Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
> Immigrer
> Étudier
> Travailler
> Visiter
  Après votre arrivée...
  Parrainer votre famille
  Réfugiés
  Citoyenneté
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Après votre arrivée...

Bienvenue au Canada : Ce que vous devriez savoir

  Sources d'information

  

ligne

ligne

Comment trouver l'information

Le gouvernement du Canada a conçu le présent guide à votre intention et à celle de tous les nouveaux résidents permanents du Canada. Ce guide contient certains renseignements de base sur la vie au Canada, mais également de nombreux numéros de téléphone et de nombreuses adresses qui pourraient vous être utiles, non seulement dans les prochains jours, mais également dans les prochaines années. Il vous dirigera vers l'aide dont vous avez besoin, ou vous expliquera comment la trouver.

Vous avez probablement reçu beaucoup de renseignements généraux sur votre nouveau pays. Vous aurez maintenant besoin de renseignements plus précis. Où trouver des cours de langue? Qu'en est-il du logement? Comment trouver un emploi au Canada? Qui appeler pour se renseigner sur les écoles pour vos enfants?

Le guide et les brochures de la trousse Bienvenue au Canada peuvent vous aider à trouver les réponses à ces questions. Le Canada est un immense pays, et chaque province est différente. Nous ne pouvons vous fournir tous les renseignements dont vous avez besoin, mais nous pouvons vous indiquer les noms des ministères, des organismes et des organisations qui pourront vous aider. Certains vous offriront de l'aide directement, tandis que d'autres vous dirigeront vers une autre source d'information.

Les organisations d'aide aux immigrants peuvent vous aider à faire votre place dans la société canadienne, et bon nombre de leurs services sont gratuits. Communiquez avec l'une des organisations d'aide aux immigrants pour connaître leurs services. Vous trouverez l'adresse et le numéro de téléphone de certaines de ces organisations dans la brochure intitulée Où trouver de l'aide dans votre collectivité, qui se trouve dans la pochette arrière du présent guide. Bon nombre d'entre elles représentent différents groupes d'immigrants et leur offrent divers services; elles constituent donc un excellent point de départ.

Au Canada, il y a trois paliers de gouvernement -- le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux ou territoriaux et les administrations municipales -- qui offrent divers programmes et services utiles aux nouveaux arrivants. Ces programmes et services ne sont pas tous offerts par les mêmes organismes partout au Canada, puisque chaque province a conclu ses propres ententes avec le gouvernement fédéral en matière d'immigration. Vous trouverez dans la pochette arrière du présent guide la brochure Principales sources d'information, indiquant les principaux numéros de téléphone des services gouvernementaux, de même que la brochure Cours de langue, qui est une source de renseignements sur les cours de langue gratuits offerts dans votre région.

Comme le Québec s'occupe lui-même de nombreux aspects de son programme d'immigration, le présent guide n'aborde pas les services offerts dans cette province. Si vous prévoyez y emménager, vous pouvez vous procurer le guide de la province à l'intention des nouveaux arrivants, intitulé Vivre au QUÉBEC! Vous pouvez également obtenir ce document auprès du ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration (MRCI). Vous trouverez les numéros de téléphone du MRCI de votre région dans les brochures intitulées Principales sources d'information et Où trouver de l'aide dans votre collectivité, qui se trouvent dans la pochette arrière du présent guide.

Les institutions religieuses, les groupes communautaires, les associations ethniques et les clubs de nouveaux arrivants qui peuvent vous aider ont probablement pignon sur rue dans votre quartier. On peut trouver leur numéro de téléphone dans l'annuaire téléphonique local.

N'oubliez pas que les renseignements et les services offerts varieront d'un endroit à l'autre. Pour tirer pleinement profit du présent guide et des brochures qui l'accompagnent, vous devriez :

  • vous procurer une carte de l'endroit où vous vivrez;
  • vous procurer un exemplaire de l'annuaire téléphonique local;
  • communiquer avec les organisations d'aide aux immigrants de votre collectivité.

Le présent guide de même que les organisations d'aide aux immigrants peuvent vous être utiles tout au long des étapes nécessaires à votre établissement au pays. Ils vous aideront à trouver les renseignements qui vous manquent de même que les services dont vous avez besoin. L'aide-mémoire à la fin du guide Bienvenue au Canada vous indique les choses les plus importantes dont vous devrez vous occuper en premier.

 
S'orienter

Il est utile de posséder une carte de l'endroit où vous vivrez. Elle vous aidera à vous orienter et à trouver les services dont vous avez besoin. La plupart des librairies, des stations-service et des dépanneurs vendent des cartes à prix raisonnable. Il vous sera peut-être aussi possible d'obtenir une carte gratuitement auprès de la chambre de commerce locale ou à l'hôtel de ville. Vous pouvez également consulter sans frais les cartes à la bibliothèque. Toutefois, vous ne pouvez pas les emprunter.

