Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada



 Grain cécidomyié

 Grains fortement cécidomyiés

 Grains cécidomyiés et grains endommagés par la tenthrède

 Grains endommagés par la tenthrède


 Galerie de photos des grain cécidomyié (CWRS)

 Galerie de photos des grain cécidomyié (CWAD)

 Galerie de photos des grains fortement cécidomyiés (CWAD)


 Autres facteurs de classement


version imprimable de cette page
version imprimable de cette page


Outils servant au classement du grain

Grains cécidomyiés (MDGE DMG)

Les grains cécidomyiés sont des grains endommagés par la cécidomyie orangée du blé (Sitodiplosis mosellana) (Government of Alberta, Alberta Agriculture, Food and Rural Development), également appelée « cécidomyie du blé ». Cette petite mouche orangée se rencontre dans les régions productrices de blé d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. La femelle pond ses œufs sur les fleurs du blé; dès l’éclosion de l’œuf, la larve se nourrit du grain en développement.

la larve se nourrit du grain en développement

Les grains cécidomyiés constituent un facteur objectif de classement.

Les galeries de photos montrent des grains de blé roux de printemps de l'Ouest canadien et de blé dur ambré de l'Ouest canadien endommagés par la cécidomyie.

Les grains cécidomyiés sont nettement ratatinés ou déformés. Ils se caractérisent par une dépression ou un côté enfoncé, marqués d’une cicatrice sur le péricarpe. Le péricarpe est souvent perforé, ce qui expose l’albumen du grain.

Les grains cécidomyiés sont nettement ratatinés ou déformés.
Les grains cécidomyiés sont nettement ratatinés ou déformés.

Pour évaluer un échantillon de blé quant aux grains cécidomyiés, l’inspecteur commence par séparer manuellement ces grains, puis il évalue le pourcentage qu’ils constituent dans l’échantillon. Pour cette analyse, il doit utiliser un poids prédéterminé de grains, indiqué (en grammes) dans le Guide officiel du classement des grains. L’inspecteur applique ensuite la tolérance prescrite à l’égard des grains cécidomyiés et grains endommagés par la tenthrède, selon les « tableaux des facteurs déterminant les grades » du Guide officiel du classement des grains.

De plus amples renseignements concernant les effets des grains cécidomyiés sur la transformation du blé sont disponibles dans les documents publiés par le Laboratoire de recherches sur les grains qui traitent des facteurs influant sur l'aptitude technologique du blé commun.

Avez-vous une question à poser sur le classement? Pour obtenir une réponse, contactez

Louise Sartorio
Gestionnaire, Formation des inspecteurs et Développement
Téléphone: (204) 983-4500
Courriel : lsartorio@grainscanada.gc.ca

Mise à jour : 2006-10-20