Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d?âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Communiqué

2006-13

Citoyenneté et Immigration Canada modifie les exigences relatives au visa pour les citoyens estoniens

OTTAWA, le 27 septembre 2006 – L’honorable Monte Solberg, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration (CIC), a annoncé aujourd’hui que les citoyens estoniens n’ont plus besoin d’un visa de résident temporaire pour visiter le Canada.

« L’analyse du Canada de la situation de l’Estonie indique que cet État est prêt à obtenir une dispense de visa », a expliqué le ministre Solberg. « Le Canada accueille la plus importante communauté d’Estoniens vivant à l’extérieur de l’Estonie et nous bénéficions de solides liens commerciaux et touristiques avec ce pays. Cette décision contribuera à consolider nos relations. »

Citoyenneté et Immigration Canada révise régulièrement les exigences en matière de visa imposées aux citoyens d’autres pays qui souhaitent visiter le Canada. Ces révisions, effectuées pays par pays, visent à déterminer s’ils sont admissibles à une dispense du visa ou à la levée de la dispense. Elles consistent notamment à évaluer les risques et les avantages du libre déplacement des citoyens du pays en question au Canada. Font partie des risques possibles pour le Canada : un recours abusif à la protection traditionnelle que le Canada offre aux réfugiés, l’utilisation de passeports frauduleux et les réseaux de crime organisé du pays faisant l’objet de l’examen. Certains des avantages pour le Canada peuvent comprendre un nombre accru d’activités commerciales et touristiques.

La loi prévoit que tous les visiteurs au Canada ont besoin d’un visa de résident temporaire, à l’exception des citoyens de pays auxquels une dispense a été accordée.

Les exigences relatives au visa sont la première ligne de défense pour maintenir la santé et la sécurité des Canadiens dans un contexte où des voyageurs entrent au Canada. Le visa de résident temporaire est aussi une mesure efficace pour préserver l’intégrité des programmes canadiens d’immigration et de protection des réfugiés, tout en facilitant l’entrée des visiteurs légitimes.

Pour obtenir une liste complète des pays dont les citoyens ont besoin d’un visa, veuillez visiter le site Web de CIC à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.html.

-30-

Renseignements :

Relations avec les médias, CIC
Mélanie Carkner
Tél. : 613-952-1650

Cabinet du ministre
Lesley Harmer
Tél. : 613-954-1064

  ligne
Haut de la page