Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
> Immigrer
> Étudier
> Travailler
> Visiter
  Après votre arrivée...
  Parrainer votre famille
  Réfugiés
  Citoyenneté
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Après votre arrivée...

Bienvenue au Canada : Ce que vous devriez savoir

  Trouver un logement et s'installer

  

ligne

ligne

Location d'un logement

Bon nombre de Canadiennes et de Canadiens louent leur logement, et c'est ce que font la plupart des nouveaux arrivants, du moins au cours des premières années. Les appartements et les maisons à louer figurent habituellement dans la section des annonces classées du journal. Vous pouvez également vous promener à pied dans un quartier qui vous intéresse et voir s'il y a des affiches indiquant qu'il y a des logements à louer. Ne louez pas le premier appartement que vous visitez. Familiarisez-vous avec ce qui est offert et comparez les prix, qui peuvent varier beaucoup d'un endroit à l'autre.

Il est possible de louer des appartements au mois, mais pour la plupart des logements, vous devrez signer un bail d'un an. Il s'agit d'un contrat qui vous lie, vous et le propriétaire. Assurez-vous de comprendre exactement ce que vous devez payer, et ce qui est compris dans la location. Par exemple, devez-vous payer le chauffage, ou ces frais sont-ils inclus dans le loyer? Le Canada est un pays très froid en hiver, et les coûts de chauffage peuvent être élevés. Avez-vous le droit d'avoir des animaux? Le réfrigérateur et la cuisinière sont-ils inclus? Devez-vous payer des taxes municipales? De plus, vous devrez peut-être verser un dépôt de garantie (équivalant parfois au premier mois de loyer) pour louer l'appartement que vous avez choisi. Lisez le bail attentivement avant de le signer.

Vous devriez également vous procurer une assurance de locataire pour couvrir le coût de remplacement du contenu de votre appartement.

C'est une excellente idée de demander à quelqu'un d'un groupe communautaire local ou de l'organisation d'aide aux immigrants de vous fournir des renseignements sur le logement. Cette personne pourra également vous expliquer les termes juridiques utilisés dans le bail.

N'oubliez pas : ne signez pas de bail si vous prévoyez déménager bientôt.

 
Vos droits en tant que locataire

Le locataire (la personne qui loue une chambre, un appartement ou une maison) et le propriétaire ont tous deux des droits reconnus par la loi. Il existe des lois qui vous protègent contre des augmentations de loyer soudaines ou contre l'expulsion de votre appartement. Vous avez le droit de demeurer où vous voulez. La Charte canadienne des droits et libertés interdit la discrimination fondée sur la couleur, les croyances, le sexe, l'âge ou les handicaps. Les lois provinciales concernant les locataires et les propriétaires vous protègent également contre la discrimination. Vous avez aussi des responsabilités. Il est important de conserver l'appartement ou la maison que vous louez dans le même état que vous l'avez trouvé. Téléphonez au ministère provincial ou au service municipal responsable du logement, parfois appelé Régie du logement, si vous voulez obtenir des renseignements ou de l'aide. Vous pouvez également consulter le règlement de votre province régissant les propriétaires et les locataires. Vous trouverez ces numéros dans les pages bleues de votre annuaire téléphonique. Vous pouvez également obtenir des renseignements ou de l'aide auprès des groupes communautaires.

 
Achat d'une propriété

Acheter une maison constitue une étape importante, et vous préférerez peut-être attendre d'être bien installé avant de franchir cette étape. Au Canada, la plupart des maisons se vendent par l'entremise d'agents immobiliers, mais parfois certains propriétaires le font eux-mêmes. Vous verrez peut-être des pancartes « À vendre » placées devant les maisons. Vous pouvez également consulter les annonces classées du journal quotidien.

Lorsque vous achetez une maison, il ne faut pas oublier tous les frais cachés : commission de l'agent d'immeuble, dans certaines provinces, commission du notaire ou de l'avocat, taxes foncières annuelles, assurance de la maison, frais d'enregistrement, taxes diverses que doivent payer les acheteurs et coûts de l'entretien de la maison -- chauffage, électricité, eau, égouts, etc. Assurez-vous de savoir exactement quels seront vos coûts avant d'acheter.

