Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

RAPPORT TECHNIQUE

Projets multidisciplinaires en matière de Justice:
Résumé des projets au Canada

George Kiefl
Division de la recherche et de la statistique

Mars, 1999

Cette étude a été subventionnée par la Division de la recherche et de la statistique, ministcre de la Justice du Canada. Les opinions qui y sont exprimées sont celles des auteurs; elles ne reflctent pas nécessairement la position du Ministcre.

 Version PDF Aide PDF


SOMMAIRE

CONTEXTE

Tel que l'ont demandé les sous-ministres responsables de la Justice à l'occasion de leur réunion de juin 1996, le Groupe de travail FPT sur la justice multidisciplinaire a entrepris quatre projets, soit :

  • dresser un répertoire des projets de justice multidisciplinaire lancés dans les diverses régions du pays ;
  • préparer un rapport sur les pratiques optimales et les enseignements se dégageant de ces initiatives ;
  • effectuer une évaluation sélective de projets de justice multidisciplinaire actuellement en cours qui sont exemplaires ;
  • explorer les avenues possibles pour améliorer l'apport des ONG (organisations non gouvernementales) dans les approches multidisciplinaires en matière de justice et pour les questions connexes.

On a mis sur pied, au sein du groupe de travail, un sous-groupe chargé d'élaborer un plan d'action pour la réalisation des trois premiers projets, axés sur la recherche ; un sous-groupe distinct a été créé pour s'occuper du quatrième, dont l'objectif était d'améliorer la participation des ONG.

Les membres du sous-groupe de recherche ont convenu qu'on enverrait à chaque province et territoire une lettre d'appel leur demandant de sélectionner des projets multidisciplinaires menés leur son territoire dans le domaine de la justice et de répondre, pour chacun, à un questionnaire. Les réponses fournies allaient permettre la réalisation des trois premiers projets susmentionnés. Ainsi, 1) d'après les projets présentés, on dresserait un inventaire des projets sur la justice multidisciplinaire ; 2) ces mêmes projets serviraient à circonscrire les projets prometteurs ou exemplaires qui constitueraient la base du rapport sur les pratiques optimales et les enseignements ; 3) deux ou trois des projets présentés comme les plus prometteurs seraient retenus aux fins d'une évaluation, sous réserve de la disponibilité des ressources et les approbations nécessaires.


 Version PDF Aide PDF

 

Mise à jour : 2006-10-06 Haut de la page Avis importants