Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Réfugiés

La réinstallation des réfugiés au Canada

Le gouvernement fédéral du Canada aide les réfugiés à se réinstaller au Canada. Le Programme de réétablissement des réfugiés et des personnes protégées à titre humanitaire permet au Canada de maintenir sa tradition humanitaire. Outre les efforts du gouvernement, les parrainages par le secteur privé permettent à des organisations et à des groupes de personnes d’aider les réfugiés et d’autres personnes qui se trouvent dans des circonstances semblables à refaire leur vie au Canada.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a établi un processus de sélection pour les réfugiés qui souhaitent se réinstaller au Canada. Pour être admissibles, les réfugiés ne doivent avoir aucune autre option de réinstallation à leur disposition dans un délai raisonnable. Avant d’accepter une personne en tant que réfugié, CIC vérifiera que cette personne ne peut pas retourner dans son pays de nationalité ou dans le pays où elle réside habituellement, ou demeurer dans le pays qui lui a accordé l’asile. CIC vérifiera aussi qu’il n’existe aucun autre pays où les réfugiés pourraient se réinstaller.

Les personnes qui ont été sélectionnées à des fins de réinstallation doivent se soumettre à un examen médical ainsi qu’à une vérification de la sécurité et des antécédents criminels. Elles doivent aussi démontrer qu’elles seront capables de se réinstaller au Canada.

ligne

Programme de réétablissement des réfugiés et des personnes protégées à titre humanitaire

* Foire aux questions
Soutien financier aux réfugiés parrainés par le gouvernement
* Protocole de tutelle – Réétablissement des mineurs à charge qui ne sont pas sous la garde d’un parent
Le Canada est soucieux de protéger les enfants des abus et de l’exploitation. Or, les enfants qui ne sont pas sous la garde d’un parent et qui viennent au Canada à titre de réfugiés peuvent être particulièrement vulnérables.

Le nouveau Protocole de tutelle devrait faire en sorte que les réfugiés mineurs soient accueillis dans des milieux familiaux authentiques au Canada, et qu’ils puissent vivre dans un environnement sûr jusqu’à ce qu’ils atteignent la majorité. Le Protocole de tutelle décrit les procédures que les agents des visas et les agents d’établissement doivent suivre dans ces situations.

* Comment sélectionne-t-on les réfugiés qui se réinstalleront au Canada?
Citoyenneté et Immigration Canada fait appel au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCNUR), à des organisations de recommandation et à des groupes de parrainage du secteur privé pour identifier les réfugiés qui se réinstalleront au Canada.
* Qui peut être sélectionné en tant que réfugié?
Les personnes qui souhaitent se réinstaller au Canada doivent correspondre à la définition donnée pour l’une des trois catégories de réfugiés.
* Qui peut présenter directement une demande de réétablissement au Canada à titre de réfugié?
Les ressortissants de certains pays peuvent présenter une demande directement à un bureau des visas canadien afin d’obtenir la protection du Canada.
*

Quelle aide le Canada offre-t-il aux réfugiés?
Les réfugiés qui se réinstallent au Canada ne possèdent souvent pas les ressources qui leur permettraient de se réinstaller facilement. Le Canada a donc mis en place un certain nombre de programmes visant à aider les réfugiés à refaire leur vie au Canada.

  1. Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement
    Réfugiés dont la réinstallation initiale au Canada est entièrement prise en charge par le gouvernement du Canada ou du Québec.
  2. Programme des réfugiés parrainés par le secteur privé
    Réfugiés dont la réinstallation au Canada est prise en charge par des groupes de Canadiens ou des organisations canadiennes.
  3. Programme d’aide conjointe (PAC)
    Une initiative conjointe d’un groupe de parrainage et de Citoyenneté et Immigration Canada aux fins du parrainage d’un réfugié qui a besoin d’une aide spéciale et dont l’admissibilité dépend du soutien additionnel d’un répondant.
* Demandes, guides et formulaires
Trouvez la demande et l’aide dont vous avez besoin.
  ligne
Haut de la page