Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Travailler temporairement au Canada

L’offre d’emploi

Dans la plupart des cas, l’employeur doit faire une offre d’emploi officielle avant que le travailleur étranger ne puisse demander un permis de travail. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ne peut pas délivrer un permis de travail à moins d’avoir reçu copie de l’offre d’emploi à l’intention d’un travailleur étranger. Ressources humaines et du Développement des compétence Canada (RHDCC) a également besoin d’une copie de l’offre afin de confirmer l’emploi.

À titre d’employeur, vous pouvez présenter une offre d’emploi officielle au moyen d’une lettre ou d’un contrat d’emploi. L’offre d’emploi doit contenir les renseignements suivants :

  • Le titre de l’emploi offert.
  • Une description du poste, ainsi qu’une liste des tâches et responsabilités.
  • Le niveau d’études, les compétences et l’expérience, ainsi que les titres de compétence requis pour exercer l’emploi.
  • La date de début et de fin de l’emploi. Les permis de travail ne sont délivrés qu’aux étrangers qui viennent travailler au Canada pour une période limitée. Si vous souhaitez recruter un étranger pour un emploi permanent au Canada, celui-ci devra demander le statut de résident permanent au moyen du programme des travailleurs qualifiés.
  • Le salaire et les avantages offerts (p. ex., la chambre et la pension, et les commissions). N’oubliez pas que RHDCC vérifiera si le salaire et les conditions de tarvail que vous offrez sont compatibles avec ceux du marché du travail au Canada.
  • Le nom et l’adresse de l’employeur, ainsi que l’adresse du lieu de travail. Des fonctionnaires de CIC et de RHDCC vérifieront l’authenticité de vos déclarations concernant votre entreprise et le poste destiné à l’étranger. Vous devrez aussi indiquer le nom et le numéro de téléphone d’une personne de votre entreprise qui est au courant de l’offre d’emploi pour que CIC et RHDCC puissent communiquer avec elle pour confirmer l’offre d’emploi.

Vous devez envoyer une copie de l’offre d’emploi à RHDCC pour qu’il puisse confirmer l’existence de l’emploi à l’intention d’un étranger. Le travailleur étranger devra également joindre une copie de l’offre d’emploi à sa demande de permis de travail. Assurez-vous que toutes les copies de l’offre d’emploi sont identiques.

Apprenez-en davantage sur le rôle de RHDCC pour permettre l’entrée au Canada de travailleurs étrangers.

  ligne
Haut de la page