Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada


 Renseignement

Exigences relatives à la campagne agricole



version imprimable de cette page

version imprimable de cette page


Changements proposés par le Comité de normalisation des grains de l’Est pour le 1er juillet 2006

À sa réunion du 20 avril 2006, le Comité de normalisation des grains de l’Est (CNGE) a recommandé l’adoption des changements de classement suivants. Ces changements prendront effet le 1er juillet 2006, début de la nouvelle campagne agricole. Les changements proposés doivent être conformes au processus d’amendement de la réglementation.

Blé, Est canadien

Au cours des deux dernières années, la Commission canadienne de grains (CCG) a examiné le lien entre le pourcentage de grains fusariés et l’indice de désoxynivalénol, une mycotoxine produite par le Fusarium graminearum. La CCG poursuit ses recherches dans l’Est du pays pour établir si d’autres changements devraient être apportés.

Légumineuses – haricots, pois chiches, féveroles, lentilles, pois

Le changement apporté à la procédure de référence s’applique à toutes les légumineuses. Il n’aura pas de répercussions perceptibles sur les relevés de la teneur en eau des pois, des pois chiches, des haricots ronds blancs ou des lentilles. Les résultats des relevés de la teneur en eau seront toutefois plus élevés dans le cas des haricots colorés, la variation dans la teneur en eau pouvant varier de 0,2 pour cent à 1,0 pour cent, selon la classe de haricot contrôlée.

La CCG publie de nouveaux tableaux de conversion de la teneur en eau. Les nouveaux tableaux de conversion de la teneur en eau des autres classes de haricots concernés seront publiés lorsque suffisamment d’informations auront été recueillies.

Soja, Canada (CAN)

À l’heure actuelle, on tient compte de l’uniformité de la grosseur des graines pour déterminer la condition du grain. Le CNGE recommande ce changement car la grosseur de la graine est une caractéristique de marché qui varie d’un client à l’autre. En conséquence, la CCG va fournir une analyse de la grosseur des graines aux marchands de grains qui en feront la demande.

Selon la définition actuelle, les graines de soja immatures qui sont endommagées sont caractérisées par une apparence extérieure verte alliée à une décoloration verte du cotylédon. On procède à l’analyse du cotylédon en effectuant des coupes transversales dans la graine. Aux fins de classement, les graines de soja immatures endommagées sont considérées comme faisant partie de la caractéristique d’ensemble du grade de graines endommagées.

D’après la description proposée, l’échantillon ne sera pas considéré endommagé si la partie verte se limite à la couche extérieure de la graine. Si la partie verte pénètre l’intérieur du cotylédon, l’échantillon sera considéré comme étant endommagé.

Le mildiou est une moisissure de surface d’aspect poudreux ou pubescent. On considère qu’une graine de soja est atteinte de mildiou seulement si la moisissure couvre au moins 50 pour cent de la surface de la graine. Le CNGE estime que ce changement n’aura pas d’impact négatif sur la qualité finale ou marchande du soja, et qu’il sera avantageux pour les producteurs.



Mise à jour : 2006-06-30