Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
 Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles
Communiqués
Fiches d'information
Personnes-ressources
Discours
Liens utiles
Recherche
Archives Page d'accueil

TROISIÈMES RAPPORTS ANNUELS AU PARLEMENT
SUR LA LOI ANTITERRORISTE

OTTAWA, le 19 mai 2005 – Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Irwin Cotler, et Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ont annoncé aujourd'hui le dépôt au Parlement de leurs rapports annuels respectifs sur la Loi antiterroriste.

La Loi exige que le gouvernement fasse rapport tous les ans au sujet du recours à l'audience d'investigation, aux engagements assortis de conditions et aux arrestations sans mandat. Le gouvernement fédéral n'a pas eu recours à ces dispositions durant la période d'un an visée par le rapport finissant le 23 décembre 2004.

« Ces dispositions constituent des mesures préventives nécessaires qui nous permettent de demeurer vigilants quant à une menace permanente à la sécurité de notre démocratie et aux droits fondamentaux de la personne, a déclaré le ministre de la Justice, Irwin Cotler. En même temps, les exigences relatives à l'examen et aux rapports constituent une surveillance pertinente ainsi que des mécanismes de responsabilité qui assurent la protection des libertés et des droits fondamentaux des Canadiennes et des Canadiens, conformément à la règle de droit. »

« Ces pouvoirs donnent à la police canadienne les outils qui lui permettent d'intervenir rapidement pour sauver des vies », a affirmé la vice-première ministre Anne McLellan. « Le fait que les responsables de l'application de la loi n'ont pas eu recours à ces mesures préventives démontre bien qu'ils sont conscients de ce que cela implique véritablement. »

La Loi antiterroriste est destinée plus particulièrement à assurer la sécurité et la protection des Canadiennes et des Canadiens. Ce plan vise quatre objectifs : empêcher les terroristes d'entrer au Canada, et protéger les Canadiennes et les Canadiens contre les actes de terrorisme; rehausser les instruments permettant d'identifier, de poursuivre en justice, de condamner et de punir les terroristes; empêcher que la frontière canado-américaine soit tenue en otage par les terroristes et que l'économie canadienne en souffre; et collaborer avec la communauté internationale pour traduire en justice les terroristes et s'attaquer aux racines profondes de la haine. La Loi antiterroriste fait maintenant l'objet d'un examen parlementaire, qui est en cours à la Chambre des communes et au Sénat.

Le Rapport annuel sur les arrestations sans mandat est affiché sur le site Web du ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile, à l'adresse suivante : www.sppcc.gc.ca

Le Rapport annuel sur les audiences d'investigation et les engagements assortis de conditions est affiché sur le site Web du ministère de la Justice, à l'adresse suivante : http://canada.justice.gc.ca/fr/anti_terr/reports.html

- 30 -

Rens. :

Denise Rudnicki
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Justice
(613) 992-4621

Bureau des relations avec les médias
Ministère de la Justice
(613) 957-4207

Alex Swann
Directeur des communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
(613) 991-2863

Bureau des relations avec les médias
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
(613) 991-0657

 

Haut de la page Avis importants