Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d?âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Communiqué

2006-10

Nouveau plan pour augmenter l’immigration vers les communautés francophones en situation minoritaire

WINNIPEG, le 11 septembre 2006 — L’honorable Monte Solberg, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, et l’honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, ont lancé aujourd’hui le Plan stratégique pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones. Ce plan quinquennal vise à augmenter le nombre d’immigrants francophones vers les communautés d’expression française et à les aider à s’intégrer à leur nouvel environnement.

« L’immigration est un facteur clé dans la croissance et la vitalité des communautés francophones hors du Québec », a déclaré le ministre Solberg. « Notre gouvernement se propose d’attirer un plus grand nombre d’immigrants francophones dans ces communautés et de travailler avec ses partenaires pour permettre aux nouveaux immigrants de réussir. »

« En participant à la mise en œuvre du Plan stratégique pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire, notre nouveau gouvernement contribue de façon concrète à la dualité linguistique canadienne et à la vitalité des communautés francophones au pays », a déclaré la ministre Verner.

C’est à Winnipeg, au Manitoba, que les ministres Solberg et Verner ont lancé le Plan. Ils étaient accompagnés de l’honorable Nancy Allan, ministre du Travail et de l’Immigration du Manitoba, et de l’honorable Gregory Selinger, ministre responsable des Services en français du Manitoba.

« Le Manitoba est très fier de participer au lancement du Plan stratégique, car l’immigration au sein des communautés francophones est l’un des éléments clés de la stratégie d’immigration du Manitoba », a déclaré la ministre Allan. « Au cours de la dernière année, nous avons fait un grand pas en avant pour attirer les immigrants francophones et assurer la croissance et la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire de la province. »

« Nous avons l’intention de tirer parti de tous les volets de l’immigration, y compris du Programme des candidats des provinces, pour augmenter le nombre d’immigrants francophones au Manitoba », a ajouté le ministre Selinger. « Nous travaillerons en partenariat avec les communautés francophones pour veiller à ce que les immigrants francophones aient accès aux services dont ils ont besoin pour réussir leur intégration dans la collectivité. »

L’immigration est un facteur clé dans la croissance et la vitalité des communautés francophones hors du Québec. En 2001, environ 3,1 % de l’ensemble des immigrants au Canada étaient des francophones partis s’installer dans des communautés d’expression française hors du Québec. Le Plan vise à faire passer ce taux à 4,4 % au moins de l’immigration globale d’ici 2008 et propose d’augmenter notamment le nombre d’immigrants francophones du volet économique ainsi que le nombre d’étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Le Plan invite également les communautés à collaborer étroitement avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour recruter celles et ceux qui répondent à leurs besoins et leur permettre de réussir. Par ailleurs, on renforcera un certain nombre de services d’intégration, y compris les cours de langue et la formation, ainsi que la sensibilisation des communautés et les réseaux de soutien local.

-30-

Extrait d’entrevue radiophonique : Étayez votre reportage en y ajoutant plus de renseignements sur cette initiative du gouvernement fédéral. Vous pouvez accéder à un extrait d’une entrevue enregistrée avec l’honorable Monte Solberg, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, à l’adresse http://files.newswire.ca/525/SolbergF.mp3. Cet extrait d’entrevue est en français et en anglais.

Pour plus d’information (demandes de renseignements des médias), veuillez communiquer avec :

Lesley Harmer
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Marina Wilson
Porte-parole, Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-941-7021

Pascale St-Pierre
Attachée de presse
Bureau de la ministre de la Coopération internationale, de la Francophonie et des Langues officielles
819-953-6238

  ligne
Haut de la page