Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
> Immigrer
> Étudier
> Travailler
> Visiter
  Après votre arrivée...
  Parrainer votre famille
  Réfugiés
  Citoyenneté
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Après votre arrivée...

Bienvenue au Canada : Ce que vous devriez savoir

  Trouver un emploi

  

ligne

ligne

Au début, il vous sera peut-être difficile de trouver un emploi qui corresponde à vos compétences. Vous aurez peut-être aussi du mal à trouver un emploi aussi payant que vous le voudriez avant d'avoir acquis une expérience au Canada. Essayez de ne pas vous décourager. Lorsque l'emploi recherché se présentera, vous aurez au moins l'avantage d'avoir acquis une certaine expérience.

Lorsque vous posez votre candidature pour un emploi au Canada, l'employeur voudra que vous lui fournissiez certains renseignements sur vous. Présentez-lui un court document faisant état de vos études et de votre expérience de travail (un curriculum vitæ). Apportez également des lettres de référence de vos anciens employeurs, de même que vos diplômes et certificats professionnels. On vous demandera peut-être de fournir une copie française ou anglaise de ces documents.

N'oubliez pas que certains métiers et certaines professions sont réglementés, ce qui signifie que vous devez être agréé, autorisé ou certifié pour les pratiquer. En d'autres mots, vous devez répondre à certaines normes qui sont établies par l'organisation responsable de votre profession dans la province où vous prévoyez travailler. Les normes varient d'une province à l'autre. Ainsi, même si vous étiez qualifié dans un autre pays, vos compétences doivent répondre aux normes canadiennes pour que vous soyez autorisé à pratiquer.

 
Les organisations d'aide aux immigrants peuvent vous aider

Si vous ne pouvez pas parler la langue de l'employeur, demandez à un ami d'agir comme interprète, ou obtenez les services d'un traducteur par l'entremise de l'organisation d'aide aux immigrants. Vous auriez aussi peut-être intérêt à vous joindre à un club de recherche d'emploi ou à participer à des ateliers afin d'obtenir de l'aide pour préparer un curriculum vitæ ou écrire une lettre de présentation. Ces services sont souvent offerts par les organisations d'aide aux immigrants elles-mêmes ou par la province. Consultez la brochure intitulée Où trouver de l'aide dans votre collectivité qui se trouve dans la pochette arrière du présent guide.

 
Bureaux de Développement des ressources humaines Canada

De nombreux emplois sont affichés sur les babillards et les tableaux d'annonces ou sur les ordinateurs libre-service des bureaux de Développement des ressources humaines Canada (DRHC). Le gouvernement canadien veille à la bonne marche de ces bureaux partout au pays. Les personnes à la recherche d'un emploi y trouveront divers renseignements et services. Dans certains bureaux, vous pouvez utiliser sans frais des ordinateurs, des imprimantes, le service Internet, des téléphones, un télécopieur et diverses ressources documentaires. Vous pouvez également y suivre des ateliers sur la façon de préparer un curriculum vitæ ou de chercher du travail, de même que des cours de formation en informatique et autres.

DRHC administre également le service Guichet emplois et le Service de placement électronique (SPE), un site Internet permettant de jumeler les personnes à la recherche d'un emploi avec celles qui en ont un à offrir. Les employeurs utilisent le service pour annoncer un emploi, et vous pouvez l'utiliser pour faire connaître vos compétences à des milliers d'employeurs éventuels. L'adresse Internet de ce site est : www.ele-spe.org

Bien des sites peuvent vous être utiles, comme le site ProjetEmploi. Ce site convivial peut vous aider à bien des égards dans votre recherche d'emploi. L'adresse Internet de ce site est : www.emploisetc.ca. Le numéro pour la ligne Infojeunesse de DRHC est le 1 800 935-5555.

Pour trouver le bureau de Développement des ressources humaines Canada le plus près de chez vous, consultez les pages bleues de l'annuaire téléphonique, sous la rubrique DRHC.

 
Utilisation du journal et d'autres ressources

Bien des emplois sont annoncés dans les journaux. Consultez la section des annonces classées sous les rubriques « Emplois » et « Carrières ». On trouve dans certains journaux de la fin de semaine un cahier « Carrières ».

