Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d?âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Communiqué

2006-07

Le nouveau gouvernement du Canada aide à apparier les travailleurs étrangers temporaires et les entreprises qui en ont besoin

Calgary, le 31 juillet 2006 — L’honorable Monte Solberg, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, a annoncé aujourd’hui la création d’unités de travailleurs étrangers temporaires à Calgary et à Vancouver. Les unités seront opérationnelles dans le cadre d’un projet pilote à compter du 1er septembre 2006.

« Nous aiderons à faciliter l’entrée des travailleurs étrangers temporaires au Canada, là où ils sont en demande, en collaborant avec les entreprises et les secteurs les plus touchés », a déclaré le ministre Solberg. « Il ne s’est pas passé une seule journée depuis ma nomination à titre de ministre où je n’ai pas entendu parler de la pénurie de main-d’œuvre qui menace la croissance économique du Canada. Nous entreprenons les premières démarches pour remédier à cette pénurie », a-t-il ajouté.

Les Unités de travailleurs étrangers temporaires fourniront des conseils aux employeurs qui prévoient embaucher des travailleurs étrangers temporaires dispensés du processus de confirmation. Les unités présélectionneront également les documents à l’appui envoyés par les employeurs afin de simplifier le processus de demande pour les travailleurs en question.

« Les travailleurs étrangers temporaires contribuent à la croissance économique et à la prospérité de notre pays, et je me réjouis de ce que CIC travaille en collaboration avec les provinces et les collectivités afin de combler les pénuries de main-d’œuvre en Alberta et en Colombie-Britannique », a déclaré le ministre Solberg.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements (réservé aux médias)

Cabinet du ministre
Lesley Harmer
Directrice des Communications
Cabinet du ministre
613-954-1064

Ottawa
Mélanie Carkner
Relations avec les médias
Direction générale des communications
613-941-7028

line

Unités de travailleurs étrangers temporaires

Q. Quel rôle les Unités de travailleurs étrangers temporaires (UTET) joueront-elles?

R. Les UTET fourniront des services précieux aux employeurs canadiens et à l’ensemble du milieu des affaires en facilitant l’entrée de travailleurs étrangers temporaires au Canada. Elles offriront de l’orientation aux employeurs et aux fournisseurs de services de ressources humaines à la recherche de travailleurs étrangers dispensés du processus de confirmation relative au marché du travail. Ce processus permet d'assurer que les travailleurs étrangers temporaires ont un effet positif sur le marché du travail canadien et qu'ils ne sont pas en concurrence avec des Canadiens pour les mêmes emplois.

Les UTET fourniront également des conseils sur la dispense du permis de travail. Les UTET présélectionneront les documents justificatifs présentés par les employeurs afin de rationaliser le processus de demande pour ce type de travailleurs et de formuler des avis à l’intention des agents au point d’entrée. En outre, leur personnel effectuera un contrôle préliminaire de certains documents soumis par les travailleurs étrangers, comme les titres de compétences universitaires ou professionnels. Les unités fourniront un service précieux en facilitant les cas individuels et en assurant la liaison avec les employeurs canadiens.

Q. Qu’entend-on par « catégorie dispensée de confirmation »? Quels types de travailleurs étrangers temporaires sont dispensés de la confirmation ou du permis de travail?

R. Les travailleurs qui appartiennent à une catégorie dispensée de confirmation ne sont pas tenus d’obtenir un avis relatif au marché du travail auprès de Service Canada. Cet avis permet d'assurer que les travailleurs étrangers temporaires ont un effet positif sur le marché du travail canadien et qu'ils ne sont pas en concurrence avec des Canadiens pour les mêmes emplois .

Les travailleurs étrangers qui entrent au Canada en vertu d’accords internationaux sur la mobilité de la main-d’œuvre (p. ex. l’Accord de libre-échange nord-américain) ou d’accords provinciaux peuvent être dispensés de la confirmation. Il s’agit de professionnels comme les comptables, les ingénieurs, les architectes, les dentistes et les géologues, pour n’en nommer que quelques-uns. Peuvent également être dispensés de la confirmation les personnes mutées à l’intérieur d’une société, les travailleurs spécialisés du savoir, les cadres supérieurs et les professeurs qui participent à des échanges universitaires. Les travailleurs qui font partie d’accords bilatéraux en matière d’emploi ou qui ont l’intention d’exécuter des travaux qui bénéficieraient grandement au Canada peuvent également appartenir à une catégorie dispensée de confirmation.

