déterminée à pouvoir communiquer et à réussir à l’école, Maria Elena s’est inscrite à des cours de langue et a entrepris son immersion dans la culture canadienne. Chaque jour, elle découvrait quelque chose de nouveau.

« À notre arrivée ici, et au moins pendant les six premiers mois, nous trouvons que tout est nouveau : la température, la façon dont les gens parlent, les magasins et le monde universitaire, dit-elle. J’ai trouvé cela plus stimulant que difficile, et parfois même amusant, même si je devais constamment m’adapter à de nouvelles réalités. »

Il ne fait aucun doute que Maria Elena s’est bien adaptée. Ayant obtenu d’excellentes notes au Community College, elle a été recommandée, parmi les étudiants les plus doués, pour un stage en milieu de travail dans son domaine d’intérêt. Grâce à cette expérience, elle a obtenu un emploi d’orienteur auprès des autres étudiants au Collège.

« Lorsque j’ai terminé mes études, je savais que je voulais rester au Canada et travailler dans mon domaine, mentionne-t-elle. J’ai eu des entrevues pour un certain nombre d’emplois, et dans un des concours, j’ai été choisie parmi 180 candidats! Cet emploi n’a pas fonctionné, mais j’en ai trouvé un autre et je suis la première femme à occuper ce poste dans l’entreprise. »

Maintenant qu’elle a trouvé un emploi et obtenu un permis de travail, l’objectif de Maria Elena est de prendre de l’expérience dans le domaine des télécommunications et d’apprendre à appliquer les connaissances qu’elle a acquises au Community College. Elle envisage même de poursuivre ses études en génie.

 

retour à Faits et mythesretour à Histoires de réussite

  ligne
Haut de la page