Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
> Immigrer
> Étudier
> Travailler
> Visiter
  Après votre arrivée...
  Parrainer votre famille
  Réfugiés
  Citoyenneté
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Au sujet du Ministère

Citoyenneté et Immigration Canada
Au service du Canada et du monde

 

Photo d'immigrants Photo d'immigrants
Photo d'immigrants L'histoire de l'immigration au Canada est riche et variée. Depuis la Confédération, près de 15 millions de personnes ont émigré vers notre pays de partout au monde. Ces nouveaux arrivants ont contribué à façonner les valeurs et les idéaux inhérents à la citoyenneté canadienne. Ils représentent une force vitale dans la création et le maintien d'un pays plus fort. Le Canada les accueille volontiers.

 
Bâtir un Canada plus fort

Depuis 1869, les programmes d'immigration du Canada ont aidé à bâtir une collectivité de citoyens respectés partout au monde. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), créé en 1994, regroupe les services d'immigration et de citoyenneté dans le but de promouvoir les idéaux particuliers que partagent tous les Canadiens et de favoriser l'édification d'un Canada plus fort.

Photo d'une touristeLe Ministère

  • admet des immigrants, des étudiants étrangers, des visiteurs et des travailleurs temporaires qui contribuent à la croissance du Canada aussi bien sur le plan économique que social;
  • réinstalle les réfugiés, les protège et leur offre l'asile;
  • aide les nouveaux arrivants à s'adapter à la société canadienne et à acquérir la citoyenneté;
  • gère l'accès au Canada de manière à protéger la sécurité et la santé des Canadiennes et des Canadiens, de même que l'intégrité des lois canadiennes.

 
Nos employés

Chaque jour, les employés travaillent avec des personnes de cultures diverses qu'ils s'efforcent de servir de manière juste, efficace et intègre. Nos clients peuvent s'attendre à un traitement impartial, professionnel et sans préjugés, ainsi qu'à des décisions claires et responsables.

 
LA CITOYENNETÉ

Les Canadiennes et les Canadiens forment un peuple fier et privilégié qui partage des valeurs et des idéaux propres à la citoyenneté canadienne. CIC encourage cette sensibilité à la citoyenneté canadienne, de même qu'aux droits et aux responsabilités qui y sont inhérents. Le Ministère administre le processus de présentation des demandes et guide les demandeurs aux différentes étapes de l'acquisition de la citoyenneté canadienne. Le personnel de CIC est chargé du traitement des demandes de citoyenneté ainsi que des demandes de preuve de citoyenneté et de recherche dans les dossiers de citoyenneté.

 
Une collectivité de citoyens

Chaque année, environ 160 000 immigrants deviennent des citoyens canadiens (soit près de 85 p. 100 de tous les immigrants) et prêtent le serment de citoyenneté lors de cérémonies qui ont lieu partout au pays. Leur serment représente un engagement personnel à accepter les responsabilités et les privilèges qui découlent de la citoyenneté canadienne.

 
La Loi sur la citoyenneté

La Loi sur la citoyenneté précise les conditions d'attribution de la citoyenneté canadienne. Celles-ci comprennent au moins trois ans de résidence permanente au Canada, l'absence de casier judiciaire, une connaissance du Canada, de même que des droits et responsabilités qui découlent de la citoyenneté, et la capacité de communiquer en français ou en anglais. La plupart des enfants nés au Canada et tous ceux nés d'une Canadienne ou d'un Canadien à l'étranger acquièrent automatiquement la citoyenneté canadienne.

Photo d'un cérémonie de la citoyenneté

 
L'IMMIGRATION

L'immigration favorise la croissance, la prospérité et la diversité culturelle du Canada. Elle permet de regrouper des familles et d'offrir une protection aux réfugiés. Le personnel de l'immigration à l'étranger et au Canada examine les demandes d'immigration et veille à ce que chaque nouveau demandeur réponde aux divers critères d'admission et fasse l'objet, notamment, des vérifications sur le plan de la santé, de la criminalité et de la sécurité.

 
Planifier notre avenir

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces, les territoires et les principaux intervenants, établit le nombre d'immigrants qui seront admis au pays chaque année. Au cours des 10 dernières années, le Canada a accueilli en moyenne 220 778 immigrants et réfugiés par année.

