Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada


Version imprimable
Version imprimable


 À notre propos

 Laboratoire de recherches sur les grains


Laboratoire de recherches sur les grains

Recherches appliquées sur l'orge

En quoi consiste la bière?

Seules les meilleures variétés d'orge brassicole servent à fabriquer la bière. Et l'équipe de recherches appliquées sur l'orge du LRG travaille étroitement avec les sélectionneurs de végétaux pour mettre au point des variétés améliorées d'orge qui satisfont aux exigences de transformation des malteurs ainsi qu'aux besoins agronomiques des cultivateurs d'orge. Ces nouvelles variétés doivent également conserver les caractéristiques de brassage des marques et sortes de bière traditionnelles et satisfaire au goût des buveurs de bière.

Recherche concertée

L'unité des recherches appliquées sur l'orge joue un rôle clé dans l'industrie de l'orge brassicole au Canada. Le LRG est responsable d'analyser la valeur maltière des variétés témoins d'orge à deux rangs et à six rangs dans les essais coopératifs de l'Ouest canadien. Par l'entremise du Comité de recommandation des inscriptions au catalogue du grain des Prairies, l'unité contribue aux décisions sur les lignées qui procéderont aux essais coopératifs de brassage à échelle pilote. Seules les lignées les plus prometteuses d'orge brassicole sont cultivées dans les parcelles d'essai aux fins de brassage à échelle pilote au LRG et dans les laboratoires de l'industrie du maltage. L'équipe chargée des recherches sur l'orge travaille également avec les sélectionneurs de végétaux pour mettre au point des variétés d'orge à grains nus qui serviraient au maltage et aux aliments.

De même, l'équipe chargée de l'orge travaille étroitement avec les marchands et les malteurs en faisant l'évaluation annuelle de la valeur maltière de la nouvelle récolte. Les résultats de l'enquête sur la récolte de l'orge brassicole sont publiés sur copie papier.

Technologie, méthodes et normes

Au coeur des recherches appliquées sur l'orge sont deux systèmes de maltage-le système automatique de micro-maltage pour analyser les échantillons de 500 grammes, et la malterie à échelle pilote pour analyser les échantillons de sept kilogrammes de malt à échelle industrielle. Les laboratoires d'analyses du malt ont recours aux méthodes normalisées de l'Amérique du Nord de la American Society of Brewing Chemists.

Développements futurs

L'équipe chargée des recherches appliquées sur l'orge est en train de faire passer les contrôles de la malterie à échelle pilote d'un système mécanique à un système assisté par ordinateur. Le LRG travaillera en étroite collaboration avec les installations de maltage et de micro-brassage du Centre technique canadien pour l'orge brassicole pour vérifier le potentiel de maltage et de brassage des nouvelles variétés d'orge.

Expérience et expertise

Les membres de l'équipe occupent des postes-clés au sous-comité de l'orge et de l'avoine du Comité de recommandation des inscriptions au catalogue du grain des Prairies en recommandant lesquelles des variétés d'orge et d'avoine passeront à l'enregistrement provisoire et au développement des marchés. Le LRG participe aux recherches concertées sur l'orge brassicole à l'échelle nationale et internationale. Par exemple, l'unité des recherches appliquées sur l'orge a effectué toutes les analyses qualitatives s'appliquant à la partie canadienne du North American Barley Genome Project (Projet sur le génome de l'orge de l'Amérique du Nord).

Pour en apprendre davantage sur nos employés, les recherches qu'ils effectuent ainsi que leur domaine d'expertise, lisez les biographies de :

Michael Edney, Gestionnaire de programme, Recherches appliquées sur l'orge


défilement vers le haut

Mise à jour : 2005-09-29