Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Faits et mythes

Faits et mythes

Documents d’identité frauduleux

Question

Certains disent, à tort, que l e système d’immigration du Canada n’assure pas la sécurité de ses citoyens et les place dans une situation risquée en acceptant des réfugiés qui ont des documents d’identité frauduleux.

Réalité

Bien que le Canada ait une longue tradition humanitaire en matière de protection des réfugiés, sa principale priorité est la protection et la sécurité des Canadiens. Cela signifie que toute personne qui vient au Canada fait l’objet d’une vérification de sécurité approfondie, y compris le demandeur d’asile.

Les réfugiés fuient souvent une situation dangereuse. Pour leur sécurité, ils doivent parfois quitter leur pays rapidement, sans avoir les documents ou pièces d’identité requis. Cela ne doit pas les empêcher de faire une demande d’asile en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, mais ils sont soumis à une vérification de sécurité. D’autres pays, comme les États-Unis et la Grande-Bretagne, appliquent le même principe, qui a été établi par les Nations Unies en 1951.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) travaille avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), la Gendarmerie royale du Canada et le Service canadien du renseignement de sécurité pour s’assurer que les demandeurs d’asile font l’objet d’une vérification adéquate. Chaque personne qui fait une demande d’asile doit passer par des entrevues et des vérifications de renseignements personnels approfondies, et les photos et les empreintes digitales sont examinées minutieusement.

Toute personne qui peut constituer une menace à la sécurité du Canada se voit refuser le droit de demander l’asile et peut être expulsée du pays. Les personnes qui sont acceptées comme demandeurs d’asile doivent être soumises à une deuxième vérification de sécurité avant d’obtenir le statut de résident permanent.

Le gouvernement du Canada maintient son engagement d’assurer la protection et la sécurité des citoyens canadiens. CIC et l’ASFC ont mis en place des systèmes et un personnel composé d’experts qui ont été formés pour déceler les documents d’identité frauduleux. Le gouvernement est continuellement sur un pied d’alerte pour prévenir de telles fraudes.

 

retour à Faits et mythesretour à Faits et mythes

  ligne
Haut de la page