Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada


 Services et droits

 Agrément

 Enregistrement et Annulation

 Services d'inspection

 Services de pesée

 Wagons de producteurs

 Processus de résolution de plaintes

 Contacts

Autres services

 Bibliothèque

 Expéditions directes

 Système canadien de reconnaissance de ségrégation

 Système de comptabilisation des stocks de grains


Qualité Services Innovation


version imprimable de cette page
version imprimable de cette page


Services et droits de la CCG

Processus de résolution de plaintes

La Commission canadienne des grains émet des factures à ses clients dans lesquelles sont détaillés les services fournis et les droits exigés pour ces services. La facture renferme le numéro de téléphone de la personne à contacter pour toute question se rapportant à son compte. Ce contact de premier niveau se trouve au bureau administratif de la région où le service a été fourni. La plupart des erreurs de facturation, telles que la facturation en double ou le mauvais droit exigé pour le service fourni, peuvent être corrigées à ce niveau. Les plaintes qui ne peuvent être résolues à ce niveau-là seraient transmises au directeur régional. À ce niveau, la plupart des plaintes peuvent être résolues. Par exemple, les droits peuvent être remboursés si les clients sont insatisfaits des services reçus.

Les plaintes traitant du niveau d'un droit seront normalement remises à un directeur de division. Ces plaintes peuvent être traitées comme une demande de renseignements sur les factures ou être communiquées par l'entremise de notre ligne sans frais pour la rétroaction des clients de la Commission au 1-800-853-6705. Dans le cas de droits non obligatoires, le directeur de division a le pouvoir de changer le niveau du droit si les recettes provenant de ce droit ne dépassent pas 25 000 $ par année. Si les recettes annuelles découlant du service dépassent 25 000 $, le changement du niveau de droit exige que la décision soit prise par la Commission. Dans le cas des droits pour services obligatoires, la Commission peut enquêter sur les plaintes concernant les niveaux de droits et recommander des changements au ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Puisque les droits pour les services obligatoires figurent à l'annexe I du Règlements sur les grains du Canada, les changements apportés à ces droits exigent l'approbation du gouverneur en conseil.

Personne-ressource :

Téléphone : 1-800-853-6705
Courriel : contact@grainscanada.gc.ca



défilement vers le haut

Mise à jour : 2005-07-29