Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Au sujet du Ministère

À L’ÉCOUTE DES EMPLOYÉS II
Sondage sur la gestion du changement lié au Système mondial de gestion des cas (SMGC)

Sommaire des résultats

Le sondage À l’écoute des employés II a été réalisé auprès des employés de CIC et de l’ASFC (Immigration) entre le 8 et le 25 juin 2004. Le sondage visait à obtenir de l’information auprès des « principaux utilisateurs », y compris les utilisateurs des anciens systèmes de CIC, leurs gestionnaires et leurs superviseurs, ainsi que les utilisateurs de l’Entrepôt de données. Des quelque 3 000 employés correspondant au profil recherché, nous avons reçu un total de 1 368 questionnaires remplis (soit un taux de participation exceptionnellement élevé), ce qui équivaut à une marge d’erreur de +/- 1,95 %, 19 fois sur 20. L’échantillon représente de façon équilibrée les employés selon les régions, les profils linguistiques (français et anglais), les classifications, la durée d’emploi à CIC, ainsi que le sexe et l’âge.

SYSTÈME MONDIAL DE GESTION DES CAS

Les résultats du sondage révèlent que l’appui général au sujet de l’intégration des systèmes de gestion des cas existants reste élevé : quatre répondants sur cinq endossent le concept, et presque autant (75 %) déclarent qu’ils comprennent bien les raisons qui justifient la mise en place du SMGC.

En plus de montrer que le personnel est de plus en plus au courant du projet du SMGC, de ses objectifs et des avantages qui découleront de ce nouveau système, les résultats révèlent qu’il a une meilleure connaissance de cette initiative — augmentation atteignant jusqu’à 17 % en C.-B., au Québec et dans les régions de l’Atlantique depuis le dernier sondage en octobre 2003. En plus de la sensibilisation et de la compréhension accrues des employés, un plus grand nombre d’utilisateurs se sont familiarisés avec l’approche par étape pour l’installation du système (71 % — augmentation de 25 %).

Bien qu’il y ait encore des incertitudes, plus de la moitié des répondants (hausse de 12 %) sont d’avis que le SMGC répondra à leurs besoins. De nombreux employés s’attendent à ce que l’utilisation du système modifie le processus de traitement des demandes (69 %) ainsi que d’autres processus ministériels connexes comme la structure organisationnelle, la formation et la dotation (55 %). Une grande majorité de répondants s’attendent à ce que le système permette d’accroître l’efficacité globale (67 %) ainsi que la fiabilité des renseignements utilisés (68 %).

Le personnel est de plus en plus sensibilisé au fait que la haute direction appuie le projet (71 % — hausse de 15 %), et 69 % des répondants reconnaissent leur propre responsabilité en ce qui concerne l’installation réussie du SMGC, ce qui montre un engagement important à tous les niveaux pour ce qui est de la mise en oeuvre de cette initiative.

La sensibilisation accrue est le résultat d’efforts de sensibilisation et de communication déployés par l’équipe du projet du SMGC au cours des derniers mois. Un répondant sur deux (par rapport à 27 % l’année dernière) sait que l’équipe du SMGC consulte régulièrement les représentants du Ministère et de l’Agence. Un total de 60 % des répondants affirment avoir déjà vu ou lu Pleins feux sur le SMGC, un bulletin consacré au projet, et 24 % déclarent avoir récemment visité le site intranet du SMGC.

Cela étant dit, les résultats révèlent que certains éléments méritent une attention particulière. Seulement la moitié des répondants savent avec qui communiquer s’ils ont des questions au sujet du SMGC; un peu moins (42 %) affirment que leurs superviseurs ou gestionnaires les mettent périodiquement au fait des développements; et seulement 34 % ont une idée des dispositions prises en matière de formation dans le cadre du projet.

Perceptions à l’égard du SMGC

Q. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord
ou en désaccord avec les énoncés suivants, en utilisant une échelle
de 1 à 5, dans laquelle 1 signifie « entièrement en désaccord »
et 5, « entièrement d’accord ».

Graphique 1 : Perceptions à l'égard du SMGC

* Nouvelle question

Graphique 1

GESTION DU CHANGEMENT

La plupart des indicateurs de gestion du changement sont les mêmes que ceux de l’année dernière. Une majorité de répondants sont encore très ouverts au changement en milieu de travail, mais ils sont beaucoup plus critiques en ce qui concerne l’évaluation de leurs collègues.

Les employés sont beaucoup plus susceptibles de reconnaître les efforts déployés par la haute direction pour faciliter la mise en oeuvre des nouveaux programmes, mais sont plus hésitants lorsqu’il s’agit des ressources nécessaires pour appuyer ces initiatives.

État de préparation en vue du changement

Q. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord
ou en désaccord avec les énoncés suivants, en utilisant une échelle
de 1 à 5, dans laquelle 1 signifie « entièrement en désaccord » et 5,
«  entièrement d'accord ».

*Q. En utilisant une échelle de 5 points, dans laquelle 5 signifie
«  très fréquemment » et 1, « jamais », veuillez répondre
aux affirmations suivantes :

Graphique 2

Bien que les résultats révèlent une légère amélioration en ce qui a trait à la pertinence et à l’efficacité des renseignements fournis au sujet des nouveaux processus opérationnels, l’échange de renseignements à l’interne reçoit, de manière générale, une appréciation relativement modérée.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Unité de recherche et d’analyse de l’opinion publique
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
(613) 957-2685

  ligne
Haut de la page