Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada



Foire aux questions


version imprimable de cette page

version imprimable de cette page


Listes des variétés désignées

En quoi consistent les listes des variétés désignées de la CCG?

En vertu de la Loi sur les grains du Canada, la Commission canadienne des grains (CCG) a le pouvoir de désigner les classes de grain auxquelles les nouvelles variétés sont admissibles. Les listes des variétés désignées que la CCG maintient pour le blé, l'orge et le lin canadiens comprennent toutes les variétés admissibles aux différentes classes.

À quoi servent les listes des variétés désignées?

La raison d'être des listes des variétés désignées de la CCG est de permettre aux producteurs et aux manutentionnaires de grain de connaître les variétés admissibles aux grades supérieurs de chaque classe de grain. L'industrie canadienne des céréales se sert de ces listes pour s’assurer que les variétés non approuvées ne puissent nuire à la qualité des chargements de grain et d'occasionner d'éventuelles difficultés aux transformateurs.

Les variétés non admissibles répondent à l'un des critères suivants :

Certaines variétés qui figurent sur les listes sont soumises à des conditions d'admissibilité ou d'enregistrement.

Exemple :
Au moment de rédiger ces lignes, la variété de blé Garnet pouvait uniquement être classée dans le grade n° 3 CWRS ou moins.

Pourquoi des variétés sont-elles ajoutées et retirées des listes?

Les nouvelles variétés de grain sont ajoutées à la liste des variétés désignées de la CCG lorsqu'elles deviennent homologuées au Canada. Le Bureau d'enregistrement des variétés (BEV) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments effectue l'enregistrement officiel des nouvelles variétés proposées par les différents comités de recommandation des variétés qui existent au Canada.

Les variétés sont retirées de la liste des variétés désignées lorsqu'elles sont radiées par le BEV.

Pourquoi les listes de certaines classes de blé, comme la classe de blé blanc de printemps Canada Prairie (CPSW), comprennent-elles un nombre restreint de variétés?

Le nombre de variétés dans chaque classe de blé reflète le degré d'intérêt des sélectionneurs des secteurs public et privé à mettre au point de nouvelles variétés dans une classe donnée. Cet intérêt dépend quant à lui de la demande de la part des producteurs et des acheteurs. À titre d'exemple, la liste comporte de nombreuses variétés de blé roux de printemps de l'Ouest Canadien car cette classe est la plus importante au Canada en fait de production et de demande commerciale.

Puis-je livrer n'importe quelle variété de blé?

Oui, mais si elle ne figure sur aucune des listes des variétés désignées de la CCG, le grain sera classé dans le plus faible grade de la classe de blé correspondante.

Exemple :
Une variété non enregistrée de blé dur ambré de l'Ouest canadien (CWAD) serait classée CWAD n° 5.

Si vous cultivez une variété qui ne figure présentement sur aucune liste des variétés désignées (qu'elle soit enregistrée ou non par le BEV), dans le cadre d'un programme de préservation de l'identité, votre blé devra être manutentionné conformément aux règles du programme en question et ne devra jamais être mélangé, avant sa livraison, avec le blé des variétés qui figurent sur les listes des variétés désignées.

Que signifient les préfixes AC, CDC et RC qu'on retrouve dans les noms de certaines variétés?

Ces préfixes désignent l'organisation qui était responsable de la mise au point de la variété : AC = Agriculture et Agroalimentaire Canada; CDC = Cereal Development Centre; RC = Ridgetown College, organisme affilié à l'Université de Guelph, en Ontario.

Quel rôle les comités de normalisation des grains de l'Ouest et de l'Est jouent-ils vis-à-vis des listes des variétés désignées?

Les Comités de normalisation des grains de l'Ouest et de l'Est proposent les caractéristiques des grades de grain, et choisissent et proposent les échantillons-types à la Commission. Leurs membres n'approuvent pas les variétés de grain; c'est le Bureau d'enregistrement des variétés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments qui est chargé de cette tâche.

Décisions au sujet des variétés d'orge brassicole

Si une variété est enregistrée et proposée par l'équipe d'évaluation de la qualité de l'orge du comité de recommandation des Prairies pour l’avoine et l’orge, elle sera comprise dans la liste des variétés désignées d'orge brassicole

La CCG, la Commission canadienne du blé, l'Institut de recherche sur l'orge de brasserie et de maltage, le Centre technique canadien de l'orge brassicole, les sociétés céréalières et les négociants en grains peuvent demander :

Un comité sectoriel examinera chaque requête. En cas de contestation, ce comité sectoriel et les auteurs de la requête présenteront de l'information à la CCG afin qu'une décision puisse être rendue.



Mise à jour : 2006-07-12