Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Au sujet du Ministère

À L’ÉCOUTE DES EMPLOYÉS
Sondage sur la gestion du changement lié au SMGC

Sommaire des résultats

À l’écoute des employés est un sondage sur la gestion du changement lié au Système mondial de gestion des cas (SMGC), qui a été réalisé auprès des employés de CIC pendant les deux dernières semaines d’octobre 2003. Le sondage visait à obtenir de l’information auprès d’utilisateurs principaux des systèmes actuels de CIC. Le profil d’environ 3 000 employés correspondait aux paramètres du sondage. Nous avons reçu un total de 855 questionnaires remplis, ce qui équivaut à une marge d’erreur de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20. L’échantillon représente de façon équilibrée les employés selon les régions, les profils linguistiques (français et anglais), les classifications, la durée d’emploi à CIC, ainsi que le sexe et l’âge.

Ce sondage vise à établir des indicateurs de perception et de compréhension à l’égard du projet SMGC. Il était donc important d’obtenir une rétroaction au tout début du processus d’élaboration. Ces conclusions serviront de fondement à l’évaluation des futures activités de l’équipe responsable du projet, et ce, tout au long de la mise en oeuvre. Elles serviront également à planifier et à préparer le matériel de communications et de formation, en vue de l’installation du premier module en septembre 2004. Toutefois, les résultats ne tiennent pas compte des efforts considérables déployés par le Ministère au cours des derniers mois pour sensibiliser et renseigner les employés.

SMGC

Les résultats du sondage montrent que la connaissance générale du projet SMGC est extrêmement élevée, 90 % des répondants en ayant récemment entendu parler. Les résultats de l’auto-évaluation du niveau de connaissance sont également prometteurs; une majorité de répondants sont très familiarisés (10 %) ou plus ou moins familiarisés (44 %) avec le projet.

Environ deux tiers des répondants affirment comprendre clairement les raisons de la mise en oeuvre du SMGC, et 85 % conviennent que CIC bénéficiera considérablement d’une harmonisation des systèmes actuels de gestion des cas. Plus de la moitié des répondants estiment que la haute direction de CIC appuie visiblement le projet SMGC, et seulement 13 % ne l’estiment pas.

Cependant, nous avons constaté que la connaissance des répondants est limitée en ce qui concerne les objectifs à court terme et à long terme du projet et la mise en place du système par étapes.

La plupart des employés croient que le SMGC contribuera sans doute à améliorer la fiabilité des renseignements qu’ils utilisent pour faire leur travail et, par conséquent, à améliorer l’efficacité globale du Ministère. Ils ont cependant plus de difficulté à déterminer si le système répondra à leurs besoins individuels.

Une majorité de répondants conviennent que l’instauration du SMGC modifiera vraisemblablement le processus de traitement des demandes, mais beaucoup moins de répondants croient que cela aura une incidence sur des processus ministériels connexes, notamment la structure organisationnelle, la formation et la dotation. Moins de un répondant sur cinq croit que les membres de son équipe ont évalué les répercussions de la mise en oeuvre du SMGC.

Perceptions à l’égard du SMGC

Q. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants, en utilisant une échelle de 1 à 5, dans laquelle 1 signifie « entièrement en désaccord » et 5, « entièrement d’accord ».

Tableau 1

Les résultats du sondage fournissent aussi d’autres renseignements utiles et pertinents sur des questions relatives à la gestion du changement; ces questions, bien qu’elles ne soient pas directement liées au projet, contribueront à l’établissement d’un contexte pour la mise en oeuvre du SMGC.

GESTION DU CHANGEMENT

Les employés s’intéressent vivement aux nouvelles idées et reconnaissent les efforts de la haute direction pour ce qui est de faciliter la mise en place des nouveaux programmes de CIC. Cependant, il ressort que le moral des employés et la question des ressources sont des préoccupations clés.

État de préparation en vue du changement

Q. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants, en utilisant une échelle de 1 à 5, dans laquelle 1 signifie « entièrement en désaccord » et 5, « entièrement d'accord ».

*Q. En utilisant une échelle de 5 points dans laquelle 5 signifie « très fréquemment » et 1, « jamais », veuillez répondre aux affirmations suivantes :

Tableau 2

Bien que les réponses concernant l’approche du Ministère à l’égard de la formation aient été très favorables, les répondants ont moins bien réagi aux questions sur la pertinence des documents de formation et leur transmission en temps opportun.

La plupart des répondants ont évalué de façon positive les efforts au sein de leur direction générale pour ce qui est de l’échange d’information. Cependant, ils ont été visiblement plus critiques dans leur évaluation de l’à-propos et de la clarté de l’information reçue sur les initiatives et les plans de mise en oeuvre de nouveaux processus opérationnels.

CIC Explore semble être la source d’information consultée par les employés lorsqu’ils veulent de l’information fiable sur ce qui se passe au sein du Ministère.

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

l’Unité de recherche et d'analyse sur l'opinion publique
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
(613) 957-2685

  ligne
Haut de la page