Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada



Foire aux questions


version imprimable de cette page

version imprimable de cette page


Teneur en protéines - Questions et réponses

La CCG vérifie-t-elle l'étalonnage des doseurs de protéines qu'utilisent les compagnies aux silos primaires?

La Commission canadienne des grains (CCG) ne vérifie pas les étalonnages utilisés par les compagnies céréalières. Elle utilise uniquement les doseurs des compagnies lorsqu'elle effectue des inspections au silo primaire. Avant de procéder à un dosage officiel de la teneur en protéines à l'aide de l'équipement du silo, la CCG vérifie ses étalonnages par rapport aux normes de référence et fait les réglages nécessaires au besoin.

Quelle est la marge d'erreur permise lors de la réinspection de la teneur en protéines?

La marge est de 0,2 p. 100, à la hausse ou à la baisse, sur les échantillons de grain envoyés à la CCG pour réinspection.

Cette marge s'applique-t-elle aux échantillons envoyés directement à la CCG par les producteurs et par les compagnies céréalières?

Oui.

À quoi sert la marge d'erreur?

Même avec les moyens technologiques les plus perfectionnés, lorsqu'on procède à une nouvelle analyse de l'échantillon, l'écart toléré est de plus ou moins 0,1 p. 100. En l'absence de marge d'erreur, presque tous les résultats relatifs à la teneur en protéines devraient être modifiés à la réinspection.



Mise à jour : 2006-10-10