Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Réfugiés

Aide financière et prêts

Le gouvernement du Canada a mis en place plusieurs programmes visant à aider les réfugiés à se réinstaller.

Programme d’aide à la réinstallation

De l’aide à la réinstallation est fournie aux réfugiés au sens de la Convention outre-frontières ainsi qu’aux membres de la catégorie de personnes de pays source, et dans certains cas, aux membres de la catégorie de pays d’accueil, qui ont été admis au Canada en tant que réfugiés pris en charge par le gouvernement. Ces fonds sont octroyés en vue de contribuer au paiement des frais liés à :

  • l’accueil du réfugié à l’aéroport ou au point d’entrée;
  • l’hébergement temporaire;
  • l’aide nécessaire pour trouver un logement permanent;
  • l’achat des articles de maison de base;
  • la prestation d’une orientation générale à la vie au Canada.

Les fonds octroyés sont aussi utilisés pour fournir au réfugié un soutien du revenu pour une période pouvant atteindre un an, ou jusqu’à ce que la personne puisse subvenir seule à ses besoins, selon ce qui se produit en premier.

Programme des prêts aux immigrants

Le Programme des prêts aux immigrants (PPI) est financé au moyen du Trésor du gouvernement fédéral. Les versement effectués sur les prêts contractés réapprovisionnent le Trésor. Les prêts sont approuvés en fonction des besoins de chaque demandeur et de sa capacité de rembourser son prêt.

Les prêts sont en grande partie accordés à des membres pris en charge par le gouvernement ou parrainés des catégories des réfugiés au sens de la Convention outre-frontières, de personnes de pays d’accueil et de personnes de pays source. Un prêt peut être consenti pour les dépenses suivantes :

  • les coûts d’un examen médical à l’étranger;
  • l’acquisition de documents de voyage;
  • les frais de transport jusqu’au Canada.

Des prêts peuvent aussi être consentis aux nouveaux arrivants afin de couvrir les dépenses liées à la location d’un logement, au paiement d’un dépôt pour l’obtention de services téléphoniques et à l’achat d’outils de travail.

Des intérêts s’appliquent aux prêts consentis dans le cadre du PPI. Le taux d’intérêt en vigueur est établi en janvier de chaque année par le ministère des Finances.

Programme fédéral de santé intérimaire

Citoyenneté et Immigration Canada administre le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Les réfugiés peuvent obtenir des indemnités intégrales en vertu du PFSI jusqu’à ce qu’ils soient couverts par le régime d’assurance-maladie de leur province de résidence. Une fois que les réfugiés sont couverts par le régime d’assurance-maladie de leur province de résidence, ils peuvent profiter d’une couverture supplémentaire visant les frais de traitement dentaire d’urgence, les frais d’examen et de correction de la vue ainsi que les frais liés à l’achat de médicaments en vertu du PFSI. Pour plus d’information sur le PFSI, veuillez consulter le site Web de la société FAS Benefit Administrators Ltd.

 

<< précédent | suivant >>

  ligne
Haut de la page