Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d?âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Communiqué

2006-09

Une nouvelle entente sur l’immigration attire les entrepreneurs en Colombie-Britannique

Burnaby, le 22 août 2006 – L’honorable Monte Solberg, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, et l’honorable Colin Hansen, ministre du Développement économique de la Colombie-Britannique, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’entente (PE) qui contribuera à accélérer le processus d’immigration des entrepreneurs en Colombie-Britannique.

« J’ai le plaisir d’annoncer un nouveau protocole d’entente entre le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique », affirme le ministre Solberg. « Ce projet pilote permettra à la Colombie-Britannique d’obtenir plus rapidement les entrepreneurs dont elle a besoin et marque une autre étape importante dans l’atteinte de notre objectif visant à faire bénéficier les Canadiens des avantages de l’immigration. »

Le projet pilote décrit dans le PE permettra à la C.-B. et à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) de recenser les personnes qui ont demandé de venir au Canada à titre d’entrepreneurs. Par la suite, CIC communiquera avec les demandeurs qui ont déclaré avoir l’intention de s’installer en C.-B. et les aiguillera vers le Programme des candidats des provinces (PCP), ce qui accélérera considérablement le processus de demande, étant donné que le PCP permet le traitement rapide des demandes de demandeurs dotés de compétences particulières avantageuses pour le développement économique de la province.

« À mesure que l’économie de la C.-B. poursuit sa croissance, nous devons augmenter le nombre de travailleurs qualifiés et de gens d’affaires que nous attirons », explique le ministre Hansen. « Depuis la création de la catégorie “compétences en affaires” en 2002, les gens d’affaires immigrants ont investi plus de 351 millions de dollars dans notre province et créé ainsi plus de 1 300 nouveaux emplois. L’entente d’aujourd’hui nous aidera à attirer un nombre accru de demandeurs intéressés à investir dans notre province, à créer de nouveaux emplois et à contribuer à notre croissance économique. »

Les propriétaires d’entreprises de la C.-B. sont tout aussi favorables au nouveau PE. Selon Allen Born, président de Tekion, une entreprise nord-américaine spécialisée dans les piles à combustible : « La Colombie-Britannique est considérée comme la capitale mondiale des piles à combustible. Le PCP de la C.-B. a joué un rôle important dans notre décision de fonder ici Tekion, une entreprise de micropiles à combustible qui compte aujourd’hui 75 employés. »

Depuis 2001, plus de 2 000 travailleurs qualifiés et gens d’affaires et les personnes à charge ont immigré en Colombie-Britannique avec les personnes à leur charge dans le cadre du PCP. L’an dernier, le PCP a permis à plus de 800 travailleurs qualifiés et entrepreneurs de partout dans le monde de s’installer en C.-B.

Pour en apprendre davantage au sujet de l’immigration au Canada, visitez le site Web de CIC à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services du gouvernement de la C.-B., visitez le site Web de la province à l’adresse suivante : www.gov.bc.ca.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement)

 

Lesley Harmer
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Rena Kendall-Craden
Directrice des communications
Ministère du Développement économique, C.-B.
250-952-0152
Lois Reimer
Directrice, Communications et services exécutifs
Communications, Région de la
C.-B. et du Yukon
Citoyenneté et Immigration Canada
604-666-8185
 
  ligne
Haut de la page