 
Utilisation du téléphone

Les Canadiennes et les Canadiens utilisent beaucoup le téléphone. Ils parlent au téléphone partout -- à la maison, dans leur voiture, dans la rue et dans les cabines téléphoniques. Vous vous rendrez compte que l'annuaire téléphonique est une excellente source de renseignements. La plupart des numéros de téléphone importants dont vous aurez besoin se trouvent dans l'annuaire classés par ordre alphabétique. Vous en obtiendrez un exemplaire de la compagnie qui viendra installer le téléphone chez vous. Vous pouvez également vous en procurer un dans une téléboutique. Ces boutiques se trouvent le plus souvent dans les grands centres commerciaux. Vous trouverez également des annuaires téléphoniques à la bibliothèque et près des téléphones publics.

À la maison : Pour obtenir le service téléphonique, vous devez payer un montant de base mensuel qui couvre tous les appels locaux. Vous devrez payer des frais supplémentaires pour chaque interurbain que vous ferez. Un interurbain est un appel fait à un numéro qui se trouve à l'extérieur de votre secteur d'appel local.

À l'extérieur : Dans la plupart des provinces, les téléphones publics coûtent 25 cents par appel local, et se trouvent dans la plupart des endroits publics. Si vous cherchez un numéro de téléphone, vous pouvez composer le 411 et demander au téléphoniste. Vous devez payer des frais pour utiliser ce numéro. Vous pouvez aussi vous procurer des cartes d'appel qui peuvent être utilisées pour appeler n'importe où à partir de n'importe quel téléphone, y compris les téléphones publics.

 
Annuaire téléphonique

Les annuaires téléphoniques du Canada comportent des pages blanches, bleues et jaunes. Dans les pages blanches se trouvent les numéros de téléphone des particuliers et de certains commerces de la région. Dans les pages bleues, vous trouverez les numéros des services gouvernementaux et municipaux. Les pages jaunes fournissent le numéro de téléphone des commerces -- restaurants, services, magasins, etc. Ils sont regroupés par sujet ou par produit.

Au début de l'annuaire téléphonique, vous trouverez les numéros d'appels d'urgence, comme le service des incendies et le service d'ambulance. Le numéro le plus important, dans la plupart des provinces, est celui à composer en cas d'urgence, soit le 9-1-1. Il s'agit d'un numéro que l'on peut appeler pour obtenir de l'aide en cas d'une urgence mettant la vie d'une personne en danger.

Les pages blanches de l'annuaire téléphonique contiennent les numéros de téléphone des particuliers et des entreprises classés par ordre alphabétique, de A à Z, selon le nom de famille des personnes inscrites. Pour trouver Jean Lavoie, il faut regarder sous L, pour Lavoie.

Dans les pages bleues de l'annuaire téléphonique sont inscrits les numéros de téléphone des ministères canadiens, tant fédéraux que provinciaux, et des administrations municipales et régionales. Pour trouver les principaux numéros de téléphone gouvernementaux, consultez la brochure intitulée Principales sources d'information, qui se trouve dans la pochette arrière du présent guide.

Dans certaines grandes villes du Canada, les pages jaunes forment un annuaire distinct.

 
Centres téléphoniques et téléphones à clavier

Bien des entreprises et des ministères reçoivent tellement d'appels qu'ils ont dû mettre en place des « centres téléphoniques » pour les aider à répondre aux questions les plus courantes. Les centres téléphoniques utilisent une série de messages préenregistrés pour répondre à vos questions. Vous pouvez écouter les messages qui vous intéressent en utilisant des chiffres, des lettres et des symboles qui se trouvent sur les touches de votre téléphone à clavier. Le message du centre téléphonique vous dira sur quelles touches appuyer pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin. Si vous ne saisissez pas le message une première fois, vous pouvez habituellement appuyer sur une touche pour le réécouter. La liste des messages s'appelle habituellement un « menu ». Vous y choisissez les renseignements que vous voulez.

Certains centres téléphoniques vous permettent également de fournir vous-même des renseignements, en utilisant les touches du téléphone.

N'oubliez pas : le « carré » est la touche qui porte ce symbole : [#], tandis que « l'étoile » est celui-ci : [*].

 
Urgence 9-1-1

Si vous craignez pour votre sécurité ou la sécurité d'un membre de votre famille, vous pouvez composer le numéro d'appels d'urgence local pour obtenir de l'aide. Dans bien des villes canadiennes, ce numéro est le 9-1-1. Ce numéro permet de communiquer immédiatement avec le service d'ambulance, le service des incendies, le service de police et d'autres services d'urgence. Dans d'autres collectivités qui ne sont pas dotées du service 9-1-1, vous devez composer le « 0 » et demander de l'aide au téléphoniste. D'autres numéros d'appels d'urgence figurent dans les premières pages de l'annuaire téléphonique. On y trouve parfois le numéro du centre anti-poison, d'une ligne d'aide morale ou d'aide aux victimes d'agressions sexuelles, et un numéro à composer si un membre de votre famille ou vous-même êtes victime de violence.

