Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
> Immigrer
> Étudier
> Travailler
> Visiter
  Après votre arrivée...
  Parrainer votre famille
  Réfugiés
  Citoyenneté
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Après votre arrivée...

Bienvenue au Canada : Ce que vous devriez savoir

  Apprendre le français ou l'anglais

  

ligne

ligne

Le Canada compte deux langues officielles -- le français et l'anglais. Presque tout le monde au Canada parle au moins une de ces langues et des millions de Canadiennes et de Canadiens parlent les deux. Dans chaque province et territoire, on trouve des communautés anglophones et des communautés francophones. L'anglais est la langue de la majorité partout au Canada, sauf au Québec où le français est la langue officielle. Le français est également la langue de nombreuses collectivités dans d'autres provinces, particulièrement au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Manitoba. Le Nouveau-Brunswick est une province officiellement bilingue.

Une des choses les plus importantes dont vous aurez besoin pour vous adapter à la vie au Canada, c'est de parler le français ou l'anglais. Une fois que vous aurez appris l'une de ces deux langues, il vous sera plus facile de trouver un emploi, de comprendre le Canada et de communiquer avec vos enfants, qui apprendront rapidement le français ou l'anglais à l'école. Vous devrez également connaître le français ou l'anglais pour devenir citoyen canadien.

De nombreux cours de langue sont offerts, et bon nombre d'entre eux sont gratuits. Ces cours sont parfois appelés cours de « FLS » pour français langue seconde, ou cours d'« ALS » pour anglais langue seconde.

 
Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC)

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les conseils ou commissions scolaires, les collèges communautaires et les organisations d'aide aux immigrants -- offre des cours de langue gratuits dans tout le pays à l'intention des résidents permanents adultes. Dans la plupart des provinces, on appelle ce programme le CLIC, c'est-à-dire Cours de langue pour les immigrants au Canada. (En anglais, ce programme s'appelle le LINC, c'est-à-dire Language Instruction for Newcomers to Canada). Le personnel du programme peut également évaluer vos compétences linguistiques et trouver la formation qui vous conviendra le mieux.

Dans le cadre du programme CLIC, sont prévus des cours à temps plein et à temps partiel, adaptés à vos besoins. La plupart des centres CLIC peuvent également vous renseigner sur d'autres cours de langue qui se donnent dans votre région; certains centres offrent des services de garde pendant les cours.

Notez que les cours de langue sont offerts à tous les adultes de votre famille, pas seulement aux personnes qui cherchent du travail.

 
Pour en savoir plus...

Pour savoir où se donnent les cours CLIC dans votre région, consultez la liste des centres d'évaluation de la brochure intitulée Cours de langue, qui se trouve dans la pochette arrière du présent guide. Vous pouvez également communiquer avec l'organisation d'aide aux immigrants de votre localité. Celle-ci vous référera probablement à un centre d'évaluation CLIC qui, à son tour, vous recommandera une organisation qui offre des cours de langue pour les immigrants. Vous pouvez également téléphoner directement au conseil ou à la commission scolaire de la région pour obtenir des renseignements sur ces cours.

La plupart des universités et des collèges communautaires offrent également des cours de langue, tout comme les écoles de langue et certaines organisations communautaires. Vous pouvez communiquer avec ces groupes directement pour obtenir plus de renseignements. N'oubliez pas de demander des précisions sur les coûts, puisque ces cours ne sont pas nécessairement gratuits.


boîte cochée

Savez-vous où se trouve le centre CLIC de votre collectivité?


  

contenuprécédentsuivant

  ligne
Date de publication : 2003-08-01 Haut de la page Avis importants