Vous pouvez également vous renseigner sur le Programme d'assurance-prêts pour accédants à la propriété, qu'offre la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Ce programme pourrait vous permettre d'acheter une maison en faisant un dépôt initial moins important. La Société ne prélève qu'un modique pourcentage qui est inclus dans le montant total de l'hypothèque à payer.

 
Chauffage et électricité

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devrez vous procurer divers services de base, comme le chauffage et l'électricité. Au Canada, certains foyers sont chauffés au gaz, d'autres au mazout ou à l'huile et d'autres encore à l'électricité. Le plus souvent, il y a un ou deux fournisseurs importants par région, et vous trouverez leur nom dans les pages jaunes de votre annuaire téléphonique. Regardez sous la rubrique « Gaz », « Chauffage -- entrepreneurs », « Mazout » et « Hydro-électricité -- Services publics ».

 
Installation du téléphone

Vous voudrez probablement faire brancher rapidement votre téléphone de façon à pouvoir avoir accès rapidement aux personnes et aux services dont vous avez besoin, sans quitter le confort de votre foyer. Bell Canada exploite la plupart des services téléphoniques du Canada, mais vous pourrez trouver le nom de la compagnie de téléphone de votre région dans l'annuaire téléphonique. Le numéro du service à la clientèle est habituellement indiqué dans les premières pages de l'annuaire. Vous pouvez également demander à obtenir le service en vous rendant dans une des téléboutiques de la compagnie de téléphone, situées dans les grands centres commerciaux de la région.

Vous pouvez soit louer un téléphone auprès de votre compagnie de téléphone et payer chaque mois, soit en acheter un. Le coût des appels locaux est couvert par les frais de service mensuels, qui s'ajoutent au coût de location du téléphone. Les appels interurbains et à l'étranger ne sont pas couverts par ces frais mensuels, et peuvent être très coûteux. De nombreuses compagnies de téléphone offrent des programmes spéciaux qui peuvent réduire le coût des interurbains. Les cartes d'appel, qui peuvent être utilisées pour appeler n'importe où à partir de n'importe quel téléphone, y compris les téléphones publics, sont un moyen économique de réduire les frais d'appels interurbains.

N'oubliez pas : le Canada est un très grand pays; c'est pourquoi même lorsque vous appelez un abonné d'une autre localité de la province, des frais d'interurbain peuvent s'appliquer.

 
Meubles

Vous aurez probablement besoin de meubles et d'appareils électroménagers. Vous pouvez en acheter des neufs, ce qui peut coûter très cher, ou attendre que les magasins offrent des soldes et acheter les articles au fur et à mesure. Vous pouvez également acheter des meubles et des électroménagers usagés, ce que font de nombreux Canadiens. Vous trouverez les rubriques d'articles et de meubles à vendre dans les annonces classées du journal. Vous pouvez également visiter les magasins de meubles usagés, les ventes de charité organisées par les paroisses ou les organisations communautaires locales, de même que les ventes de garage. L'organisation d'aide aux immigrants de votre localité pourra vous aider en vous fournissant des noms et des adresses.

 
Pour en savoir plus...

L'organisation d'aide aux immigrants de votre localité est probablement la meilleure source d'information. Vous pouvez également consulter le ministère provincial ou le service municipal responsable du logement. Vous trouverez leurs numéros dans les pages bleues de votre annuaire téléphonique; ils ont peut-être un numéro de renseignements généraux.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement distribue une brochure gratuite appelée L'achat d'une maison, étape par étape. Elle a également mis sur pied un Centre de documentation, où elle fournit des renseignements sur le marché de la location et du logement au Canada. Pour plus de renseignements, composez le numéro sans frais : 1 800 668-2642. Si vous voulez consulter Internet, voici l'adresse : www.cmhc-schl.gc.ca


boîte cochée

Avez-vous communiqué avec la compagnie de téléphone?

boîte cochée Avez-vous votre adresse et votre numéro de téléphone avec vous?
boîte cochée Savez-vous comment obtenir des services de chauffage et d'électricité?

  

contenuprécédentsuivant

  ligne
Date de publication : 2003-08-01 Haut de la page Avis importants