Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Faits et mythes

Une expertise pour le Canada

Après s’être longuement renseigné, un couple d’ingénieurs biomédicaux a choisi Vancouver au Canada comme l’endroit idéal où établir son expertise médicale spécialisée, permettant ainsi au Canada d’accroître sa capacité de recherche dans le domaine de la cardiologie.

« Nous avons travaillé dur au Mexique pour obtenir les diplômes et les compétences pour réussir, indique Carlos. Parallèlement, nous avons commencé à fonder une famille et avons essayé de tirer profit des occasions qui s’offraient à nous. »

Ils ont notamment eu la chance de pouvoir inventer un nouvel appareil implantable, soit une endoprothèse, dans le but d’aider les médecins à dégager les artères bloquées. À l’époque, le couple avait une fille de dix-huit mois et un autre enfant en route.

Parmi leurs critères de recherche, ils voulaient trouver l’endroit qui conviendrait le mieux à la réalisation de ce projet. « J’ai considéré ce qui conviendrait le mieux à mes deux enfants et à ma femme Elsie, dit Carlos. Je voulais un pays où les nouveaux arrivants ont la chance de travailler fort, de s’établir et de réussir dans une société multiculturelle—un pays respecté à l’échelle mondiale, non en raison d’une présence militaire, mais en raison de sa véritable grandeur. Le choix a été facile : le Canada. »

Le processus a été long et les formulaires à remplir, nombreux, mais lorsque la famille a obtenu le droit d’établissement, ce fut toute une fête. Le déménagement signifiait également trouver un nouvel endroit pour vivre, s’efforcer d’améliorer ses compétences linguistiques et s’adapter à des aliments et à un coût de la vie différents. Même en Colombie-Britannique, où le climat est doux, la température a eu l’effet d’un choc par comparaison au chaud climat du Mexique.

« Nos vies se sont toutefois épanouies, signale Carlos. Notre aînée parle espagnol, anglais et français, et sa petite sœur suit ses traces. Le projet d’appareil médical qui nous a d’abord menés au Canada s’est réalisé et l’utilisation de l’endoprothèse est maintenant autorisée en Europe. »

Le Canada a bénéficié du choix qu’a fait la famille de Carlos d’amener son expertise ici, et en obtenant la citoyenneté, la famille a apporté une contribution encore plus appréciable. Carlos a raconté son histoire à l’occasion d’une cérémonie de citoyenneté tenue à Vancouver le 1er juillet 2006. Il a exprimé tout l’honneur ressenti lorsque sa famille et lui sont devenus citoyens de ce grand pays.

 

retour à Faits et mythesretour à Histoires de réussite

  ligne
Haut de la page