Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Déclaration

NOTES POUR UNE ALLOCUTION
DE L’HONORABLE MONTE SOLBERG,
MINISTRE DE LA CITOYENNETÉ
ET DE L’IMMIGRATION

10e gala annuel des Immigrants of Distinction Awards

Calgary (Alberta)
20 avril 2006

Priorité au discours prononcé

* * * * *

Introduction

Merci beaucoup de votre accueil chaleureux.

À titre de ministre fédéral de la Citoyenneté et de l’Immigration, c’est un véritable privilège pour moi d’être ici pour participer à ces célébrations et pour me réjouir d’un si grand nombre de vos réalisations.

Remerciements

Je remercie la Calgary Immigrant Aid Society et notre président honoraire, le docteur Kabir Jivraj, de me donner l’occasion de prendre part à cette soirée avec vous.

Toutes mes félicitations à nos hôtes pour l’organisation du 10e anniversaire des Immigrants of Distinction Awards. Ces prix contribuent grandement à faire connaître l’apport important de l’immigration au Canada et sont devenus un modèle au pays, en fait de prix à l’intention des immigrants.

Je souligne également le travail exceptionnel du Mosaic Family Resource Centre, qui recevra les bénéfices du dîner de gala de ce soir.

Finalement, je désire vous transmettre les salutations et les félicitations du premier ministre Harper.

Des gens

Depuis ma nomination à la fonction de ministre, j’ai suivi un cours intensif sur le système canadien d’immigration et de protection des réfugiés. Chaque soir, je reviens chez moi avec des reliures remplies de graphiques et de tableaux présentant des statistiques.

Toutefois, concrètement, lorsqu’on parle d’immigration, on ne parle pas de chiffres; on parle de gens. On parle de vous tous ici rassemblés ce soir, et des contributions que chacun de vous avez faites et que vous continuerez à faire dans les années à venir.

Après tout, le Canada doit son existence à deux éléments : l’immigration et l’initiative.

Chaque année, tout comme vous, des centaines de milliers de nouveaux arrivants fondent leurs espoirs sur la promesse d’une vie meilleure au Canada. Et, tout comme vous, ils n’arrivent pas les mains vides.

Ils arrivent forts de langues et de passés différents. Ils arrivent munis d’un savoir-faire précieux. Et nombre d’entre eux arrivent en faisant preuve d’un courage personnel incroyable pour surmonter des difficultés que j’ai peine à imaginer.

Par-dessus tout, ils arrivent brûlants du désir d’une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leurs familles. Et lorsque le succès leur sourit, il nous sourit à tous. Le premier ministre Harper est aussi très conscient de ce fait; c’est pourquoi nous allons réduire de moitié les frais relatifs au droit de résidence permanente. Les actes sont toujours plus éloquents que les paroles et nous montrons ainsi notre volonté d’accueillir de nouveaux arrivants au Canada.

Cette soirée vous est consacrée, afin que vous puissiez célébrer et proclamer ces vérités. Mais vous n’êtes pas les seuls pour qui cette soirée est spéciale : ce soir, chaque Canadien a de quoi se réjouir avec vous, en esprit sinon en personne. Les nouveaux arrivants enrichissent notre nation et augmentent la diversité et le dynamisme de notre société. Pour cela, je vous remercie.

J’apprécie les célébrations comme celle-ci, car elles nous permettent de transcender les chiffres et d’atteindre le vif du sujet : l’apport antérieur et continu de l’immigration à notre pays. L’expérience personnelle des lauréats des prix prouve l’importance de l’immigration mieux que tout graphique ou tableau. C’est pourquoi nous sommes réunis ce soir : pour célébrer vos parcours personnels. Nous sommes également réunis dans le cadre de ce 10e anniversaire pour célébrer les vies et les réalisations de nouveaux arrivants comme monsieur Gamil Tadros.

En 2003, la Calgary Immigrant Aid Society a décerné le prix de la catégorie des professionnels distingués à monsieur Tadros. Arrivé d’Égypte en 1966, monsieur Tadros est devenu l’un des concepteurs de ponts les plus créatifs et originaux du Canada. Il a été le cerveau derrière le pont de la Confédération, qui relie l’Île-du-Prince-Édouard au continent. Il s’avère que monsieur Tadros a jeté des ponts de plus d’une façon.

Le parcours de monsieur Abed Itani est également inspirant. Monsieur Itani a quitté le Liban avec ses parents en 1984 et s’est installé ici, dans la région de Calgary. En 1987, il a fondé Cidex Developments Ltd. À son premier anniversaire, l’entreprise avait déjà bâti six maisons. Depuis, elle a participé à la construction de gratte-ciel comme ceux de Westgate Park, de maisons unifamiliales dans le secteur du Lake at Heritage Pointe et d’immeubles d’habitation à Hidden Valley et Bridlewood. Monsieur Itani a également contribué à l’organisation d’un refuge hivernal pour 92 familles à l’ancien hôtel Westgate. En 2005, la Calgary Immigrant Aid Society lui a décerné le prix de la catégorie des affaires dans le cadre de ces mêmes Immigrants of Distinction Awards.

