Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Après votre arrivée...

Fiche de renseignements :
trouver un logement

Renseignements à l’intention
des nouveaux arrivants

line

À votre arrivée au Canada

Durant vos premières semaines au Canada, vous vivrez probablement dans un logement temporaire, puis, une fois votre adaptation terminée, vous voudrez vous installer de façon plus permanente.

Il existe de nombreux types de logements différents au Canada. Les prix varient considérablement, selon l’endroit où vous vivez et votre choix entre une maison ou un appartement.

Il peut vous falloir plusieurs semaines pour accomplir le processus de recherche d’un logement, qui comprend trois étapes distinctes :

  1. décider combien vous pouvez payer, de combien de pièces vous avez besoin et où vous voulez vivre;
  2. trouver l’appartement ou la maison qui vous convient;
  3. remplir le contrat de location ou d’achat.

Arrêter vos choix

La décision de louer ou d’acheter un logement est très importante. Votre choix dépendra de l’endroit où vous voulez vivre, de l’argent dont vous disposez et du fait que vous avez un emploi ou non au Canada. La plupart des nouveaux arrivants au Canada décident d’abord de louer un appartement ou une maison, ce qui leur permet d’épargner en vue d’acheter une maison et de décider où ils veulent vivre.

Types de logements

Il existe de nombreux types de logements différents au Canada.

  • Chambre à louer : Une telle chambre se situe habituellement dans une maison ou un appartement dont quelqu’un d’autre est le propriétaire ou le locataire et où la cuisine et les salles de bains sont communes.
  • Studio : Un studio est un petit appartement conçu principalement pour une personne, composé d’une grande pièce comprenant un espace cuisine et un espace pour dormir, ainsi qu’une salle de bains séparée.
  • Autres appartements : La plupart des autres appartements comportent d’une à trois chambres à coucher. En outre, ils sont tous dotés d’une cuisine, d’une salle de séjour et d’une salle de bains séparées.
  • Duplex : Un duplex est une maison divisée en deux logements distincts, qu’on peut acheter ou louer.
  • Maison en rangée : Il s’agit d’une petite maison attenante à d’autres maisons, qu’on peut acheter ou louer.
  • Logement en copropriété : Il s’agit d’un appartement ou d’une maison en rangée de propriété individuelle comportant un accès à des zones de propriété conjointe. Les propriétaires de tels logements doivent payer une somme mensuelle pour les frais d’entretien comme le déneigement, la tonte du gazon et les réparations, en plus d’impôts fonciers.

Coûts

Le prix des logements varie grandement selon l’emplacement, l’âge et la condition de l’appartement ou de la maison ainsi que le marché local. Vous pouvez vous attendre à un paiement mensuel allant de 350 $ pour une chambre, à 2 000 $ pour un appartement de luxe ou une maison. Les logements situés hors des grandes villes coûtent habituellement moins cher. Le prix d’achat des maisons varie considérablement en fonction de la ville ou de l’emplacement.

Il se pourrait que vous ayez à consacrer de 35 à 50 p. 100 de votre revenu aux coûts de logement, qui devraient comprendre le coût du chauffage, de l’électricité et des autres commodités.

Comment trouver un appartement ou une maison à louer

Les petites annonces des journaux locaux constituent la meilleure source d’information sur les logements. Vous pouvez également demander de l’aide à vos amis ou parents ou aux organisations d’aide aux immigrants.

Une autre solution consiste à chercher les affiches « Vacant » ou « À louer » sur les maisons ou les immeubles résidentiels du quartier où vous voulez vivre. De nombreux locateurs affichent aussi des avis sur les babillards des épiceries, des centres communautaires ou des laveries.

Prenez le temps de faire une promenade dans le secteur où vous voulez vivre. Cherchez à voir s’il y a de bons endroits de stationnement, des lignes d’autobus, des magasins, des écoles et une buanderie (lave-linge qui peuvent se trouver à l’intérieur des immeubles à logements ou dans un local distinct).

Une fois que vous aurez pris une décision sur la fourchette de prix, la superficie et l’emplacement de votre logement de prédilection, vous devriez être en mesure de trouver plusieurs choix possibles. En règle générale, il faut prendre un rendez-vous par téléphone pour visiter une maison ou un appartement vacant.

Appartements loués

Chaque appartement devrait comprendre :

  • une porte à verrou qui donne sur un couloir commun ou sur la rue;
  • une cuisine dotée d’un évier offrant l’eau chaude et froide, d’un comptoir, de tablettes ou d’armoires et d’appareils électroménagers comme une cuisinière et un réfrigérateur;
  • des placards et de l’espace de rangement;
  • une salle de bains privée dotée d’un lavabo, d’une toilette et d’un bain ou d’une douche.

Votre appartement comprendra les commodités essentielles, notamment :

  • un système de chauffage;
  • l’éclairage et l’électricité;
  • l’eau courante chaude et froide.