Voici des exemples de professionnels qui peuvent être dispensés du permis de travail : les diplomates, les artistes de spectacle, les conférenciers invités et certains chefs religieux.

Q. S’agit-il d’un important changement de politique pour CIC?

R. Non. Ce projet pilote entraîne une réorientation des priorités et un remaniement des ressources pour répondre aux besoins du marché du travail. Il ne s’agit pas d’un changement de politique, mais plutôt d’une mesure visant à améliorer les services à la clientèle. Cette initiative table sur le succès d’une initiative semblable en place à Montréal depuis 2003.

Q. Les UTET faciliteront l’entrée au Canada des travailleurs étrangers temporaires dispensés de confirmation. Est-ce que cela signifie que les unités permettront d’accélérer le processus et de le rendre plus efficace? Si oui, de quelle façon procéderont-elles?

R. Les UTET feront en sorte que l’entrée des travailleurs étrangers temporaires dispensés de confirmation s’effectuera sans heurts et plus efficacement, car elles fourniront aux employeurs des renseignements précis et à jour. Les unités effectueront le contrôle préliminaire des documents justificatifs, comme les titres de compétences universitaires ou professionnels, et s’assureront que les travailleurs sont munis des documents nécessaires à leur arrivée. Les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pourront ainsi délivrer rapidement des permis de travail aux demandeurs qualifiés. Les UTET pourront également informer les bureaux des visas à l’étranger si une dispense d’avis relatif au marché du travail s’applique dans certains cas. Les UTET mettront l’accent sur la facilitation des entrées et la réduction des délais de traitement lors de l’examen des demandes des employeurs et lorsque les travailleurs étrangers seront arrivés au point d’entrée. Les agents de l’ASFC bénéficieront des conseils précieux fournis par les unités avant de prendre une décision définitive.

Q. Où les nouvelles UTET seront-elles situées et quand seront-elles opérationnelles?

R. Les nouvelles UTET seront situées au bureau local de CIC à Calgary et au Service des admissions du bureau local de CIC à Vancouver. Elles seront opérationnelles à partir du 1er septembre 2006.

Q. Quelles régions les UTET desserviront-elles?

R. Les unités fonctionneront à titre de projet pilote et s’occuperont en particulier des emplois dispensés de confirmation en Alberta et dans les basses-terres continentales de la Colombie-Britannique.

Q. Lancera-t-on des UTET dans d’autres régions du Canada?

R. Les UTET à Calgary et à Vancouver sont mises sur pied à titre de projet pilote. CIC compte les étendre au Manitoba, à la Saskatchewan et au reste de la Colombie-Britannique en 2007–2008. Il envisage d’en mettre sur pied dans d’autres régions une fois qu’il aura mesuré le succès du projet pilote.

Le Québec a adopté un modèle d’UTET en 2003 et, depuis ce temps, le nombre de cas examinés a plus que doublé. Située au Service des admissions du bureau local de CIC à Montréal, l’unité dessert les demandeurs à destination du Québec.

Q. Y aura-t-il dédoublement des tâches des nouvelles UTET avec celles de Service Canada?

R. Non. Le travail des UTET consistera seulement à fournir une orientation aux employeurs et aux fournisseurs de services en matière de ressources humaines à la recherche de travailleurs étrangers dispensés du processus de confirmation relative au marché du travail. Toutes les autres demandes présentées dans le but d’obtenir des travailleurs étrangers temporaires seront directement acheminées à Service Canada en vue d’obtenir un avis relatif au marché du travail. Les tâches effectuées par les UTET des bureaux locaux de CIC complèteront celles effectuées par Service Canada.

Q. Ce service coûtera-t-il quelque chose aux employeurs?

R. Non. Ce service offert par CIC, tout comme le processus d’avis relatif au marché du travail offert par Service Canada, est gratuit. L’offre gratuite de ce service aux employeurs démontre l’engagement de CIC à aider les employeurs canadiens à combler leur pénurie de main-d’œuvre dans les cas où l’entrée de travailleurs étrangers temporaires dispensés de confirmation est une solution appropriée.

  ligne
Haut de la page