Le Canada profite des talents, de l'expérience et de l'énergie des immigrants, qu'il s'agisse de travailleurs qualifiés, de gens d'affaires, de réfugiés, de parents de citoyens ou de résidents canadiens, d'étudiants étrangers, de travailleurs temporaires ou d'autres. Toutes ces personnes stimulent la croissance économique et enrichissent la vie sociale et culturelle du Canada.

 
Les travailleurs -- la force de notre économie

Photo de travailleursCIC reconnaît les avantages d'attirer des travailleurs hautement qualifiés. Près de 59 p. 100 des immigrants du Canada font partie de la catégorie des travailleurs qualifiés et de celles des gens d'affaires. Ils aident à combler les pénuries de main-d'oeuvre dans notre marché du travail ou investissent dans notre économie. En outre, ils contribuent à la croissance économique du Canada.

Pour attirer des travailleurs temporaires spécialisés au Canada, CIC met en oeuvre des programmes à l'intention des travailleurs dans le domaine du développement de logiciels et des conjoints de travailleurs hautement qualifiés. En 2002, les agents de CIC à l'étranger et au Canada ont délivré plus de 211 570 permis de travail à des résidents temporaires et plus de 138 500 visas à des immigrants de la composante économique et aux personnes à leur charge.

 
Regrouper les familles

La réunification des familles est une composante importante de notre travail. Notre programme d'immigration permet aux Canadiennes et aux Canadiens de parrainer des membres de leur famille immédiate, notamment leur époux ou épouse, leurs enfants à charge, leurs parents et leurs grands-parents.

Photo d'une famille

 
Soutenir les réfugiés

Les efforts humanitaires du Canada sont reconnus à l'échelle internationale. Nous avons établi une tradition d'aide aux réfugiés et aux personnes ayant besoin de protection et d'assistance.

Photo de réfugiés du KosovoAu cours de trois années allant de 2000 à 2002, nous avons réinstallé plus de 26 800 réfugiés pris en charge par le gouvernement. En outre, de nombreux Canadiens se portent volontaires pour accueillir des victimes de persécution et de violence dans le cadre du programme de parrainage privé de réfugiés. CIC aide également les réfugiés qui arrivent au Canada de manière imprévue.

Lorsque des personnes arrivent au Canada et présentent une demande d'asile, elle sont renvoyées à la Section de la protection des réfugiés, l'un des trois tribunaux qui constituent la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR). Ce tribunal décide si le demandeur est un réfugié ou une personne ayant besoin de protection, tel qu'il défini dans diverses conventions internationales.

 
Établir les nouveaux arrivants

Les nouveaux arrivants dans un pays étranger sont confrontés à des défis énormes. Les programmes d'établissement de CIC aident les nouveaux arrivants à s'intégrer à la société canadienne. Nous collaborons avec les gouvernements provinciaux, avec diverses organisations et avec des bénévoles pour faciliter l'adaptation des immigrants et des réfugiés à leurs nouvelles collectivités. Nos programmes les aident à devenir des membres productifs de la société canadienne.

  • Le Programme d'établissement et d'adaptation des immigrants permet de financer des organisations qui offrent des services d'accueil, d'orientation, d'interprétation, de counselling et de recherche d'emploi.
  • Le Programme d'accueil permet de jumeler les nouveaux arrivants avec des bénévoles canadiens qui leur offrent l'amitié et les initient aux différents services de leur collectivité.
  • Les cours de langue pour les immigrants au Canada sont des cours de langue de base offerts aux immigrants adultes pour les aider à s'intégrer pleinement à la société canadienne.

 
Accueillir les visiteurs

Photo d'étudiants de l·étrangerChaque année, le Canada accueille près de 49 millions de voyageurs de l'étranger. Ces personnes explorent notre pays, visitent leur famille et participent à diverses activités commerciales. Ils enrichissent la vie économique, sociale et culturelle du Canada.

La plupart des visiteurs doivent être munis d'un passeport pour entrer au Canada, tandis que d'autres doivent se munir également d'un visa de résidence temporaire. En 2002, les agents de CIC à l'étranger ont délivré environ 639 500 visas de visiteur.