Certains parmi vous connaissent peut-être aussi le parcours du docteur Henk ter Keurs. Originaire de la Hollande, le docteur ter Keurs s’est joint à la faculté de médecine de l’Université de Calgary en 1984. Depuis, il a reçu de nombreux prix de médecine et il s’est vu sacrer chevalier de l’Order of the Dutch Lion par la reine Beatrix des Pays-Bas en 1999.

La Calgary Immigrant Aid Society a décerné le prix de la catégorie des professionnels distingués au docteur ter Keurs lors du gala des Immigrants of Distinction Awards de 1998. Ses recherches remarquables dans les maladies du cœur ont permis de sauver des vies. Aujourd’hui, nombre de ses anciens étudiants travaillent au traitement des maladies du cœur et à l’avancement de la recherche à leur sujet partout au monde.

Qui sait ce que le monde aurait pu perdre si nous n’avions pas ouvert nos portes? Et qui sait combien le Canada compte aujourd’hui d’habitants dont les titres de compétences ne sont pas reconnus comme l’ont été ceux du docteur ter Keurs? Pour moi, cela ne fait que confirmer l’importance de la reconnaissance des titres de compétences dans notre pays.

Ces parcours mettent en évidence le grand rôle que l’immigration a joué et continuera à jouer dans la croissance du Canada. Ils soulignent les contributions importantes que les immigrants ont faites et continueront à faire dans toutes les facettes de notre société et de notre économie. Ils nous rendent fiers d’être des Canadiens et ils accroissent notre confiance en l’avenir de notre grand pays. Je suis certain que les prix de cette année renforceront encore plus ces sentiments.

Ancêtres

L’année dernière, Calgary a accueilli quelque 11 000 nouveaux arrivants issus de tous les milieux et de tous les coins du globe, ce qui place la ville au quatrième rang des destinations les plus prisées par les immigrants au Canada. Cela ne me surprend guère : depuis ses débuts, la province de l’Alberta a attiré des immigrants de partout dans le monde.

J’en sais quelque chose, car ma famille faisait partie des millions d’immigrants venus d’Europe voilà cent ans. Partis de Norvège dans des conditions assez rudes, mes ancêtres ont traversé l’océan alors que le vingtième siècle était encore tout jeune. Beaucoup parmi vous ont effectué des voyages semblables plus récemment. Or, chaque jour, nous perpétuons le souvenir de ce voyage au fond de nous-mêmes.

Nos ancêtres, qui se sont installés ici et là au Canada, croyaient que tous avaient l’obligation d’aider autrui et d’être des citoyens responsables. Ils savaient également qu’ensemble, ils aidaient à bâtir un grand pays. Comme beaucoup d’entre vous ici ce soir, ils ont fait des sacrifices et ils ont persévéré. Ils ont fait de leur mieux pour concrétiser leurs rêves et, ce faisant, ils ont contribué à la prospérité d’une province et ils ont aidé un jeune pays à devenir l’une des nations les plus respectées du monde.

Toutefois, par leurs sacrifices, ils ont fait plus que bâtir une nation : ils ont montré ce que cela signifie vraiment d’être citoyen.

Aujourd’hui, la force et la valeur du Canada s’accroissent grâce à votre présence ici, à la multitude de merveilleux dons que chacun d’entre vous apporte et à vos efforts en vue de favoriser la croissance de nos collectivités, d’améliorer les vies de ceux qui vous entourent et de fournir à vos concitoyens canadiens des emplois, des percées scientifiques, une diversité culturelle et une vie plus riche et satisfaisante.

Le Canada est maintenant votre pays, et il ne s’en porte que mieux. C’est ce qui fait sa grandeur. Vous tous, autant que vous êtes, avez contribué et continuerez à contribuer à faire du Canada une nation que les gens partout dans le monde peuvent prendre comme modèle de prospérité, d’ingéniosité, de tolérance et d’inclusivité. Voilà ce que chacun d’entre vous apporte au Canada. Voilà le vrai visage de l’immigration.

Conclusion

Ceux d’entre vous à qui nous rendons hommage ce soir sont des preuves de cette réalité.

Notre estimé lieutenant-gouverneur, l’honorable Norman L. Kwong, et son épouse, Mary, qui nous honorent de leur présence ce soir, en sont une autre preuve.

Je tiens à féliciter personnellement tous nos distingués lauréats des Immigrants of Distinction Awards de cette année.

Je vous offre, ainsi qu’à vos descendants, mes meilleurs vœux de succès dans tout ce que vous entreprendrez, et merci encore de m’avoir invité à prendre part à cette soirée avec vous.

Merci.
  ligne
Haut de la page