Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Travailler temporairement au Canada

Processus plus facile pour les travailleurs des technologies de l’information

En réponse à la pénurie critique de spécialistes dans l’industrie du logiciel, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a collaboré avec Ressources humaines et du Développement des compétence Canada (RHDCC), Industrie Canada et le Conseil des ressources humaines de logiciel (CRHL) à la mise au point d’un projet pilote qui permet de simplifier l’admission des travailleurs dont les compétences sont très recherchées par l’industrie du logiciel, et dont l’arrivée sur le marché du travail canadien n’aurait pas d’effets négatifs sur les Canadiens à la recherche d’un emploi et sur les travailleurs canadiens. En temps normal, un travailleur étranger qui désire travailler au Canada doit obtenir une autorisation d’emploi de CIC et une offre d’emploi validée par un bureau de RHDCC. Si le bureau local de RHDCC estime qu’il n’y a pas de Canadiens ni de résidents permanents en mesure d’occuper le poste en question, l’offre d’emploi au travailleur étranger est validée et le travailleur peut faire sa demande d’autorisation d’emploi en vue d’être admis au Canada.

Dans le cadre du projet pilote, la confirmation d’un emploi spécifique a été remplacée par une lettre de confirmation nationale, qui indique entre autres qu’un certain nombre de postes dans l’industrie du logiciel n’ont pu être comblés par des Canadiens ou des résidents permanents. La lettre de confirmation nationale permet d’éviter le délai imposé par les formalités de confirmation d’un emploi en particulier.

Pour se qualifier au processus accéléré, l’emploi offert doit correspondre à une de ces descriptions d’emploi.

Selon une étude du projet pilote des travailleurs dans le domaine du développement de logiciels, menée par la firme Ekos,

  1. le projet pilote a contribué à atténuer la pénurie de travailleurs qualifiés;
  2. il n’y a aucune évidence qu’il y ait eu déplacement de travailleurs canadiens;
  3. les salaires versés dans l’industrie du logiciel n’ont pas diminué;
  4. il y a eu transfert de connaissances des travailleurs étrangers au personnel déjà en place.

La lettre de confirmation nationale, qui abrège les formalités, sera maintenue alors que l’on mènera à terme le remaniement du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Pour le remaniement de ce programme, nous étudions diverses approches qui permettraient de déboucher sur l’amélioration des services d’admission des travailleurs étrangers temporaires. Notre but est de mettre au point un modèle qui permettra à d’autres secteurs en pénurie de profiter des éléments positifs du projet pilote. Pour le moment, la simplification des formalités ne vise strictement que les personnes travaillant dans l’industrie du logiciel sur une base temporaire. Elle ne s’applique pas aux personnes désireuses d’obtenir la résidence permanente au Canada.

Environ 2700 travailleurs ont jusqu’à maintenant été admis dans le cadre du projet pilote et 100 entreprises ont pris part au projet. Nous prévoyons une augmentation de ces chiffres à mesure que d’autres entreprises prendront connaissance de ce programme.

  ligne
Haut de la page