 
Apprendre les uns des autres

Chaque année, plus de 68 800 étudiants étrangers viennent fréquenter les écoles, les collèges et les universités du Canada. Durant leur séjour, ces étudiants favorisent la compréhension entre les peuples et permettent d'établir d'importantes relations culturelles et commerciales entre le Canada et le reste du monde. CIC accorde la priorité au traitement rapide des demandes d'étudiants.

 
Gérer l'accès au Canada

Photo d'un bureau de CICNous devons assurer un équilibre entre le désir d'accueillir des nouveaux arrivants au Canada et le devoir de protéger la société canadienne. Nous devons empêcher les criminels, les terroristes et d'autres personnes non admissibles d'entrer ou de demeurer au pays.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFA) renforce cet important principe en interceptant les personnes munies de faux documents, en procédant à des enquêtes, en tenant des audiences par l'entremise de la CISR ainsi qu'en détenant et en renvoyant des individus. Environ 8700 personnes sont renvoyées du Canada chaque année.

 
Coopération internationale

Nos préoccupations sont de nature mondiale. Notre programme est d'envergure internationale. Qu'il s'agisse des mouvements de réfugiés, de l'immigration clandestine ou de questions touchant l'immigration en général, CIC doit collaborer avec des pays à l'échelle mondiale afin de pouvoir exécuter efficacement les programmes dont le Canada a besoin.

 Photo d'un employé de CIC
Employés

Les 5000 employés de CIC sont fiers de leur travail et des services qu'ils offrent dans les bureaux nationaux, régionaux et locaux au Canada et à l'étranger.

Oeuvrant dans un milieu complexe à l'échelle de la planète, nous servons une clientèle variée et nous nous concentrons sur l'édification et le maintien d'un Canada plus fort.

 
Photo d'un agent d'immigrationBureaux à l'étranger

Nos agents d'immigration sont en poste partout dans le monde. Appuyé par 270 employés canadiens et 1168 employés locaux travaillant dans 90 ambassades, hauts-commissariats et consulats canadiens, le personnel de CIC :

  • traite les demandes d'immigration, de réinstallation des réfugiés, de visas de résidence temporaire, de permis d'études et de permis de travail pour des travailleurs temporaires;
  • assure la liaison ainsi que l'intégrité de l'immigration.

 
Bureaux au Canada

Au Canada, CIC traite les demandes présentées par la poste dans les centres de traitement spécialisés suivants :

  • le centre de Vegreville, en Alberta, est chargé du traitement au Canada des demandes de résidence permanente et de prorogation de visas temporaires;
  • le centre de Mississauga, en Ontario, est spécialisé dans le parrainage des membres de la catégorie de la famille;
  • le centre de Sydney, en Nouvelle-Écosse, est chargé du traitement des demandes de citoyenneté et de cartes de résident permanent.

Les cas plus complexes sont confiés au réseau de bureaux régionaux et locaux de CIC qui s'occupent de l'admission aux points d'entrée, de l'exécution de la loi, de l'établissement, de la citoyenneté et du parrainage de réfugiés, ainsi que d'autres activités opérationnelles.

Notre personnel de l'administration centrale est chargé de l'élaboration de la législation ainsi que de la politique et des programmes, de l'administration, de la recherche et des services de gestion.

 
Élargir nos partenariats

Les partenariats constituent un élément important de la prestation de nos services. Nous collaborons étroitement avec d'autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les municipalités, les forces policières, les établissements de recherche et d'enseignement, les secteurs privé et bénévole de même que les organisations internationales.

Photo des partenariats provinciauxPartenariats avec les provinces

La plupart des provinces ont signé des ententes en matière d'immigration qui leur accordent la responsabilité de divers services d'immigration et d'établissement.

Les gouvernements fédéral et provinciaux se partagent la responsabilité des questions ayant trait à l'immigration.

Les ententes conclues entre le gouvernement du Canada et plusieurs provinces clarifient la façon dont les responsabilités sont partagées.

 
Renseignements

Pour plus de renseignements au sujet de Citoyenneté et Immigration Canada, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

© Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2003
No cat. : Ci51-99/2003
ISBN 0-662-67838-9
C&I-419-11-03

Novembre 2003

  ligne
Date de publication : 2001-07
Mise à jour : 2003-11-01
Haut de la page Avis importants