Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
Approvisionnements

Approvisionnements - accueil

Remarque : L'ancienne Direction générale du service des approvisionnements (DGSA) s'appelle maintenant Direction générale des approvisionnements. On met actuellement à jour tous les documents, les communiqués, les sites Web et les autres types de communications afin d'y faire apparaître le nouveau nom.

Nouvelles

Nous sollicitons vos commentaires sur le nouveau modèle de demande d'offre à commandes!

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) lance une série de documents uniformisés en langage clair pour aider les fournisseurs à comprendre le processus d'approvisionnement. Ces nouveaux documents comprennent un modèle de demande d'offre à commandes (DOC), ainsi que de nouvelles instructions uniformisées et des conditions générales. Les agents de négociation des contrats de TPSGC utilisent les documents pour établir des offres à commandes de biens ou de services (à l'exception des services de construction et des services d'architecture et de génie).

Nous vous invitons à examiner le nouveau modèle de DOC et à formuler vos commentaires sur sa présentation. Pour plus de détails, veuillez visiter notre page de consultation de la DOC.

Approvisionnements aujourd'hui

La Direction générale des approvisionnements (DGA) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada offre au gouvernement fédéral des services d'approvisionnement à valeur ajoutée, pertinents et rapides ainsi que des services communs connexes. La Direction générale est un fournisseur principal de services qui offre une vaste gamme de solutions en matière d'approvisionnement visant à garantir à ses ministères clients le meilleur rapport qualité-prix.

En offrant des services d'approvisionnement au meilleur rapport qualité-prix, en tant que partenaire stratégique de nos clients, nous :

  • aidons les ministères clients à définir leurs exigences et à choisir la méthode d'approvisionnement la plus efficace;
  • gérons le processus d'appel d'offres afin de trouver la meilleure solution qui permettra de répondre aux besoins du client;
  • soutenons les ministères clients en surveillant de près les relations client-fournisseur après l'attribution du marché afin d'assurer une forte responsabilisation jusqu'à la clôture du marché.

La Direction générale des approvisionnements offre également de l'expertise et des services complémentaires, notamment, la réalisation d'études de marchés visant à déterminer quels sont les produits offerts par les différents fournisseurs, la planification des produits, l'étude des méthodes d'approvisionnement, la tenue à jour d'une base de données statistiques et d'outils de production de rapports, l'établissement d'un cadre stratégique, l'examen et la publication de politiques et la mise en place d'une infrastructure stratégique qui soutien l'approvisionnement électronique. De plus, la Direction générale assume la responsabilité de tous les aspects liés aux approvisionnements dans le cadre des grands projets de l'État.

L'initiative Les prochaines étapes est une stratégie de grande envergure dirigée par TPSGC, qui vise à trouver des moyens novateurs d'offrir des services de façon plus judicieuse, plus rapide et plus économique et à améliorer la façon dont le gouvernement du Canada mène ses activités.

Deux objectifs fondamentaux et interdépendants sont au coeur de l'initiative Les prochaines étapes :

  • réaliser des économies en optimisant l'efficacité, en profitant d'économies d'échelle et en tirant parti de l'expertise existante;
  • exercer ces activités de façon transparente et ouverte pour préserver la confiance de la population canadienne dans l'intégrité et l'impartialité du gouvernement du Canada.

Le programme de transformation prendra de la maturité au cours de trois prochaines années et il devrait permettre d'atteindre les résultats suivants d'ici mars 2007 :

  • Réduire le coût des biens et des services de 10 %;
  • Réduire les délais de traitement des achats de 50 %;
  • Réduire le coût des achats de 10 %.