Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
> Immigrer
> Étudier
> Travailler
> Visiter
  Après votre arrivée...
  Parrainer votre famille
  Réfugiés
  Citoyenneté
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Après votre arrivée...

Bienvenue au Canada : Ce que vous devriez savoir

Éducation

  

ligne

ligne

Les enfants de six à 16 ans doivent fréquenter l'école, et la plupart d'entre eux fréquentent les écoles publiques. L'école commence habituellement au début de septembre et finit à la fin du mois de juin. Les enfants ont deux semaines de vacances à Noël et une semaine de vacances en février ou en mars. Les enfants vont à l'école du lundi au vendredi, environ six heures par jour. La plupart apportent avec eux le repas du midi.

Il existe aussi des écoles privées, mais elles peuvent être coûteuses. Les écoles publiques et les écoles séparées (catholiques) dans certaines provinces sont financées à même les taxes et les impôts.

 
Trouver une école

La meilleure façon de déterminer l'école que vos enfants devraient fréquenter est de téléphoner au conseil ou à la commission scolaire de votre région, dont vous trouverez le numéro sous la rubrique « Écoles » dans les pages jaunes de votre annuaire téléphonique. Votre choix se fondera habituellement sur l'endroit où vous vivez et le système scolaire que vous préférez.

Dans bien des cas, l'école est située trop loin pour que les enfants puissent y aller à pied. Ils doivent donc prendre l'autobus scolaire (offert gratuitement ou moyennant des frais minimes par l'école) ou le transport public pour s'y rendre. Il s'agit là d'un point à considérer au moment de choisir une école ou un endroit où habiter.

 
Inscrire les enfants à l'école

Lorsque vous inscrivez vos enfants, vous devez apporter leur certificat de naissance ou d'autres pièces d'identité à l'école. Si les originaux sont dans une langue autre que le français ou l'anglais, vous devez les faire traduire en français ou en anglais. Vous devez également apporter leur fiche d'établissement (IMM 1000), leur passeport, leur dossier scolaire de la dernière école fréquentée et leur dossier médical. On vous demandera peut-être aussi de présenter le carnet de vaccination des enfants.

 
Éducation permanente

Au Canada, l'acquisition du savoir est un processus continu, et bon nombre de Canadiennes et de Canadiens continuent d'étudier, même à l'âge adulte. L'éducation permanente n'est pas gratuite. Des prêts pour les étudiants sont offerts par le biais des universités et des collèges. Vous pouvez suivre une formation en vue d'occuper un nouvel emploi ou d'améliorer les compétences que vous avez déjà. Vous pouvez également faire l'apprentissage d'un métier. Pour bien des métiers, les qualifications exigées sont différentes d'une province à l'autre, et vous devez obtenir un permis pour pratiquer. N'oubliez pas que certaines écoles canadiennes ne reconnaîtront pas un cours suivi ou un diplôme obtenu à l'extérieur du Canada.

Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur l'éducation permanente, communiquez avec le conseil ou la commission scolaire, le collège ou l'université de votre collectivité. Vous trouverez leur numéro de téléphone dans les pages jaunes de votre annuaire téléphonique sous la rubrique « Écoles, collèges et universités ». Vous pouvez également obtenir une liste des établissements d'enseignement de votre région auprès d'une organisation d'aide aux immigrants ou en consultant votre annuaire téléphonique.

Vous pouvez également vous tourner vers les associations professionnelles de la province où vous vivez pour obtenir des renseignements sur les qualifications professionnelles.

 
Pour en savoir plus...

Autres sources d'information :

  • ministère de l'Éducation de votre province;
  • conseils ou commissions scolaires;
  • universités et collèges communautaires;
  • associations professionnelles;
  • organisations d'aide aux immigrants.

boîte cochée

Vos enfants sont-ils inscrits à l'école?

boîte cochée Vos diplômes ont-ils été traduits en français ou en anglais?

  

contenuprécédentsuivant

  ligne
Date de publication : 2003-08-01 Haut de la page Avis importants