Vous devriez déterminer si le coût de l’électricité, du gaz, du chauffage et de l’eau est compris dans le loyer ou si vous devrez payer une somme supplémentaire pour ces services. Le locateur se charge des impôts fonciers. Vous serez responsable des frais de téléphone, d’Internet et de télévision par câble ou satellite.

Les logements meublés devraient être dotés de lits, de tables, de chaises, de luminaires, de rideaux, du matériel culinaire de base, d’une cuisinière et d’un réfrigérateur. Les logements non meublés peuvent comprendre une cuisinière et un réfrigérateur, mais cela n’est pas toujours le cas.

Maisons louées

Louer une maison ressemble à louer un appartement, mais coûte plus cher. Habituellement, les maisons louées ne sont pas meublées.

Si vous louez une maison, informez-vous au sujet des appareils électroménagers. Certaines maisons louées ne comprennent ni cuisinière, ni réfrigérateur, tandis que d’autres comprennent des appareils additionnels comme un lave-linge et un sèche-linge.

Le locataire d’une maison paie habituellement les commodités et le chauffage.

Signature d’un bail

Une fois que vous acceptez de louer un appartement ou une maison, votre locateur peut vous demander de signer un bail, c’est-à-dire une entente d’une ou deux pages qui décrit le bien locatif, le prix et les commodités comprises. Le bail peut aussi indiquer si une place de stationnement ou un espace de rangement sont inclus et si les animaux domestiques sont permis.

La plupart des baux sont d’une durée d’un an. Assurez-vous de bien comprendre qui, de vous ou du locateur, paiera les diverses commodités. Vérifiez si vous devrez payer une pénalité si vous quittez le logement avant la fin du bail. Vous devrez effectuer un paiement initial, qui pourrait correspondre aux loyers du premier et du dernier mois, et vous pourriez avoir à verser un dépôt en cas de dommages à la propriété, qui vous sera rendu à votre départ si vous n’avez causé aucun dommage non attribuable à l’usure normale.

Lisez attentivement le bail avant de le signer. Si vous ne comprenez pas certains des termes juridiques qui y sont employés, communiquez avec un organisme d’aide aux immigrants ou avec quelqu’un à qui vous faites confiance et qui est en mesure de vous aider. Une fois signé, le bail constitue un document légal.

Achat d’une maison ou d’un logement en copropriété

L’achat d’une maison ou d’un logement en copropriété constitue un engagement important. Vous pourriez vouloir attendre d’avoir passé quelques années au Canada avant de devenir propriétaire.

Au Canada, la plupart des logements sont vendus par l’intermédiaire d’agents immobiliers, mais certains sont vendus par les propriétaires eux-mêmes. Pour l’achat d’une maison, vous devriez recourir aux services d’un agent immobilier, qui vous aidera à choisir la maison qui vous convient.

L’achat d’une maison comporte de nombreux frais cachés, par exemple les frais d’avocat ou de notaire et les taxes, sans compter le coût de l’entretien, des commodités, de l’assurance, etc. Avant d’acheter, assurez-vous de connaître exactement les coûts que vous devrez assumer.

À moins que vous n’ayez suffisamment d’argent pour payer la totalité de la maison, vous devrez obtenir un prêt à long terme, appelé une hypothèque, auprès d’une banque ou d’un autre établissement financier.

Lorsque vous aurez choisi la maison que vous voulez acheter, votre agent immobilier vous aidera à préparer une offre écrite. Une telle offre comprend habituellement un dépôt. Si le vendeur accepte l’offre, elle deviendra une convention d’achat.

Connaître vos droits

Dans la location d’un appartement ou d’une maison, autant vous que le locateur jouissez de certains droits légaux. Des lois vous protègent des augmentations subites de loyer ou de l’expulsion de votre appartement. En contrepartie, vous êtes dans l’obligation de maintenir l’appartement ou la maison que vous louez en bon état.

Vous avez le droit de vivre à l’endroit de votre choix. La Charte canadienne des droits et libertés vous protège de la discrimination fondée sur la couleur, la religion, le sexe, l’âge ou les déficiences. Les lois provinciales interdisent également la discrimination à l’endroit des locataires.

Pour obtenir réponse à toute question, téléphonez à l’instance provinciale ou municipale chargée du logement, dont les coordonnées figurent dans la section de votre annuaire téléphonique consacrée au gouvernement provincial ou municipal, sous la rubrique logement ou régie du logement.

Pour de plus amples renseignements

Les organismes d’aide aux immigrants, les maisons d’accueil et les associations nationales peuvent vous donner des conseils sur le choix d’un logement, que vous comptiez être locataire ou propriétaire.

Vous pouvez également consulter l’instance provinciale ou municipale chargée du logement, dont les coordonnées figurent dans les pages bleues de votre annuaire téléphonique.

En outre, la Société canadienne d’hypothèques et de logement fournit de l’information sur les marchés de la location et du logement dans l’ensemble du Canada. Consultez son site Web ou téléphonez à son numéro sans frais pour obtenir de plus amples renseignements (1 800 668-2642).

  ligne
Haut de la page