Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada






 Mise à jour et prochaines étapes, Juin 2006

Version en format PDF du document d'information

Version en format PDF de la mise à jour et des prochaines étapes


Document de travail, Le 10 juin 2005


version imprimable de cette page

version imprimable de cette page


L'avenir du système d'assurance de la qualité du blé de l'Ouest canadien

Situation actuelle - Remaniement des classes de blé - Mise à jour et prochaines étapes

Juin 2006

Commentaires formulés lors des consultations et résultats obtenus

Le document de travail envoyé à plus de 600 intervenants du milieu, y compris des associations sectorielles, des associations de producteurs, des associations de sélectionneurs, les gouvernements fédéral et provinciaux, la Commission canadienne du blé, des universités et des titulaires de licences de la CCG, les invitait à faire part de leurs commentaires et de leurs préoccupations à la CCG. En outre, on a publié un communiqué de presse à cet égard et affiché le document de travail sur le site Web de l'organisme.

Les 40 réponses reçues contenaient des commentaires de toutes sortes, allant des plus favorables à complètement opposés. Une analyse de ces documents a permis d'établir une liste des principaux enjeux :

  1. La plupart des intervenants reconnaissent que les préoccupations des sélectionneurs, les nouveaux débouchés (éthanol, aliments pour animaux), les questions sur l'enregistrement des variétés et la crise du revenu agricole sont des enjeux pressants qui justifient les modifications proposées au système d'assurance de la qualité du blé de l'Ouest canadien. Plusieurs d'entre eux indiquent toutefois que la proposition à l'étude n'offre qu'une solution partielle aux problèmes et qu'on doit poursuivre les travaux visant l'élaboration de nouvelles méthodes d'analyse efficaces, rapides, précises et économiques en vue d'atténuer les pressions exercées sur la DVG.
  2. Étant donné les pressions exercées sur le système de DVG et l'évolution constante des marchés nationaux et internationaux, les intervenants sont conscients qu'il est nécessaire d'agir avec précaution à ce propos; tout changement apporté au système d'enregistrement nécessitera la mise en place de garanties qui protègeront les autres 85 % du marché du blé canadien (CWRS et CWAD ).
  3. Les intervenants sont d'avis qu'on doit offrir aux producteurs de l'Ouest canadien d'autres options concernant le blé. Ils estiment que les changements proposés au système d'enregistrement permettaient aux producteurs d'accéder plus rapidement à de nouvelles variétés de blé au rendement supérieur convenant à l'usage industriel (y compris l'éthanol) et à l'alimentation animale.
  4. Bon nombre d'intervenants préconisent l'assouplissement du système de DVG. À l'heure actuelle, celui ci ralentit le processus de sélection et interdit l'introduction de variétés supérieures qui ne répondent pas aux caractéristiques des classes existantes.


Mise à jour : 2006-06-28