La bibliothèque peut également vous être utile. On peut y consulter des livres sur la façon de trouver un emploi ou de rédiger un curriculum vitæ, et certaines bibliothèques ont un répertoire des entreprises du Canada ou de votre région, ce qui vous aidera à obtenir des renseignements sur des employeurs potentiels. Dans la section des « périodiques » se trouvent également des exemplaires des magazines hebdomadaires qui vous permettront de consulter des listes à jour des emplois offerts partout au Canada. Vous pouvez aussi avoir accès à Internet dans la plupart des bibliothèques publiques. Informez-vous au bureau des renseignements.

Se créer un réseau est une façon populaire de se trouver un emploi au Canada. Vous communiquez avec les personnes que vous connaissez, y compris vos amis et vos parents, et vous leur faites savoir que vous cherchez un emploi. De cette façon, vous pourrez peut-être trouver un emploi qui n'est pas affiché nulle part. Les clubs de recherche d'emploi administrés par les organisations d'aide aux immigrants peuvent également vous être utiles.

Il existe aussi des agences de placement privées qui peuvent vous aider à trouver un emploi permanent, temporaire ou à contrat. Toutefois, comme les employeurs doivent payer des frais pour faire appel à ces agences, votre salaire pourrait être un peu plus bas que si vous aviez trouvé l'emploi vous-même. Vous pouvez trouver le numéro de téléphone d'agences de ce genre dans les pages jaunes de l'annuaire téléphonique. Regardez sous la rubrique « Agences de placement ».

 
Documents et diplômes étrangers

Vous devrez peut-être obtenir une reconnaissance professionnelle au Canada pour exercer une profession ou un métier réglementé. Vous devrez peut-être passer un examen ou travailler comme stagiaire pour vous qualifier. Les exigences varient selon la province et la profession. Vous pouvez communiquer avec l'association nationale ou provinciale qui veille à l'accréditation de votre profession ou de votre métier. Vous pouvez également communiquer avec le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux ou avec d'autres services d'évaluation des diplômes étrangers. Leur numéro de téléphone se trouve dans le document intitulé Principales sources d'information, qui se trouve dans la pochette arrière du présent guide.

 
Rémunération

Les employeurs ont le choix de payer leurs employés chaque semaine, toutes les deux semaines ou une fois par mois. Vous pouvez être payé en argent comptant, par chèque ou par dépôt direct dans votre compte de banque. Votre talon de chèque (le morceau de papier joint à votre chèque de paye) indique les montants que vous avez gagnés. Il montre également les sommes qui ont été soustraites (déductions) pour les impôts fédéraux et provinciaux, le régime de pension et l'assurance-emploi de même que toute autre déduction.

 
Travailler à son compte

De plus en plus de Canadiennes et de Canadiens sont travailleurs autonomes et gèrent une entreprise à domicile. Vous aussi pouvez vous joindre à ce groupe d'entrepreneurs qui ne cesse de s'élargir et partir en affaires, seul ou avec un partenaire. Vous pouvez avoir accès à un certain nombre de ressources.

L'Association des banquiers canadiens distribue une publication gratuite intitulée Lancer son entreprise, qui contient la majeure partie des renseignements dont vous aurez besoin pour commencer. Vous pouvez commander le document en composant le numéro sans frais : 1 800 263-0231.

La Banque de développement du Canada (BDC) a également préparé un document à l'intention des nouveaux arrivants intéressés à se lancer en affaires. Il s'intitule Établir une entreprise au Canada : un guide pour les néo-Canadiens. La BDC offre également aux entrepreneurs des cours de gestion, et des services de counselling et de planification. Pour plus de renseignements, vous n'avez qu'à composer, sans frais, le 1 888 463-6232. Si vous voulez consulter Internet, voici l'adresse : www.bdc.ca

Les Centres de services aux entreprises du Canada constituent une ressource centrale permettant de fournir aux entreprises canadiennes des renseignements commerciaux, tout particulièrement des renseignements gouvernementaux. Il y en a un dans chaque province et chaque territoire. Les Centres de service aux entreprises du Canada offrent des services sur Internet, mais on peut aussi parler directement à un agent d'information. Pour trouver le Centre le plus près de chez vous, consultez les pages bleues de votre annuaire téléphonique sous la rubrique « Gouvernement du Canada ».

Le programme établi en vertu de la Loi sur les prêts aux petites entreprises aide les petites entreprises à obtenir des prêts dans les banques et chez d'autres prêteurs. Communiquez avec Industrie Canada pour obtenir plus de renseignements. Vous trouverez le numéro de téléphone de ce ministère sous la rubrique « Gouvernement du Canada » dans les pages bleues de votre annuaire.

