Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada


 Services et droits

 Agrément

 Enregistrement et Annulation

 Services d'inspection

 Services de pesée

 Wagons de producteurs

 Processus de résolution de plaintes

 Contacts

Autres services

 Bibliothèque

 Expéditions directes

 Système canadien de reconnaissance de ségrégation

 Système de comptabilisation des stocks de grains


Qualité Services Innovation


version imprimable de cette page
version imprimable de cette page


Services et droits de la CCG

Système de comptabilisation des stocks de grains

Le Système de comptabilisation des stocks de grains (GIAS) est un système informatisé de comptabilisation des stocks de grains qui remplace le récépissésur papier.

Avant le développement du système GIAS, la comptabilisation des stocks se faisait sur papier et le récépissé de silo terminal devait être représentatif des stocks en magasin au silo terminal.

À mesure que l'on apportait des changements au grain p. ex. changements du grade, mélange, séchage, etc.), il fallait apporter les mêmes changements au(x) document(s) représentant ce grain. Il existait toujours la possibilité de perdre la copie sur papier.

Selon le système GIAS, toutes les transactions se font électronique-ment; on ne peut perdre de documents; les dossiers des stocks sont manipulés dès que les stocks physiques de grains le sont; les exploitants de silos sont en mesure de tenir leur comptabilisation interne à jour.

De plus, les exploitants de silos agréés peuvent respecter les délais d'exécution précisés dans la Loi sur les grains du Canada et son Règlement qui régissent l'enregistrement et l'annulation de documents ou des dossiers électroniques ou les deux.

Son fonctionnement

Les dossiers officiels de la Commission portant sur la pesée et l'inspection du grain aux silos terminaux agréés sont transférés à ce système informatisé. On attribue un numéro d'inventaire à chaque wagonnée ou camionnée de grain reçu au silo terminal.

Le système permet aux exploitants de silos terminaux d'avoir accès au système par l'entremise de lignes de télécommunications établies par la Commission; les exploitants peuvent manipuler toutes les données qu'ils veulent pourvu qu'elles se conforment aux paramètres stipulés dans la Loi sur les grains du Canada et le Règlement.

La Commission exerce le contrôle réglementaire des transactions que manipulent les titulaires de licences en attribuant un numéro de transaction et en approuvant les changements à toutes les données qui n'émanent pas chez elle.

Les exploitants de silos agréés peuvent communiquer avec la Commission pour lui demander de donner l'accès à la lecture seulement à n'importe quelle personne ou compagnie s'intéressant au grain stocké dans leur silo (p. ex., courtiers, banques ou autres établissements prêteurs). Pourvu que la partie intéressée a de l'équipement qui est compatible au système, l'accès à la lecture limitée et sûre est organisée par la Commission.

Un système sûr

Le système est sûr dans la mesure où aucune personne ou compagnie ne peut regarder les stocks d'une autre partie sans l'assentiment écrit du silo terminal concerné et l'installation des privilèges d'accès par la Commission.

Le système GIAS croît

La CCG est responsable de la mise en application du système GIAS et elle est le seul distributeur du logiciel (protégé par le droit d'auteur). La vente du logiciel GIAS sera offerte aux clients internationaux. La CCG partage les recettes produites par la vente du progiciel du «système de base GIAS» avec la Commission canadienne du blé, la B.C. Grain Shippers' Clearance Association et la B.C. Terminal Elevator Operators Association.

Personne-ressource pour le Système de comptabilisation des stocks de grains



défilement vers le haut

Mise à jour : 2005-07-22