Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller ? la navigation de la sectionAller ? la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Grappes technologiques
Qu'est-ce qu'une grappe technologique?
Grappes technologiques au Canada
Composantes de l'innovation
  
Version imprimable Version
imprimable

Création de grappes technologiques

 
   
 

Étude comparant les technologies de l'information et des communications (TIC) et les sciences de la vie (SV), ainsi que leurs convergences dans de nouvelles grappes industrielles, à Vancouver, Toronto, Montréal et Ottawa.

 
 

Développé de concert avec Industrie Canada, le Conseil national de recherches, le Secrétariat canadien de la biotechnologie et les Instituts de recherche en santé du Canada.

 
 

Introduction

 
  Sommaire exécutif  
 

La vague d'innovation qui déferle sur un nombre grandissant de pays dans le monde prend sa source localement. On la doit à la collaboration des secteurs public et privé, ainsi qu'à leurs alliances et à leurs réseaux. En raison de son immense territoire, de sa population faible très dispersée, et d'une économie où prédominent petites et moyennes entreprises (PME), le Canada a choisi la voie de la collaboration depuis une dizaine d'années pour stimuler l'innovation au sein des collectivités.

Grâce à ses travaux de R-D de calibre mondial, à son fameux Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC), qui procure assistance et conseils techniques aux PME, et à son Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST-CNRC), véritable mine d'or nationale d'informations, le CNRC aide différentes collectivités à élargir leurs capacités dans des secteurs clés de la technologie, échafaudant avec elles de judicieuses stratégies d'innovation.

L'innovation adopte de plus en plus la forme de « grappes technologiques » communautaires, expression qui évoque la cristallisation d'un nombre sensible d'entreprises novatrices autour d'un noyau d'installations de R-D. Depuis quelques années, les instituts de recherche du CNRC servent de noyau à des grappes technologiques dynamiques, d'un bout à l'autre du pays.

Les efforts déployés par le CNRC pour développer des grappes technologiques répondent à quatre objectifs stratégiques nationaux :

  • mettre en place une base scientifique et technique à la hauteur de la concurrence internationale de manière à favoriser le développement de grappes au sein des collectivités;
  • appuyer les chefs de file, les champions et les stratégies articulées sur le savoir dans les collectivités;
  • œuvrer avec les intervenants afin de réunir plus de fonds et d'investissements pour les grappes communautaires;
  • stimuler la création d'entreprises, d'emplois et d'exportations ainsi que la croissance des investissements.

Date de modification : 2005-06-20
Haut de la page