 
Affaires et voyages

Même si le gouvernement canadien sait qu'il faut souvent voyager pour faire des affaires, vous pourriez cependant perdre votre statut de résident permanent si vous restez à l'extérieur du pays pendant des périodes prolongées. Avant de faire un voyage d'affaires, vous devriez vérifier auprès du Télécentre de CIC ou consultez le site Web www.cic.gc.ca/francais/pub/fiche-residents.html.

Si vous êtes un entrepreneur qui a été admis au Canada sous certaines conditions, Citoyenneté et Immigration Canada vérifiera l'état de votre entreprise et vous fournira des services spéciaux de counselling pour vous aider. Si après trois ans, vous n'avez pas rempli les conditions de votre admission, on vous demandera peut-être, à vous-même et aux personnes à votre charge, de quitter le pays. N'oubliez pas que cela ne s'applique qu'aux personnes qui sont venues au Canada en tant qu'entrepreneurs en vertu de certaines conditions.

 
Garderies d'enfants

Lorsque vous trouvez du travail, vous ne devez pas oublier qu'il est illégal au Canada de laisser des enfants de moins de 12 ans seuls à la maison. Vous devrez peut-être payer quelqu'un pour s'occuper de vos enfants pendant que vous travaillez. Un éventail d'options s'offre à vous. Il existe des garderies accréditées, des garderies en milieu familial, des garderies éducatives et des haltes-garderies. Vous pouvez également embaucher quelqu'un pour venir chez vous et s'occuper de vos enfants. Consultez les pages jaunes sous la rubrique « Garderies ». Vous pouvez également consulter la section des annonces classées de votre journal sous « Emplois recherchés » pour trouver une gardienne dans votre région. Il existe des garderies subventionnées par le gouvernement pour les familles à faible revenu.

 
Droit du travail et droits de la personne

Au Canada, il existe des lois provinciales et fédérales sur le travail, dont le but est de protéger les employés et les employeurs. Ces lois établissent le salaire minimum, les normes en matière de santé et de sécurité, les heures de travail, les congés de maternité et les vacances annuelles payées, et elles protègent les enfants. De même, les droits de la personne protègent les employés d'un traitement injuste fondé sur le sexe, l'âge, la race, la religion ou un handicap physique, de la part des employeurs.

Vous avez également le droit de vous joindre à un syndicat au Canada. Le syndicat négocie le salaire, les heures de travail et les conditions de travail. Les cotisations syndicales sont déduites de votre salaire.

Si vous croyez que vous n'êtes pas traité de façon juste par votre employeur, vous pouvez demander des conseils ou de l'aide à un agent du ministère du Travail de la province où vous travaillez. Vous pouvez également vous adresser à un bureau de la Commission canadienne des droits de la personne ou, encore, à un bureau de Développement des ressources humaines Canada, où vous pourrez parler à un agent fédéral des affaires du travail.

 
Bénévolat

Vous pouvez aussi travailler comme bénévole dans un organisme ou une organisation communautaire. Cela signifie que vous donnez de votre temps sans être payé. Toutefois, le bénévolat peut vous permettre d'acquérir une expérience de travail au Canada et une connaissance pratique du marché du travail canadien, de pratiquer votre français ou votre anglais et de vous faire de nouveaux amis, en plus d'aider les autres. Vous trouverez des centres de bénévoles dans les pages jaunes de votre annuaire téléphonique. Vous pouvez aussi communiquer avec votre organisme communautaire local.

Le Programme d'accueil est un exemple de bénévolat. Le gouvernement canadien finance le Programme d'accueil pour aider les nouveaux arrivants à s'adapter, à s'établir et à s'intégrer à la vie au Canada. Les Canadiens qui participent au Programme d'accueil sont des bénévoles qui donnent de leur temps aux nouveaux arrivants et qui leur font connaître la vie au Canada.

Pour plus de renseignements, communiquez avec l'une des organisations locales d'aide aux immigrants énumérées dans la brochure intitulée Où trouver de l'aide dans votre collectivité qui se trouve dans la pochette arrière du présent guide.


boîte cochée

Savez-vous qu'il est illégal de laisser des enfants de moins de 12 ans à la maison sans surveillance?

boîte cochée Avez-vous présenté une demande de numéro d'assurance sociale au bureau de Développement des ressources humaines Canada?

  

contenuprécédentsuivant

  ligne
Date de publication : 2003-08-01 Haut de la page Avis importants