drapeau du Canada  SPPCC | PSEPC
Symbole du gouvernement du Canada
Sauter les menus principaux    
Skip all menus (access key: 2)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Vous venez d’aboutir sur une page faisant partie des archives Web du ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada. Il est possible que ce document ne soit plus à jour. Veuillez consulter le site remanié de SPPCC pour obtenir de l’information à jour.

Séparateur
Image

Image
Séparateur Sécurité publique et Protection civile CanadaImage

Les prédicteurs de la récidive sexuelle : une méta-analyse à jour
2004-02

Cet examen quantitatif a porté sur les recherches relatives aux facteurs de risque de récidive parmi les délinquants sexuels. Au total, 95 études ont été examinées, englobant plus de 31 000 délinquants sexuels et près de 2 000 prévisions de la récidive. Les résultats ont confirmé que des intérêts sexuels déviants et une orientation antisociale constituaient d’importants prédicteurs de la récidive sexuelle. L’orientation antisociale (p. ex. mode de vie instable, antécédents de violation des règles) était un prédicteur particulièrement important de la récidive non sexuelle avec violence et de la récidive générale. L’étude a également permis de dégager un certain nombre de nouvelles variables prédictives, dont certaines pourraient être des cibles particulièrement utiles d’intervention (p. ex. préoccupations sexuelles, conflits dans des relations d’intimité, identification affective à des enfants, hostilité). Les instruments actuariels de mesure du risque étaient toujours plus exacts que l’évaluation clinique non structurée pour prévoir la récidive sexuelle, la récidive non sexuelle avec violence et la récidive générale. En ce qui concerne la prévision de la récidive sexuelle, il n’y avait pas de différences significatives quant à l’exactitude prédictive entre les diverses mesures actuarielles (p. ex. SORAG, Statique-99). Les mesures actuarielles servant à prévoir la récidive générale (toute récidive) étaient d’importants prédicteurs de la récidive générale parmi les délinquants sexuels.

La version complète de ce texte est disponible en format Adobe Acrobat.  Si vous de disposez pas du logiciel lecteur Adobe Acrobat, veuillez consulter l'aide pour de plus amples renseignments.

Pour un moyen alternatif d’obtenir une copie de Les prédicteurs de la récidive sexuelle : une méta-analyse à jour, veuillez contacter la Direction générale des affaires correctionnelles et de la justice criminelle, recherche et développement correctionnels au (613) 991-2834.

 

 
Séparateur