Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
> Immigrer
> Étudier
> Travailler
> Visiter
  Après votre arrivée...
  Parrainer votre famille
  Réfugiés
  Citoyenneté
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Après votre arrivée...

Bienvenue au Canada : Ce que vous devriez savoir

En conclusion

  

Nous espérons que ce guide vous a permis de mieux comprendre ce que cela signifie de vivre au Canada. Nous avons tenté à la fois de vous fournir des renseignements pratiques et de vous donner une idée des valeurs et des convictions qui nous unissent en tant que Canadiennes et Canadiens, et en tant que pays. Au fil des années qui s'écouleront avant que vous puissiez obtenir la citoyenneté canadienne, nous espérons sincèrement que ces renseignements vous aideront à vous sentir chez vous, à ressentir un sentiment spécial d'appartenance. Nous sommes un pays de nouveaux arrivants, et nous vous souhaitons la bienvenue dans notre grande famille.

« J'ai obtenu la citoyenneté canadienne : j'en suis fier et heureux, en plus de me compter chanceux. J'étais tellement reconnaissant envers le Canada! Je n'avais pas eu d'enfance véritable, et là j'entreprenais une autre période de ma vie. Je pense que tous les Canadiens devraient être fiers. Même si ma peau est d'une couleur différente, j'ai des droits. Je suis Canadien. »

Channa Som, survivant des « champs de la mort » du Cambodge

« Pour moi, le Canada représente une mosaïque unique d'éléments divers et de gens qui viennent de tous les coins du monde, que nous devons tous garder bien vivants en nous. »

Serge Radchuk, originaire de l'Ukraine

« Je n'oublierai jamais l'agent d'immigration que j'ai rencontré à Dorval. Il arborait une énorme moustache d'un roux flamboyant. Cet homme s'est tourné vers moi et spontanément m'a dit " Bienvenue au Canada ". Je lui fus si reconnaissant d'avoir senti que j'avais besoin d'être rassuré et que j'étais inquiet. »

Hubert de Santana, originaire du Kenya

 
Nota

Les renseignements fournis dans le présent document étaient à jour au moment de la publication. Ces renseignements proviennent de nombreuses sources, mais ils ne constituent pas des énoncés officiels de politiques ou de programmes. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des changements pouvant compromettre l'exactitude de ces renseignements après la publication du document.

  

contenuprécédentsuivant

  ligne
Date de publication : 2003-08-01 Haut de la page Avis importants