Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d?âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Communiqué

2004-04

LE CANADA ET LE NOUVEAU-BRUNSWICK ANNONCENT LA MISE EN OEUVRE D’UN NOUVEAU PROJET PILOTE POUR LES ÉTUDIANTS

FREDERICTON, le 18 mars 2004 — Judy Sgro, ministre de Citoyenneté et Immigration, et Peter Mesheau, ministre d’Entreprises Nouveau-Brunswick, ont annoncé aujourd’hui la mise en oeuvre d’un projet pilote de deux ans qui permettra aux étudiants internationaux de travailler hors campus.

« Je suis heureuse que le Canada et le Nouveau-Brunswick entretiennent d’aussi bons rapports de coopération en matière d’immigration », a dit la ministre Sgro. « Le projet pilote relatif aux étudiants internationaux permettra d’accroître la compétitivité des établissements d’enseignement postsecondaire du Nouveau-Brunswick au niveau international », a-t-elle ajouté.

« Les établissements d’enseignement postsecondaire du Nouveau-Brunswick attireront davantage d’étudiants internationaux si ces derniers ont la possibilité de travailler pendant leurs études et d’acquérir de l’expérience sur le marché du travail canadien », a déclaré le ministre Mesheau. « Les idées, le talent et les valeurs culturelles des étudiants internationaux contribuent à enrichir la vie étudiante de tous les établissements qu’ils fréquentent ».

Dans le cadre du projet pilote, les étudiants internationaux à temps plein pourront demander un permis de travail ouvert s’ils ont terminé une année d’études à une université ou à un collège public participant au Nouveau-Brunswick. Ils pourront travailler hors campus jusqu’à concurrence de 20 heures par semaine pendant qu’ils sont inscrits à temps plein. À l’heure actuelle, les étudiants internationaux à temps plein au Canada ne peuvent travailler que sur le campus de l’établissement où ils sont inscrits, sauf au Manitoba, où un projet pilote semblable est en place.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) délivrera des permis de travail d’une durée pouvant aller jusqu’à un an aux étudiants internationaux admissibles. Entreprises Nouveau-Brunswick verra à ce que le projet pilote soit mis en oeuvre de manière uniforme dans toute la province. Les établissements d’enseignement postsecondaire du Nouveau-Brunswick qui sont financés par les deniers publics ont accepté d’assurer l’observation des lignes directrices du projet par les étudiants. Entreprises Nouveau-Brunswick agira à titre de conseiller et facilitera les communications avec CIC.

-30-

Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :

Simone Mac Andrew
Secrétaire de presse
Cabinet de la Ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
(613) 954-1064

Claire Despins
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
(613) 941-7035

Sarah Ketcheson
Communications
Entreprises Nouveau-Brunswick
(506) 444-4983

Visitez le site Internet d’Entreprises Nouveau-Brunswick : http://www.gnb.ca/0398/index-f.asp

ligne

DOCUMENT D’INFORMATION

Entente entre le Canada et
le Nouveau-Brunswick concernant
le travail des étudiants
internationaux hors campus

 
Le gouvernement du Canada met en oeuvre une série de projets pilotes qui visent à faire du Canada une destination de choix pour les étudiants internationaux et à mettre à l’essai de nouvelles approches susceptibles d’encourager ces derniers à étudier au Canada. Les projets pilotes sont conçus de manière à renforcer la compétitivité des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens dans le monde tout en offrant aux étudiants internationaux la possibilité de mieux connaître et comprendre la société canadienne.

Règles qui s’appliquent actuellement aux étudiants internationaux

À l’heure actuelle, les étudiants internationaux à temps plein ne sont autorisés à travailler que sur le campus de l’établissement où ils sont inscrits, à moins d’être titulaires d’un permis de travail. L’employeur peut être l’établissement lui-même, la faculté, une association étudiante, une entreprise ou un entrepreneur privés qui fournissent des services à l’établissement sur le campus.

Entente entre le Canada et le Nouveau Brunswick concernant le travail des étudiants internationaux hors campus

En vertu de cette entente, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) délivrera des permis de travail ouverts aux étudiants internationaux inscrits auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire agréé au Nouveau-Brunswick pour leur permettre de travailler jusqu’à vingt heures par semaine.

Les étudiants internationaux inscrits auprès d’établissements d’enseignement postsecondaire agréés peuvent travailler pour un employeur partout dans la province du Nouveau-Brunswick. Le permis de travail peut être renouvelé après un an, à condition que l’étudiant étranger continue de satisfaire aux exigences d’admissibilité établies.

Les permis de travail ouverts peuvent être délivrés aux étudiants internationaux :

  • qui ont terminé une année d’études universitaires complète (deux semestres consécutifs) durant les 12 mois précédents dans l’un des établissements participants;
  • qui ont été et sont toujours inscrits comme étudiants à temps plein;
  • qui ont signé un formulaire de consentement pour la divulgation des renseignements personnels et qui ont une lettre de recommandation de l’établissement;
  • qui obtiennent des notes satisfaisantes;
  • qui continuent de respecter les conditions de leur permis de travail;
  • qui n’ont pas fait l’objet d’un rapport d’inobservation des conditions du projet pilote.

Le Nouveau-Brunswick veillera à ce que le projet pilote soit mis en oeuvre de façon uniforme partout dans la province et signera des protocoles d’entente avec les établissements participants. Il travaillera de concert avec ces établissements pour s’assurer que tous les étudiants et les employeurs soient au courant des objectifs du projet.

Les établissements participants feront en sorte que chaque étudiant participant signe un contrat indiquant qu’il a bien compris les conditions du projet pilote et qu’il consent à ce que ses renseignements personnels soient divulgués à CIC et à la province. Chaque établissement veillera aussi à ce que les étudiants répondent aux critères d’admissibilité et en assurera l’application par le retrait de son soutien au renouvellement des permis délivrés aux étudiants qui ne s’y conforment pas. De même, les établissements d’enseignement postsecondaire vérifieront le statut et les notes de tous les étudiants participants une fois par an et soumettront des rapports au coordonnateur du projet une fois par semestre.

Il s’agit du deuxième projet pilote mis en oeuvre au Nouveau-Brunswick. Le premier permettait aux étudiants des cycles supérieurs de travailler au Nouveau-Brunswick dans leur domaine pendant deux ans après l’obtention de leur diplôme.

Environ deux mille étudiants internationaux sont actuellement inscrits à temps plein auprès d’établissements d’enseignement postsecondaire au Nouveau Brunswick.

Les avantages que présentent les étudiants internationaux

Le Canada peut retirer de nombreux avantages en accueillant des étudiants internationaux. Durant leurs études, les étudiants internationaux talentueux sont un facteur de diversification sur les campus canadiens et facilitent les échanges d’idées et d’informations provenant du monde entier, en plus d’assurer des revenus accrus aux établissements canadiens.

Lorsque les étudiants internationaux rentrent dans leur pays, ils emportent avec eux une meilleure appréciation du Canada, ce qui augmente les possibilités d’échanges commerciaux et de liens diplomatiques futurs. Les étudiants internationaux qui choisissent de rester au Canada après avoir obtenu leur diplôme constituent une importante réserve de travailleurs qualifiés dont les titres sont reconnus. Ils connaissent au moins une langue officielle et sont déjà intégrés à la société canadienne.

  ligne
Haut de la page