Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Au sujet du Ministère

Les politiques d’immigration du Canada — Idées fausses et réalité

De nombreuses idées fausses circulent aux États-Unis concernant les politiques d’immigration du Canada. En voici quelques-unes, comparées à la vérité.

Certains auteurs des attentats du 11 septembre sont entrés aux États-Unis par le Canada : FAUX
Cela est absolument faux. La 9/11 Commission a mené de nombreuses recherches sur cette question et a découvert qu’aucun des auteurs des attentats du 11 septembre n’étaient entrés aux États-Unis par le Canada. En fait, ils étaient tous entrés aux États-Unis à l’aide de visas américains.

N’importe qui peut immigrer au Canada : FAUX
Il n’est pas plus facile d’immigrer au Canada qu’aux États Unis.

Comme c’est le cas aux États-Unis, l’immigration au Canada est réglementée par une législation exhaustive visant à permettre aux personnes qui satisfont aux exigences législatives d’entrer au pays et à interdire l’accès au territoire à celles qui constituent un danger pour la sécurité publique ou nationale. En 2005, plus de 260 000 immigrants légaux ont été admis au Canada. Pendant cette même année, les États-Unis ont accepté environ 1,1 million d’immigrants légaux. Les catégories d’immigrants et leurs pays d’origine sont différents de ceux des États Unis, mais tous doivent satisfaire aux critères de sélection définis par la loi et aux exigences en matière de sécurité, de criminalité et de santé.

Les agents des visas canadiens, qui sont très qualifiés et professionnels, procèdent au filtrage de TOUS les demandeurs à l’étranger, afin de garantir la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Le Canada collabore avec ses partenaires en vue de repérer et d’intercepter les personnes qui représentent une menace pour la sécurité avant qu’elles n’atteignent nos frontières. Le Canada possède des agents d’intégrité des mouvements migratoires en poste dans 39 endroits à l’étranger. Ces derniers aident les compagnies aériennes à repérer les personnes non munies des documents voulus qui tentent de prendre l’avion à destination du Canada. Au cours des cinq dernières années, ces agents ont intercepté plus de 30 000 personnes non munies des documents voulus.

Le Canada ne détient pas les immigrants illégaux : FAUX
Le fondement juridique de la détention au Canada est sensiblement le même qu’aux États Unis. Les personnes qui représentent un danger pour le public, une menace pour la sécurité ou un risque de fuite peuvent être détenues. On procède à un contrôle de sécurité avant de mettre une personne en liberté, y compris un demandeur d’asile.

Le Canada compte un grand nombre d’immigrants illégaux : FAUX
On estime à 12 millions le nombre de personnes résidant illégalement aux États Unis, ce qui représente plusieurs fois le nombre d’immigrants illégaux se trouvant au Canada. Bien qu’il soit difficile de déterminer avec précision le nombre de personnes sans papiers se trouvant au Canada, certains médias estiment qu’il y en aurait jusqu’à 300 000, alors que bon nombre d’experts sont d’avis qu’une estimation se situant à 100 000 ou moins serait plus juste. Le nombre d’immigrants illégaux sans papiers aux États-Unis augmente d’au moins 500 000 personnes par année — ce qui représente le double du nombre d’immigrants légaux ayant fait l’objet d’un contrôle complet qui entrent au Canada chaque année.

Les problèmes sont les mêmes aux frontières nord et sud des États-Unis : FAUX
L’ampleur des activités illicites menées à la frontière nord et à la frontière sud est loin d’être la même. En 2005, la US Border Patrol a intercepté environ 1,2 million de personnes non munies des documents voulus à la frontière sud ouest comparativement à moins de 10 000 à la frontière nord, zone située à environ 1,6 km de la frontière canadienne.

La Déclaration et le Plan d’action Canada-États-Unis sur la frontière intelligente, signés le 12 décembre 2001, englobent les principales mesures en matière d’immigration, notamment les programmes conjoints d’enregistrement des voyageurs comme NEXUS, la coordination des politiques relatives aux visas, la mise en commun de l’information préalable sur les passagers, la gestion des demandes d’asile et le renvoi des personnes expulsées. Ensemble, le Canada et les États-Unis ont réalisé des progrès importants en vue de renforcer la sécurité des mouvements de personnes entre nos deux pays.

  ligne
Haut de la page