Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Déclaration

Notes pour une allocution
de l’honorable Monte Solberg,
ministre de la Citoyenneté
et de l’Immigration

à l’occasion de
l’annonce d’un protocole d’entente
entre les gouvernements du Canada et
de la Colombie-Britannique au sujet du
Programme des candidats des provinces

Vancouver (Colombie-Britannique)
Le 22 août 2006

Priorité au discours prononcé

* * * * *

Bon après midi, Mesdames et Messieurs.

J’aimerais d’abord remercier sincèrement M. Allan Born, président de Tekion Inc., d’avoir accepté d’être l’hôte de cet événement spécial.

J’ai été un témoin privilégié de la réussite canadienne que représente Tekion Inc. — une réussite rendue possible uniquement grâce à l’entrepreneurship et à la détermination de gens d’affaires comme vous, de ceux qui constituent Tekion, et du solide partenariat qu’ont établi les Britanno-Colombiens avec leurs concitoyens canadiens.

Je tiens également à souligner le rôle clé et central qu’a joué le ministre Hansen — ministre responsable du Développement économique de la Colombie-Britannique — pour faire de l’annonce d’aujourd’hui une réalité.

Colin, votre foi inébranlable dans cette initiative et votre soutien ont été un exemple de la façon dont les gouvernements peuvent coopérer pour le plus grand bien de nos citoyens.

Qu’on ne s’y méprenne pas. La coopération fédérale-provinciale est essentielle à la réussite du programme d’immigration du Canada.

Je sais que les premiers ministres Harper et Campbell se joignent à moi pour vous remercier de tout cœur de cet excellent travail.

Depuis cinq ans, le Programme des candidats des provinces (PCP) pour la Colombie-Britannique attire et parraine des immigrants, en plus de leur donner la possibilité d’exercer leurs compétences d’entrepreneur et de contribuer directement à la croissance économique vitale de cette province et du Canada. Ce programme permet à la Colombie-Britannique de sélectionner des immigrants éventuels dotés des compétences particulières essentielles au développement économique de la province. Cette sélection permet au Ministère que je dirige de traiter ces demandes d’immigration en priorité.

Depuis 2001, plus 2 000 candidats et les personnes à leur charge ont non seulement investi dans la Colombie-Britannique et pris un engagement envers cette province, mais ils ont aussi décidé d’en faire leur lieu de résidence.

Ils ont mis à profit leur expertise et accepté des rôles de premier plan dans diverses industries et secteurs comme les soins de santé, la technologie de pointe et les métiers spécialisés.

C’est avec grand plaisir que nous annonçons aujourd’hui la signature d’un protocole d’entente entre les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique pour le lancement d’un projet pilote qui misera sur le succès du PCP.

Ce projet pilote permettra à la Colombie-Britannique et à Citoyenneté et Immigration Canada de sélectionner des personnes qui ont déjà présenté une demande d’immigration au Canada en qualité d’entrepreneur. Nous examinerons les demandes à traiter, évaluerons les jumelages possibles avec le programme de la Colombie-Britannique, et nous essaierons de les diriger vers le Programme des candidats des provinces pour qu’ils bénéficient d’un traitement prioritaire de leur demande.

Le but est simple. Aider la Colombie-Britannique à obtenir plus rapidement les entrepreneurs dont elle a besoin.

Je dis avec une grande fierté, et je ne cesserai jamais de croire, que le Canada demeure une terre de possibilités pour quiconque a foi en lui-même et dans l’art du possible.

Allan Born, vous en êtes la preuve vivante. Vous avez quitté les États-Unis, notre ami le plus proche et notre voisin, pour venir chez nous. Vous avez créé une entreprise dynamique qui a mis au point une technologie avancée dans le secteur vital des piles à combustible. Le Canada est un chef de file mondial dans ce secteur à croissance rapide et il possède un bon groupe d’experts ici même en Colombie-Britannique. Mais nous ne pouvons pas tenir pour acquise notre réputation de chef de fil mondial, et il est absolument essentiel de pouvoir attirer des entrepreneurs comme vous. Pas seulement dans le secteur des piles à combustible, mais dans bien d’autres secteurs aussi.

C’est ce que l’annonce d’aujourd’hui démontre.

Mesdames et Messieurs, en terminant, j’aimerais profiter de l’occasion pour répéter encore une fois le message que je transmets partout dans notre magnifique pays depuis ma nomination comme ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada.

Ce gouvernement s’est engagé à s’attaquer à cinq priorités pour le bien de la population canadienne et nous honorons notre promesse :

  • de faire le ménage au gouvernement en adoptant et en appliquant la Loi sur la responsabilité fédérale;
  • d’accorder un allégement fiscal aux travailleurs du Canada, en réduisant la TPS pour commencer;
  • de protéger les familles et les collectivités canadiennes en renforçant le système de justice;
  • d’offrir un choix aux parents en matière de garde d’enfants grâce à une aide directe et grâce à la création de places en garderie;
  • d’assurer aux Canadiens les soins de santé dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin, en redressant le déséquilibre fiscal et en établissant avec les provinces une garantie sur les délais d’attente pour les patients.

Notre pays a la chance de posséder de grandes ressources — à la fois naturelles et humaines — qui font l’envie du monde entier. Dans mes conversations avec les Canadiens, je n’ai pas cessé de répéter ma conviction que c’est en construisant un meilleur Canada — en se concentrant sur ces cinq priorités — qu’il sera plus facile de mettre en place un meilleur système d’immigration pour les nouveaux venus dans la société canadienne, et que c’est là une situation gagnant- gagnant pour le Canada et pour tous les Canadiens.

Tout en visant ces deux grands objectifs, c’est aussi avec un grand sentiment de fierté que je repense à ce que nous avons accompli.

En sept mois seulement, nous avons :

  • fourni un financement additionnel de 307 millions de dollars aux services d’établissement afin d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer et à exceller au Canada;
  • allégé le fardeau financier des nouveaux arrivants en réduisant de moitié, de 975 $ à 490 $, les frais relatifs au droit de résidence permanente;
  • adopté de nouvelles mesures pour aider les victimes d’un terrible crime — la traite des personnes — en leur accordant la résidence temporaire et l’accès à une aide fédérale provisoire;
  • respecté notre promesse d’appuyer les familles canadiennes qui adoptent des enfants nés à l’étranger en présentant une législation qui facilitera l’acquisition de la citoyenneté canadienne pour ces enfants;
  • autorisé les quelque 100 000 étudiants étrangers actuellement au Canada à demander un permis de travail hors campus, car il s’agit là d’une réserve importante de talents à laquelle puiser;
  • consacré 18 millions de dollars à la création d’une agence chargée de l’évaluation et de la reconnaissance des titres de compétence étrangers;
  • établi des unités de travailleurs étrangers temporaires, ici, à Vancouver et à Calgary, dans le cadre d’une autre initiative destinée à s’attaquer aux pénuries de main-d’œuvre.

Voilà un bulletin que je rapporterais à la maison n’importe quand!!

Mesdames et Messieurs, l’annonce d’aujourd’hui constitue une autre étape importante vers notre objectif de faire en sorte que l’immigration soit positive pour les Canadiens. J’espère pouvoir compter sur notre collaboration constante — car, à la fin de la journée, c’est notre plus grande force et la source de notre potentiel incomparable.

Merci.

  ligne
Haut de la page