Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

DOCUMENT DE TRAVAIL

FEMMES EN MILIEU RURAL: ÉTUDE DE DEUX COLLECTIVITÉS RURALES DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Yasmin Jiwani, doctorat
avec l'assistance de:
Shelley Moore, doctorat
Patricia Kachuk, doctorat

Cette étude a été subventionnée par la Division de la recherche et de la statistique, ministère de la Justice du Canada.

Les opinions qui y sont exprimées sont celles des auteurs; elles ne reflètent pas nécessairement la position du Ministère.


SOMMAIRE

1. INTRODUCTION

Ce rapport traite de la violence faites aux femmes (définie comme la violence infligée aux femmes dans le cadre des relations) dans deux collectivités rurales de la Colombie-Britannique. Ces deux collectivités ont été choisies comme sites d'étude en fonction de leurs caractéristiques démographiques, de la taille de leur population et de considérations pratiques justifiant la disponibilité de chercheurs communautaires qui résident sur place ou qui connaissent bien les collectivités en question. Afin de protéger l'identité des sites de recherche, de toutes les personnes qui ont participé à cette étude et des chercheurs communautaires, on a utilisé des pseudonymes pour les sites et tous les emplacements et on a supprimé les identificateurs personnels.

La stratégie de recherche incluait les éléments suivants : des entrevues avec 20 femmes qui ont survécu à de mauvais traitements, qui ont vécu en sécurité pendant au moins un an et qui ne sont pas actuellement engagées dans des procès; des entrevues avec 13 informateurs clés qui représentaient différents organismes au sein du système de justice pénale, des prestateurs communautaires et des défenseurs; 4 groupes de discussion, 2 dans chaque site de recherche, se composant de prestateurs de services et de résidents communautaires respectivement. En tout, 61 personnes ont pris part à cette étude.

La méthodologie utilisée pour la présente étude était inspirée des outils de recherche élaborés par le ministère de la Justice du Canada, dans le cadre d'une étude conjointe réalisée avec le Community Abuse Program of Rural Ontario (CAPRO) pour l'Ontario Rural Woman Abuse Study (ORWAS). Cette méthodologie comprenait des questions d'entrevues ouvertes semi-structurées à l'intention des survivantes et des participants aux groupes de discussion. Les guides de l'étude ORWAS sur la façon de mener des entrevues et de diriger des groupes de discussion ont également été incorporés à cette étude. Les questions pour les groupes de discussion et les entrevues ont été modifiées de façon à englober des sujets plus fouillés, tels que les perceptions quant aux niveaux de violence dans ces collectivités et la prestation de services d'aide juridique, ainsi que des questions particulières sur le genre d'isolement auquel font face les femmes vivant dans une relation de violence. En se fondant sur les outils de l'étude ORWAS, les chercheurs ont élaboré et utilisé une série de questions pour les informateurs clés.

 

Haut de la page Avis importants