Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada


 Réglementation


 Catégories de compagnies céréalières non agréées

 Catégories suivantes de licences et définitions

 Comment demander une licence

Droits annuels de licence

 Exigences en matière de licence

 Formulaires

 Liste de vérification

 Obligations en matière de production de rapports

 Vos obligations à titre de titulaire de licence

 Personnes-ressources destinés aux titulaires

 Renseignements sur l'agrément destinés aux titulaires

 Renseignements sur la protection du paiement destinés aux producteurs

 Loi sur les grains du Canada

 Règlement sur les grains du Canada

version imprimable de cette page

version imprimable de cette page


Renseignements sur l'agrément destinés aux titulaires

Vos obligations à titre de titulaire de licence

Obligations opérationnelles

Une fois que vous détenez votre licence, vous devez vous acquitter de diverses obligations liées aux activités quotidiennes et à la production de rapports. Ces responsabilités varient selon votre catégorie de licence. Si vous ne respectez pas les dispositions de la Loi sur les grains du Canada et du Règlement sur les grains votre licence pourrait être suspendue ou même révoquée.

En tant que titulaire d'une licence de la Commission canadienne des grains(CCG), vous avez des obligations à remplir relativement aux éléments suivants :

Tous les exploitants de silo agréés doivent :

Les titulaires de licence doivent aviser la CCG avant de commencer la construction d'un silo ou la rénovation d'un silo existant, ou encore si la capacité totale d'un silo change au cours de l'année visée par la licence. La capacité totale comprend le bâtiment principal, les annexes, d'autres structures, comme les cellules ou des silos jumelés, et les cellules garanties qui ne figurent pas dans la capacité fixée aux fins de l'agrément. Pour signaler ces changements, les titulaires de licence devraient choisir et remplir l'un des formulaires suivants, qui sont sur le site Web de la CCG:

La CCG effectue des pesées de contrôle officielles de tous les stocks en magasin au moins une fois tous les 30 mois dans les silos terminaux et au moins une fois tous les 60 mois dans les silos de transbordement. Tous les stocks sont pesés afin que l'on puisse attribuer un poids et un grade pour chaque cellule. Les données ainsi établies sont comparées à celles qui figurent dans les registres officiels, afin de repérer les excédents ou les déficits pour la période de contrôle.

Les exploitants de silos primaires doivent effectuer leurs propres pesées de contrôle et en faire rapport à la CCG au moins une fois tous les trois ans.

Sécurité et exigibilités

Tous les titulaires de licence de la CCG doivent fournir une garantie pour couvrir leurs exigibilités, en conformité avec la Loi sur les grains du Canada son Règlement (lien). La garantie peut être déposée sous l'une des formes suivantes :

Dans le cas des silos primaires et de transformation et des négociants en grains, la garantie déposée par le titulaire de licence vise uniquement les dettes envers les producteurs. Si le titulaire de licence refuse ou omet de payer les producteurs qui lui ont livré du grain, ces derniers peuvent réclamer leur part de la garantie à la CCG afin de récupérer la somme qui leur est due. Les producteurs de grain doivent déposer une réclamation auprès de la CCG dans les délais prescrits.

Assurances (silos primaires, terminaux et de transbordement)

Tout le grain entreposé dans le silo, ainsi que le grain en cours de livraison ou de déchargement au silo, doit bénéficier d'une couverture contre les pertes ou les dommages causés par :

La couverture doit comprendre des clauses visant la pleine valeur marchande du grain, les bénéficiaires de la police, et la délimitation des voies et terrains environnants bénéficiant de la couverture. Pour obtenir de l'information sur les trois clauses mentionnées ci dessus, communiquez avec le Service d'agrément de la CCG.

La CCG tient compte de la valeur monétaire moyenne hebdomadaire des stocks de grain en magasin pour déterminer si la couverture offerte par la police d'assurance est suffisante. Les exploitants de silos terminaux et de transbordement doivent présenter des rapports mensuels indiquant la valeur monétaire moyenne hebdomadaire des stocks de grain en magasin pendant le mois concerné. De plus, les exploitants de silos terminaux, primaires et de transbordement doivent :

Vérification des balances (silos terminaux, primaires, de transformation et de transbordement)

Les exploitants de silos primaires, terminaux, de transformation et de transbordement doivent fournir les documents attestant que Mesures Canada a approuvé leurs balances.

Vérification par les producteurs du poids du grain (aux silos primaires)

Les exploitants de silos primaires doivent permettre aux producteurs qui livrent leur grain de vérifier le poids affiché sur la balance pendant la pesée.

Échantillonnage du grain à la livraison (silos primaires)

Les exploitants de silos primaires doivent prélever un échantillon de chaque lot de grain livré par les producteurs. Un sous-échantillon représentatif est ensuite prélevé à partir de cet échantillon, conformément aux critères suivants :

Ce sous-échantillon peut être rejeté, à moins que le producteur du grain ou la personne livrant le grain demande l'un de services suivants :

Clause « sous réserve de détermination du grade et du taux d'impuretés par l'inspecteur »

Les exploitants de silos primaires sont visés par la disposition de la Loi sur les grains du Canada intitulée Sous réserve de détermination du grade et du taux d'impuretés par l'inspecteur. Le producteur du grain ou la personne livrant le grain a le droit d'obtenir une décision exécutoire de la Commission canadienne des grains (CCG) si le producteur du grain ou la personne livrant le grain n'est pas d'accord avec le grade et le taux d'impuretés déterminés au silo primaire agréé. Le producteur du grain est payé en fonction de la décision de la CCG.

Accusés de réception

Les titulaires de licence doivent délivrer des documents approuvés par la CCG lors de la réception du grain. Les producteurs qui réclament un montant couvert par la garantie doivent présenter un de ces documents afin d'avoir droit à une indemnisation.

Les négociants en grains et les exploitants de silos de transformation doivent remettre aux producteurs un des documents suivants :

Les exploitants de silos primaires doivent remettre aux producteurs un des documents suivants :

Les exploitants de silos terminaux doivent remettre à la CCG :

Les exploitants de silos de transbordement doivent remettre à la CCG :

Étiquetage des wagons aux silos primaires

Avant d'expédier du grain, les exploitants de silos primaires doivent fixer une étiquette d'expédition I-90 au babillard du wagon pour fournir de l'information sur l'origine et le contenu du wagon. Diverses couleurs d'étiquettes sont prévues selon l'expédition. Utilisez la couleur d'étiquette qui convient selon le type d'expédition :

L'étiquetage des wagons aux silos primaires
Couleur de l'étiquette I-90 Type d'expédition
Blanc Expédition ordinaire
Jaune Wagons inspectés dans les Prairies
Bleu Expédition d'orge brassicole
Rouge Expédition de variétés non homologuées

Vous pouvez commander des étiquettes I-90 en vous adressant à :
Commission canadienne des grains
Achats
1-800-853-6705 ou (204) 983-8302

Mise à jour : 2006-08-21