 
Boîte vocale

Bon nombre de Canadiennes et de Canadiens, et la plupart des entreprises et ministères canadiens, disposent d'un répondeur ou d'un service qui prend les messages pour eux lorsqu'ils ne peuvent pas répondre au téléphone. Le téléphone peut sonner plusieurs fois, puis un message enregistré vous demandera de laisser votre nom et votre numéro de téléphone, de même qu'un court message. Vous entendrez habituellement un timbre sonore (bip) suivi d'un silence. C'est à ce moment-là que vous pouvez laisser un message. N'oubliez pas de parler clairement et lentement. Il y aurait peut-être lieu également de répéter votre numéro de téléphone.

 
Téléphones publics

Lorsque vous n'êtes pas à la maison, ou avant que votre téléphone soit installé, vous pouvez utiliser un téléphone public. Il y a de nombreuses cabines téléphoniques un peu partout le long des trottoirs, dans les centres commerciaux, dans les aéroports -- dans tous les endroits très fréquentés. Vous devez payer pour chaque appel que vous faites. Pour les appels locaux, vous glissez 25 cents (le montant peut varier dans certaines provinces) dans l'appareil et vous composez le numéro. Vous devez avoir la monnaie exacte. Si l'appel que vous faites est un interurbain, vous devrez ajouter des pièces au cours de l'appel, et un téléphoniste, ou un message affiché à l'écran du téléphone, vous dira le montant à insérer. Assurez-vous d'avoir suffisamment de pièces sur vous! Plus tard, vous pourrez vous procurer une carte d'appel auprès de votre compagnie de téléphone. Lorsque vous avez cette carte, il vous suffit de composer un code spécial, et vous pouvez faire vos appels à partir d'un téléphone public sans mettre d'argent. Ces appels sont ensuite facturés à votre compte de téléphone de la maison.

 
Assistance annuaire

Si vous avez besoin d'aide pour trouver un numéro de téléphone, vous pouvez composer le 411 pour les numéros locaux, et le 0 pour les numéros à l'étranger. Tous les numéros de téléphone comportent un code régional qui situe le numéro de téléphone. Tous ces codes se trouvent dans votre annuaire téléphonique local. Si l'appel que vous voulez faire se trouve à l'extérieur de votre code régional, il s'agit probablement d'un appel interurbain. Composez le 1+CODE RÉGIONAL+555-1212 si vous voulez qu'on vous aide à trouver le numéro que vous cherchez. N'oubliez pas que ce service comporte des frais.

 
Numéros sans frais

Le Canada est un très grand pays, et les appels interurbains peuvent être coûteux. Plusieurs entreprises et ministères utilisent des numéros de téléphone qui commencent par 1-800, 1-888 ou 1-877. Cela vous permet de les appeler gratuitement, dans une province ou dans tout le Canada. C'est ce qu'on appelle des numéros sans frais. Vous n'avez qu'à composer le numéro 1-800, 1-888 ou 1-877 exactement comme il est indiqué.

 
Services téléphoniques adaptés

De nombreuses compagnies de téléphone du Canada offrent de l'équipement téléphonique spécial pour les personnes atteintes d'un trouble de l'ouïe, de la parole, de la vue ou de troubles moteurs. Communiquez avec votre compagnie de téléphone locale pour obtenir plus de renseignements sur ce type de service et d'équipement. Vous pouvez trouver le nom de la compagnie qui dessert votre région en consultant l'annuaire téléphonique d'un téléphone public. Le numéro du service à la clientèle est habituellement inscrit dans les premières pages de l'annuaire. Dans les régions desservies par Bell Canada, vous pouvez également vous rendre dans une téléboutique Bell, située généralement dans les grands centres commerciaux.

 
Utilisation des ordinateurs

De nos jours, on peut trouver beaucoup d'information utile grâce à Internet, un réseau mondial de ressources et d'information. Il n'est pas indispensable de posséder un ordinateur ou d'avoir accès à Internet à la maison pour utiliser ce réseau. Vous pouvez souvent utiliser Internet (ou « naviguer sur le Web », comme disent les Canadiens), sans frais à la bibliothèque publique (vous devez réserver une case horaire), au centre communautaire, dans les écoles, dans les organisations d'aide aux immigrants ou au bureau de Développement des ressources humaines Canada de votre localité. Les sites Web, auxquels on accède grâce à des codes ou adresses Internet, sont remplis de renseignements utiles.

 
Bibliothèques publiques

Dans la plupart des collectivités au Canada, on retrouve des bibliothèques publiques que l'on peut utiliser gratuitement. Les bibliothèques sont une ressource que les nouveaux arrivants utilisent pour lire les journaux, consulter Internet et emprunter des livres.


boîte cochée

Disposez-vous d'une carte de la région où vous habiterez?

boîte cochée Savez-vous comment utiliser un annuaire téléphonique?

  

contenuprécédentsuivant

  ligne
Date de publication : 2003-08-01 Haut de la page Avis importants